Commentaires : Windows : une version adaptée aux consoles comme le Steam Deck dans les cartons?

À l’occasion d’un projet Hackaton, des employés de Microsoft se sont penchés sur une version « console portable » de Windows 11.

Après nous avoir fait chier avec leur module TPM en prétextant la sécurité, voilà qu’ils lorgnent sur le Steam Deck ? Quel beau foutage de gueule !

3 « J'aime »

Après, pour faire quoi ?

Windows est un système lourd pour du hardware puissant. Aucun intérêt d’amener cette lourdeur sur des consoles portables, elles ont déjà des OS largement plus optimisés.

Cela ne leur a pas suffit tous les échecs passés ? (J’ai un souvenir ému pour mon Compaq iPaq, une machine superbe qui préfigurait l’iPhone mais qui a été flingué par l’Os de Microsoft)

1 « J'aime »

Windows : une version adaptée aux consoles comme le Steam Deck dans les cartons ?

Un version pour PC portable et tablette ? C’est déjà le cas.

Je vous épargne ma déception Windows Phone. Son logon était le seul truc de très embêtant en cas d’oubli de code pin sans compte MS.

Après la dite faille de sécurité qui à enterré le projet, elle se trouve à coté de gants de VR pour un entrer de SpaceX dans flight simulator. L’IHM bien choisi peut parfois complètement changer la donne.

Je ne suis pas convaincu, le plus logique ne serait pas d’utiliser l’OS de Xbox ?

L’OS de XBOX impliquerait un BIOS modifié par MS, pour peu que le chipset aient les routines qu’il faut en dur dans ses circuits.

C’est aussi là qu’on se rend compte les circuits dur peuvent devenir reprogrammable et que les circuits d’IA peuvent interpréter le très bas niveau quelques soit le jeux d’instructions exploités (x86, ARM, RISC, IA64, etc…)

Windows CE était le seul système d’exploitation existant qui pouvais mouvoir cette vieillerie à écran résistif…

Je trouve que c’est une super idée ! Ça va permettre une compatibilité plus grande et la possibilité de vraiment transformer ces consoles en mini pc une fois connectées a un dock. Après il faut que Microsoft soit intelligent et ne fasse pas une adaptation simple mais bien un os optimisé. A suivre

2 « J'aime »

merci

Le but serait sans doute aussi de rendre l’usage du GamePass plus évident sur un tel « format » de Windows.

Oui et c’est pourquoi cela n’a pas marché. Microsoft pense que la marque Windows suffit à imposer les produits mais c’est à cause d’une approche un peu trop simpliste que les concurrents sont arrivés sur les mobiles et ont tout écrasé (iOS, Androïd) car ont largement mieux optimisé leurs OS pour tenir compte de la fable puissance du hardware.

Idem pour Intel sur le hardware.

Et pourtant, MS a bien rattrapé le coup à partir de Windows Phone 7. Pendant la relativement courte vie de cet OS (jusqu’à la fin du 10), des téléphones aux specs toutes pourrites tournaient bien mieux que des Android moyenne gamme.

1 « J'aime »

Chaqu’uns d’eux est un outil appréciable dans le « tout » qu’il forme.

C’est très probablement juste pour faire de la compatibilité de périphériques et rien d’autre.
Amha, pas de lieu de changer l’OS.