Commentaires : Windows Update ne prendra plus en charge les pilotes d'impression des fabricants en 2027

C’est officiel, à compter de 2027, Windows Update ne prendra plus en charge le déploiement des mises à jour de pilotes d’imprimantes émanant de fabricants tiers. Microsoft change de politique en la matière pour améliorer l’expérience, certes… mais à long terme.

Un peu de normalisation dans les imprimantes ne fera pas de mal. Je crains quand même voir la disparition de toutes les machines un peu particulières (celles qui impriment des formats hors norme ou utilisent des encres ou des procédés semi-professionnels) et surtout la mise au rebut des existantes à la mise en place de ces changements.

Il n’y a pas de raison. Ce n’est pas parce que Microsoft ne diffusera pas de pilotes via Windows Update que les fabricants n’auront plus du tout la possibilité de faire des drivers et de les distribuer par leurs propres moyens, comme ils le font d’ailleurs déjà aujourd’hui, tous ne sont pas sur Windows Update, et ceux qui y sont sont souvent aussi sur le site du fabricant.

1 « J'aime »

Je n’ai pas compris en quoi ne plus pouvoir installer automatiquement son imprimante via Windows Update ?! Surtout pour les anciennes imprimante.
Comme un pilote windows propriétaire prendra en charge toute les imprimantes sans indication technique du constructeur ?

Peut être que ça permettra de faire vivre des imprimantes plus longtemps, niveau pilotes j’entends.

Il y a des protocoles standards qui ont été définis, comme c’est déjà le cas pour plein d’autres périphériques.

Avec l’USB par exemple, il y a toute une séries de protocoles standards qui ont été définis pour plein de périphériques : clavier, souris, manette, carte son, caméra, stockage et… les imprimantes justement.

Il y a aussi l’Internet Printing Protocol (RFC 8011), qui est supporté par quasiment toutes les imprimantes réseau du marché et promu par l’alliance Mopria (citée dans l’article). AirPrint est basé là-dessus. Parmi les membres de Mopria, il y a tous les gros fabricants d’imprimantes et de scanners (ils font aussi des standards relatifs au scan) : Brother, Canon, Epson, HP, Lexmark, Samsung, Xerox…

Je suppose que le pilote propriétaire « Microsoft IPP » évoqué dans l’article est lui aussi une implémentation de l’Internet Printing Protocol (IPP justement…).

Ça ne concerne par les anciennes imprimantes, dont les drivers pourront rester disponibles sur Windows Update s’ils le sont déjà aujourd’hui : « mais les pilotes tiers existants resteront accessibles ».

Assurément, si ça incite les constructeurs à faire des imprimantes 100% compatibles avec le protocole standard, il n’y aura plus de problème de driver manquant lors du passage à une nouvelle version de l’OS par exemple… Comme c’est déjà le cas aujourd’hui avec tous les périphériques USB conformes à une classe USB standard. Par exemple, si tu retrouves une vieille clé USB ou une vieille carte son USB standard (attention, les cartes son USB ne sont pas toutes au standard !), quelque soit son âge, si elle est encore matériellement fonctionnelle, elle fonctionnera encore sous Windows 11. Même si elle a plus de 20 ans. Même si le fabricant n’existe plus depuis 15 ans.

1 « J'aime »

Et bah voilà une bonne nouvelle.
Simple et efficace.
Le respect d’un standard