Selon Microsoft, 1983 était l’âge d’or pour tous les utilisateurs d’ordinateurs personnels, et c’est précisément dans ce contexte que fut lancé Word.
J’ai commencé avec Word sous DOS ! À l’époque, comme tableur, il y avait Multiplan (disparu, remplacé par Excel…).
Toute une époque…
Celui que j’ai le plus utilisé fut la version 6 sous Windows 3.1, en plein dans les études ![]()
Pkoi parler des développeurs ? Un dev n’utilise pas word pour coder:rofl:![]()
Et pourquoi pas ? Du code c’est du texte, on peu l’écrire sur n’importe quel support.
Pour développer ton site Web
avec l’export en HTML ![]()
J’ai toujours la disquette de 1,2 Mo de Word sous Dos.
Mais je lui préférais Wordperfect à l’époque. Les images ou illustrations dans Word avaient la mauvaise habitude de se balader dans les pages et on les retrouvait difficilement car elles avaient pris une taille ridicule. Ce bug a persisté dans de nombreuses versions de Word mais est résolu désormais.
Et un développeur ne fait pas que pisser du code. Le code n’est qu’une petite partie du travail d’un développeur.
Pareil ou presque … j’ai encore les disquettes
(Multiplan pour PC d’abord puis Word et Excel pour Mac par la suite) :
Qui se sert vraiment de toutes les fonctions de Word, à part des journalistes ou écrivains ?
L’ancien Works a fait les beaux jours de nombreuses familles avant de disparaître complètement. Je trouve que Libre Office fait très bien le job, avec une très bonne compatibilité avec le format docx, sans les macros à virus.
Works était suffisant pour ce qu’on en avait à faire.
Je me souviens que mes enfants en étaient satisfait pour leur devoirs et exposés
Works était comparable à Publisher où l’on pouvait rédiger en colonnes avec des images pour faire des brochures assez facilement en plaçant les éléments écrits comme on voulait et encadrés et de la taille que l’on voulait. On pouvait tout placer comme on voulait. J’avais fait mon CV avec. ![]()
Par contre Word Office 97 était plutôt destiné au travail de longue haleine comme rédiger un mémoire de 50 pages ou plus à cause d’une limitation de Works dont je ne me souviens plus.
Quant à Excel, il est vraiment excellent avec les formules sur des milliers de lignes. Je ne sais pas si les autres tableurs font cela mais je n’utilise qu’Excel pour ça…D’ailleurs ce n’est que pour le boulot et il est fourni d’Office. ![]()
Une petite capture des premiers word? Difficile d’imaginer qu’on travaillait sans ‹ voir › ce que ça donnerait
Et Wordperfect à perdu toutes ses dents ![]()
Un petit historique
On trouve encore des traces sur Youtube :
et en Preview :
Un grand merci ça m’a bien aidé quand j’était étudiant, mais là leur suite est devenue trop chère et une usine à gas, je suis passé à libre office qui et léger, très bien et gratuit en plus !!
Ça existe toujours avec LaTeX.
déja un bon developpeur ca n’utilise jamais word.
il code avec un ide ou au pire un bloc note comme notepad++ ou vi/nano pour les petites retouches.
word ne produit pas un fichier texte brut pouvant s’executer mais un fichier binaire au format propriétaire.
ensuite pour la doc la aussi un bon dev va utiliser des outils adapté a la doc, dans tous les langages y’a des outils, y’a pydoc qui permet de transformer le mardown en doc html.
faire une doc en word c’est une aberration, aujourd’hui avec le versionning sous git c’est juste impensable de pusher du word dans le git.
word c’est pour du document adminsitratif c’est désormais un outil lourd et pas utile pour 99.99% de ces utilisateurs.
un word 95 ou libre office (si pas de collaboration) ou onlyoffice et collabora réponds aussi bien a tous les usages.
J’étais étudiant, je n’ai pas utilisé les premières versions de word : c’était protégé (je n’avais pas sous) et c’était pas terrible. Works j’ai essayé, une horreur. J’utilisais sprint de borland, le même qui a fait turbo pascal, turbo C, sur lesquels des générations d’étudiants ont appris le C et le Pascal. Sprint était en avance sur son époque : on parle des premiers IBM pc et compatibles, qui avaient 16K de mémoire. Il n’était pas wysiwyg : on formatait le texte à l’aide de mots clés, un peu comme du html, et on avait le rendu après, par contre il sauvegardait en continu ! même si le pc de plantait, on récupérait son texte presque intégralement, une prouesse pour l’époque.
Borland avait compris que pour qu’un logiciel soit populaire, il fallait que le plus de personnes puissent l’utiliser, du coup, pas de clé logicielle, pas de protection. Du bonheur pour les étudiants fauchés (on était tous fauchés).
Turbo pascal compilait en une seule passe en quelques secondes / minutes (suivant la taille du code) là où MS pascal il fallait 2 ou 3 passes et 10 minutes, avec des fonctions en plus.
Borland a fini par se faire bouffer par la concurrence malheureusement, MS en tête.
Word a commencé a être bon à partir de la version 2007, de même qu’excel et le reste de la suite bureautique MS. Pour moi, excel 2010 reste une des logiciels les plus aboutis qui soient, même s’il y a eu quelques bug de libération de mémoire notamment, et le meilleur logiciel que ms n’ai jamais fait. Une merveille incroyablement puissant quand on sait l’utiliser à fond. MS n’a pas vraiment réussi à faire évoluer ces logiciels AMA.
Libreoffice n’est pas mal non plus dans les versions récentes, même si je trouve que l’usage de certaines fonctionnalités (le style, le formatage conditionnell…) est assez abscons ;



