Des années à courir après la compatibilité, et un virage enfin amorcé. Selon ARM, plus de 90 % du temps d’usage sur Windows serait désormais consacré à des applications natives. Un chiffre à prendre avec mesure, mais qui pourrait quand même traduire une vraie dynamique.
Vivement RiscV.
ok pas d’émulation mais il me semble que c’est comme pour linux davinci n’a pas cuda certainement la meme pour la vers ARM, donc perf pas terrible face un win X86 avec gpu nvidia qu’on trouve a partir de 700€ avec rtx 4060.
Le but n’est pas que faire tourner une app et avoir des beaux résultats bench qui ne montre pas la réalité , certain cpu optimisé pour.
Pour le grand public, oui, mais coté pro, le temps que les dev fassent des version ARM des soft pro, ça ne sera pas pour demain, ni après-demain!
Pour avoir testé quelques semaines Windows 11 ARM, c’est clairement pas suffisant (pour moi), mais je m’attendais à largement pire.
Le gros souci pour moi, sur le marché actuel des PC ARM, c’est que c’est beaucoup trop cher pour ce que c’est aux vues des contraintes. Pour un usage « basique », c’est très bien, vraiment, mais à 800-1200€, l’entrée de gamme, je prendrais un MBA M4. S’ils proposaient à 450-550€, ça serait de bonnes affaires.
Oui, la transition a été plus rapide pour macOS bien que l’émulation x86 Rosetta 2 soit nécessaire mais plus maintenue pour bien longtemps. Je ne sais pas dans quelle mesure il faut migrer les apps, je ne m’en occupe même pas sauf quand je m’en rends compte lors d’une demande de mise à jour logicielle. Les mentalités sont plus lentes à évoluer sur PC Windows à cause de sa culture x86, x64.
En même temps, quand t’achète un Windows ARM je pense que tu sais ce que tu achètes et les limites de celui-ci (du moins, je l’espère) car à 1600€ (et plus) le PC c’est vraiment jeter l’argent par les fenêtres.
J’ai fait un bref inventaire des logiciels et outils que j’utilise et, en ce qui me concerne, je passerai 90% du temps en mode émulation x86 (et si ça marche). Mais là ou cela m’a sérieusement refroidi, c’est quand je me suis rendu compte que mes « Rescue disk » (WinPE) pour faire des backup image système ou anti-virus « off-Line » n’ont aucune chance de fonctionner.
Ouais, Apple est très fort pour « forcer » les devs à adopter l’ARM fatale
Tu croies vraiment que Mme Michu sais ce qu’elle achète ? Non, elle achète un PC qu’elle trouve jolie et qu’on lui vend comme « autonome », c’est tout.
Bah, je me demande si Mme Michou va payer 1600€ minimum pour un portable Windows ARM (même joli). Pour ce prix elle ira voir les Apple ou un portable « semi-gamer » ou du chinois APACHER qui en offrira beaucoup plus.
Quitte à dire un prix random, vas-y à fond, balance 2000 minimum (surtout j’ai parlé du prix plus tôt, et que c’est la moitié de ce que tu avances, d’où l’intérêt de lire les commentaires…).
Rien qu’à voir le nombre de gens qui achètent du matos trop cher pour ne pas l’utiliser à 20% (sans parler des gens qui achètent des MB pour surfer et lire leurs mails, ou des GSM à 1500 balles pour faire 3 photos avec leur doigts devant l’objectif…).
Je ne veux pas entrer dans ce débat de prix. Chacun y trouvera son bonheur à tout les prix. Mais chez Microsoft, leur surfaces commence à partir de 1000€ dans le modèle le plus « basic » et à partir de 1470€ dans la version la plus exploitable en version ARM. Avec 2 ou 3 options, on dépasse les 1600€.
https://www.microsoft.com/fr-fr/store/configure/surface-pro-11th-edition/8n9t09p96cmj?icid=Cat-Sales-CC1-CTA1-SPro11
Merci de m’avoir fait gagner du temps, tu te contredis tout seul, c’est assez pratique.
T’est un comique toi.
Et tu sais que citer qu’une partie du texte initial c’est déformer l’information. Non?
En plus, Je ne contredis rien ou sinon tu sais plus calculer
Tu dis que c’est minimum 1600€, puis tu dis que MS les vends à 1000€ (c’est vrai que c’est les seuls en en vendre), puis tu dis qu’avec des options, on atteind 1600€, donc c’est pas le minimum…
Non, mais je sais conjuger et apporter des preuves.
C’est pas toujours le cas, non. La preuve ici. (si t’as une preuve du contraire, fait le savoir… enfin tu l’aurais déjà fait si ça avait été le cas…
Je ne sais pas calculer ?
On vérifie :
769.31 < 1000
Non, le compte est bon, c’est moins cher que ce que tu dis. Sauf si, encore une fois, t’as une preuve que 769.31 est supérieur à 1000, et que tu sais calculer (et conjuguer ).