Le vieil éditeur de texte natif de Windows va disparaître prochainement de Windows 11.
Pour une fois, je suis d’accord avec Microsoft, Wordpad ne sert à rien.
Il y a déjà Notepad et Word et pour ceux qui ne veulent pas payer, il y a LibreOffice et Notepad++ (pour ne pas rajouter de caractère invisible fâcheux lorsque l’on colle du code)
Je le trouvais assez pratique pour éditer des courriers de temps à autres. Simple et efficace.
Mais bon, vu qu’il existe des alternatives gratuites, ce n’est pas un drame non plus.
C’est juste que 95% des fonctions des traitements de textes ne me servent à rien…
Il reste Write, non ?
cette décision marque surtout comme illustration du temps qui passe. RIP petit WordPad !
C’est exactement ça.
Bye bye Wordpad, tu ne fatiguais plus beaucoup, mais repose toi bien.
Bonsoir,
Oui il fait 11 Ko, c’est un .exe qui joue les raccourcis vers Wordpad.
Sous Windows 95, Windows NT 4.0, et toutes les versions ultérieures de Windows, l’exécution du fichier exécutable de Windows Write (write.exe) lance en fait WordPad.
Wordpad est un entre deux entre Word et Notepad++.
Il est certain que pour prendre des notes rapidement, le format txt est pratique mais parfois, cela peut être intéressant d’avoir une petite mise en page sans avoir le bazooka.
Et Wordpad pouvait répondre à ce besoin, mettre en gras, en italique, grossir le texte et rien de plus.
L’alternative de Wordpad pour prendre des notes rapidement, des brides d’information, ce serait plutot le markdown et utiliser un visualiseur avec Typora, Obsidian, Abricotine, … par exemple.
Moi j’utilise fréquemment WordPad pour un type de fichier en particulier que je maintiens depuis des années.
Pour moi, c’est une raison sérieuse de ne pas prendre Windows 11 sur mon futur PC…
Viva W10 !
Il reste aussi Abiword, libre et gratuit.
Tant qu’il est encore temps, simplement prendre les fichiers de Wordpad dans C:\Program Files\Windows NT\Accessories et on devrait être tranquille je pense…
J’y vois là :
- wordpad.exe
- WordpadFilter.dll
et deux dossiers chez moi en-US et fr-FR qui contiennent un fichier wordpad.exe.mui, la traduction sans doute.
Je pense pas qu’il y ait d’autres dépendances.
Faudra m’expliquer l’usage du terme « mythique » dans le titre de l’article
A voir s’il est aussi léger que wordpad qui faisait sa force tout en offrant quelques fonctionnalités basiques de mise en page