Commentaires : Wish condamné : pourquoi l'e-commerçant va devoir payer une grosse amende en France?

La plateforme de vente en ligne Wish a été condamnée, le 10 mars, à une amende de trois millions d’euros, après avoir été épinglée pour de faux rabais par la répression des fraudes.

J’ai l’impression que c’est une victoire pour la France face aux entreprises étrangères.

Sauf qu’ils n’ont aucun intérêt à payer cette amende, ils sont intouchables en étant en Chine. D’ailleurs pas certain qu’ils aient enfreints la loi Chinoise, une fois de plus on essaie de forcer l’application de la loi Française à l’étranger.

Non. Ils livrent en France, donc ce n’est pas une application de la loi française à l’étranger, c’est l’application de la loi française en France…

Essaye de créer un site web français à destination des chinois pour leur vendre des produits illicites en Chine, genre des maquettes de l’Homme de Tian’anmen en Lego ou en allumettes, et tu vas voir si les autorités chinoises vont considérer que tu as le droit de le faire vu que tu es en France :rofl: Ton site sera sans doute bloqué (et pas juste déréférencé dans Baidu hein, vraiment bloqué…) avant même d’avoir réussi une vente.

Blocage de tout paiement vers un compte identifié comme appartenant à ContextLogic Inc ou ContextLogic B.V. (hé oui, ils ont une filiale immatriculée en UE, aux Pays-Bas, même si c’est sans doute essentiellement une boîte postale, y a des chances que les paiements transitent par des comptes lui appartenant) depuis une banque française, et on verra s’ils sont si « intouchables » que tu le prétends… Faut arrêter d’imaginer que parce que ça passe par Internet à un moment, la loi française n’est pas applicable hein.

4 « J'aime »

C’est une victoire face à une boîte qui vend de la merde, qu’elle soit étrangère ou non.

Ce n’est pas parce qu’une boîte vend des produits majoritairement chinois qu’elle est chinoise… Wish (entreprise) — Wikipédia

1 « J'aime »

Merci d’avoir rappelé qu’ils existent !
Leur boutique a sa place entre Aliexpress et Amazon, avec des prix et délais de livraison intermédiaires.

Donnons des moyens aux contrôleurs de tout poils…(Douanes, DGCCRF, etc) ils feront rentrer des sous !

Non la vente à lieu à ton domicile chez toi en France. C’est le vendeur qui se déplace !
La dématérialisation ce n’est pas l’acheteur qui le propose mais les outils du vendeur.
Un vendeur chinois qui vend en France sur un site internet est sous le coup des loi française du consommateur.
Il faut peut-être tout revoir et mettre en place des patentes de vendeur pour apparaître ‹ vendeur › sur le territoire français.