Commentaires : Windows va perdre l'un de ses éléments les plus iconiques, et je ne sais pas si je vais m'en remettre

Le fameux « Écran Bleu de la Mort » (Blue Screen of Death ou BSoD) de Windows, icône des pannes informatiques depuis près de quarante ans, s’apprête à tirer sa révérence. Microsoft a annoncé son remplacement par un écran noir, une évolution qui s’inscrit dans une démarche plus vaste de renforcement de la robustesse du système d’exploitation.

Au moins l’acronyme en anglais ne change pas.
Ca peut être confus lorsqu’il y a une grosse mise à jour, un écran (de loin) serait identique.
Il y a énormément de place, sûrement pour pouvoir implémenter un placement produit quelque part lorsque le PC plante totalement. Intelligent #enshittification

J’ai rarement eu des BSOD. La dernière fois c’était à cause d’un reset du BIOS qui avait positionné le HDD en mode IDE au lieu du AHCI. Et la fois d’avant à cause de drivers NVidia foireux.

La couleur on s’en fout.
Ce qui serait beaucoup plus pertinent c’est d’obtenir la raison réelle du crash et non un code indéchiffrable à débuguer pour comprendre ce qui c’est passé.

2 « J'aime »

Le code est justement la raison du crash. Il indique exactement la condition qui a échoué et provoqué la mise en sécurité du noyau, et donc l’apparition de l’écran bleu.

Et dans le contexte d’un crash du kernel, c’est compliqué d’afficher plus de détails sur la séquence d’évènements qui a mené à cette situation, les kernel panic c’est justement des choses qui se produisent quand des erreurs inattendues se produisent, et du coup on préfère tout interrompre par mesure de sécurité.

1 « J'aime »

Je sais et en ce qui me concerne, je n’ai pas de problèmes avec ça. Et j’utilise des outils tiers si nécessaire.
Je parlais pour la plus part des gens qui se retrouvent coincés devant un BSOD et qui doivent essayer de comprendre ce qui c’est passé et pour savoir comment corriger le problème.
Les BSOD ont des origines multiples (RAM, IRQ, NMI, Drivers, RING0, HDD, …). MS pourrait au moins, orienter l’usager dans la bonne direction dans un BSOD.

Sous Windows 95, j’avais trouvé un utilitaire génial qui permettait de ne plus jamais avoir d’écran bleu de la mort!
Il changeait la couleur de cet écran en rouge… :blush:

1 « J'aime »

Le dernier que j’ai eu c’est hier, j’ai juste eu le temps de flipper un bon coup, des années que j’en avais pas vu.
Avant de me rappeler que :
– je suis sur linux depuis qq mois :rofl:
– je parlais à un pnj « hackeur » dans un jeu, je l’ai un peu vexé, eu cet ecran BSOD qq secondes puis il a pris le contrôle de mon vaisseau

Depuis le siècle dernier j’en ai pas eu tant que cela des bsod en fait (le sata/ahci par ma faute il y a + de 10ans)

honnêtement, il m’en faut (beaucoup) plus perso pour me mettre mal… y’a pire dans la vie.

Pour info, il existe des os avec un noyau de système d’exploitation formellement prouvé.

ouais, mais tu peux avoir un noyau formellement prouvé, si un driver fait n’importe quoi en mode noyau, ça pète tout… ça dépend de pas mal de paramètres, en fait…

1 « J'aime »

Et le blackscreen devint un blakcwall, comme dans CP77, qui sait derrière ce blackwall y trouverons nous un jour un démon ou un construct à la fois bon et mauvais nous ressemblant avec un engramme Arasaka/Militech/Microsoft

Pas pendant des années et j ai installé un jeu EA bf2042 et la beaucoup, souvent on accuse Windows, mais souvent la faute de dev tier

1 « J'aime »

Le noir, ça consomme moins d’énergie…

Beaucoup de BSOD sont dus au matos (pbm d’interruption, de RAM, …) ou des outils / drivers en mode kernel. Prouvé ou pas, ça ne changera rien au risuqe pour la stabilité de ton noyau!

Le Blue Screen of Death existe dans CP2077.
Regarde au début du DLC Phantom Liberty sur le marché.