Depuis son arrivée au mois d’octobre dernier, il est vrai que Windows 11 prend particulièrement son temps pour s’étendre à un plus grand nombre d’appareils. Si Microsoft nous promet que cela devrait s’accélérer au cours de l’année, pendant ce temps, l’adoption du nouveau système d’exploitation fait du surplace. À tel point que même Windows XP serait à ce jour plus populaire…
Windows XP, c’est mon OS préféré après W10.
Avec les restrictions hardware que windows 11 imposse et vu le peu d’évolution de Windows 10 vers Windows 11 je ne suis pas étonné.
"Il est important de préciser que cette enquête ne concerne pas uniquement les appareils des particuliers, mais également ceux des entreprises. "
Coucou les machines industrielles qui ne peuvent pas être débranchées du réseau Internet et qui nécessitent des pilotes spécifiques ! Je crois qu’XP représente beaucoup de machines industrielles, pas certaine que les utilisateurs aient conservé le desktop.
Je garde le 10 jusqu’à la fin.
W11 c’est le bac à sable pour expérimenter et comme j’ai pas envie d’être beta testeur on attendra la version finale qui sera sûrement le W12
XP c’etait pas fou pour les gens qui etaient sur 2000. Heureusement 7 a pris la releve
Ca n’a rien à voir. Ca n’est pas parce qu’XP a encore un taux d’adoption supérieur à Windows 11 qu’il est plus populaire.
Si W11 est toujours si peu adopté c’est surtout à cause de ses exigences matérielles démesurées qui font passer des ordinateurs récents pour obsolètes, alors que c’est un OS qui a l’air plutôt attractif.
Perso je préfère W7 puis W10.
Jamais été sous autre chose que 98, XP, Vista et 10. Donc…
Moi perso j’ai encore une Toure d’il y a 20 ans qui marche avec windows XP dans ma chambre et elle marche encore très bien roblox fortnite valorant Steam marchents encore il faut juste installer windows package installer dernière version est puis c’est bon win xp remarche bien
Exit le support des fichiers de plus de 4 GO.
Et FAT 32 plus rapide que NTFS, sur une machine un tant soit peu moderne, la différence est imperceptible.
Et selon l’usage, les apports de NTFS peuvent être tout simplement indispensables.
La seule solution technique que je vois pour outrepasser la limitation de 4 GO d’adressage mémoire* (qui n’était pas lié à Windows XP lui-même, mais à l’architecture CPU x86) est d’utiliser le PAE (Physical Address Extension), qui étendait l’adressage sur 36 Bits (et donc 64 GO au maximum).
Le support de cette technique par Windows XP a été effective jusqu’au service pack 1 et arrêtée après, notamment parce que pour utiliser cette technique les pilotes devaient être adaptés.
Donc même avec un patch non officiel permettant d’activer le support du PAE, je doute que ce fut très utilisé.
*Et encore : On était dans les faits limités à 2GO de mémoire dans l’espace utilisateur (le reste étant utilisable par le noyau).
Cette limite de 2GO pouvait être portée à 3GO en modifiant je ne sais plus quel paramètre dans le fichier boot.ini.
Le terme « populaire » semble effectivement ambigüe car il pourrait laisser penser qu’il est préféré (davantage aimé) par rapport aux versions suivantes alors qu’il pourrait s’agir plus précisément de vielles configurations nécessitant la préservation d’un OS moins « évolué ».
J’ai eu du 95, 98, XP, Vista (j’en pleure encore ), 7 (presque parfait pour l’époque), vite fait du 8, du 10 sur cette machine (machine principale) et du 11 sur les machines secondaires (pas supporté officiellement)
La bonne époque ou le pc une fois complément lancé, sur le bureau, bouffait que 350Mo de ram x)
Il y a eu aussi un « confidentiel » Windows XP 64 bits. Cela réglait déjà ces histoires de PAE.
Sinon je n’ai pas compris la confrontation « FAT32 vs NTFS » sachant que, de mémoire, XP proposait le NTFS en formatage par défaut et que le NTFS existe depuis je crois les premiers noyaux NT…
Oui enfin … Windows XP x64 était enfait un Windows Server 2003 64Bits rebadgé et épuré des rôles et fonctions serveurs.
Un cauchemar niveau drivers, une catastrophe en terme de performance … Bref, quand Windows XP x64 est sortit, Microsoft avait dès lors plus de 3 à 4 ans de retard déjà. Juste une époque que je souhaite oublier. Enfait, toutes les machines sous XP devraient être jetées, concassées, broyées et fondues pour être SURE que cette saloperie d’XP disparaisse une fois pour toute !.
Même Vista est meilleur que XP, c’est pour dire … Enfin … Vista était largement meilleur que XP à condition d’avoir du AMD Athlon 64 ! (et non du Pentium 4 Prescott et autres Pentium D …)
L’époque où t’avais 512Mo de RAM ^^
Ho, j’allais oublié que j’ai connu Windows Millenium !!! La cata cet OS. Ca plantait souvent. C’est le pire OS que j’ai connu…
Et si l’on parlait de MS-DOS, pas d’interface graphique, mais quel système !! Pas besoin de hacker, il fallait tout faire soi-même ou presque. C’était bien, surtout parce que j’étais beaucoup plus jeune …
Je suis très ennuyé par un client dans le médical dont les outils de mesure sont reliés à des stations Windows XP: obligé de laisser SMB v1 activé, ce qui est très dangereux pour la sécurité. Il n’y a pas moyen d’upgrader pour des raisons de licences logicielles et d’agrément du matériel médical.