Commentaires : Wing Commander I, II et III : quand jeu d'action et PC faisaient déjà bon ménage

merci, je vais commencer par rebel galaxy outlaw

@Zakalwe

descent freespace, c’est là que j’ai acheté mon joystick ffb, je le croise souvent dans le grenier, je me disais qu’il était temps de le ressortir.

@tofVW

Ok, oui même état d’esprit pour moi, multi, ça me botte moins.

1 « J'aime »

Question de goûts… Parce que le jeu des acteurs et la mise en scène du 3, ça marchait à l’époque, mais là je ne peux plus :slight_smile:

Merci beaucoup "C’EST " corrigé! :slight_smile:

Pas mal aussi sur le plan scénaristique c’est edge of chao, indépendance War 2

Wing Commander fait partie des ces licences légendaires de mon enfance qu’Electronic Art a racheté et enterré, ce qui leur vaut aujourd’hui ma haine éternelle. Je regrette que l’article n’ai pas souligné une chose : chacun des Wing Commander, au moins jusqu’au n°3 voire 4, était au top de ce que les PC pouvaient faire, une vrai vitrine technologique qui a sans doute contribué à plus d’une mise à jour de configuration pour pouvoir le faire tourner convenablement.
Si l’on avait pas la bonne configuration, le jeu était horriblement saccadé et presque injouable mais personne ne s’en offusquait à l’époque, ne criait au scandale sur les forums, ne faisait de procès ou ne demandais de remboursement, contrairement à aujourd’hui. Qu’est ce qui a changé depuis cette époque pour que les mentalités régressent à ce point ? Moi, j’ai ma petite idée mais je vous laisse vous faire la votre.

Euh, tout de même :

  • « pourvu que l’on dispose d’une Roland MT-32 »
  • « Une limite technique qui constituait d’ailleurs le principal reproche formulé à l’encontre de Wing Commander II : pour en profiter pleinement, il était nécessaire de disposer d’un PC monstrueusement puissant… et coûteux. »
  • « Une logique qui a d’ailleurs constitué la marque de fabrique de toute la série puisque en 1994, Wing Commander III: Heart of the Tiger voulait aller encore plus loin. »
  • « à condition de disposer d’un monstre de PC. Wing Commander III était aussi un des premiers jeux en SVGA : il constituait un excellent argument de vente pour les PC à base de processeur Pentium encore rares à l’époque et on commençait déjà à parler d’avoir « une bonne carte graphique » pour épauler le CPU. »

Au temps pour moi. :sweat_smile:
Tu n’as pas réagis à mon comparatif entre les réactions aux sorties de l’époque et celles d’aujourd’hui, ce qui est dommage car j’aurai aimé avoir ton avis. Mais peut être en tant que contributeur tu te dois à un certain devoir de réserve, ce que je peux comprendre.

Non, pas de devoir de réserve, c’est simplement que mon avis ne va pas aller bien loin.
À mon sens, c’est une évolution de notre rapport au jeu vidéo : o tempora, o mores, à l’époque, il y avait un côté rêve inaccessible qui n’exaspérait pas autant qu’aujourd’hui c’est sûr.

Dommage que dans les commentaires, personne ne signale le jeu signé par le frère de Chris Roberts, en l’occurrence Erin Roberts.

Il s’agit du jeu Privateer the darkening. La différence, c’est qu’il n’y a pas de véritable fin dans ce jeu même s’il y a une trame avec une histoire principal mais l’avantage de ce jeu, c’est qu’on pouvait faire du commerce entre diverses planètes du tri système.

Même si j’ai beaucoup aimé la série des Wing Commander, je trouve que Privateer the darkening était le meilleur d’entre eux. Il tenait sur 3 CD avec je trouve un meilleur jeu d’acteur et surtout une ambiance plus sombre et plus adulte.

1 « J'aime »