Microsoft a longtemps tenté d’implanter Windows sur la plateforme ARM, notamment avec Windows RT, un échec cuisant à cause de son incapacité à exécuter les applications x86 traditionnelles. Cette tentative a laissé une marque indélébile, mais aujourd’hui, avec Windows 11 et les avancées technologiques, Microsoft semble prêt à tourner la page.
C est cool si les x86 marchent bien car trop d investissement dans des soft x86 pour passer à du arm.
par contre Intel et AMD vont devoir se bouger car les derniers cpu sont pas mal mais la finesse de gravure à du retard, et tant d années à nous refourguer des 4 cœur Intel à abusé
Par contre pour les soft qui utilisent cuda et optix qui ont besoin d un vrai gpu pour la puissance la je sais pas car même apple est pas du tout au niveau.
Quel est le soucis de rester sur x86 ?
Essayé un Mac mx et tu verra le soucis. C’est la plus grosse rupture tech que j’ai vu ces 15 dernières années. Sur la plupart des tâches un Mac mini à 700 balles tournait autant ou mieux que ma grosse tour à 2k5
Pas pour moi, les jeux ça reste moins puissant qu une GTX de laptop, le rendu vidéo plus rapide avec une GTX, pas de SOLIDWORKS ansys, la music hors que j’ ai un vieux CPU Intel i5 9300h 4 core 8threads ça tourne très bien perso j’ ai pas a me plaindre.
Mais content que ça pousse Intel a bouger,les i7 de laptop sont plus puissant en multicolore que les apple tout en ayant une plus grosse gravure et la consommation diminue.
Car tu n’as pas compris ce qui se cache derrière ces deux technologies et ton pc à 2500€ est monté n’importe comment peut-être, sans compter le choix de l’os. Un processeur apple est plus cher à produire (la taille peut être un bon indicateur) mais un x86 aura probablement plus de performance à pipeline égale ce qu’intel souhaite faire à prix réduit.
Je confirme.
J’ai un M1 8Go de Ram et il dépasse très largement sous Premiere Pro un AMD Ryzen 5600 16Go de ram.
Je mes 2,5 à 3x fois moins de temps à compresser une vidéo 4K ou FHD que sur un PC sous Windows X86.
La gravure à du retard ? AMD est sur du 4nm de TSMC, Apple est sur du 3nm avec TSMC aussi et c’est clairement pas ça le problème. ARM a le gros avantage de la conso faible, mais c’est pas 1nm qui fait la différence, c’est l’architecture.
Sur Davinci Resolve, le rendu est plus rapide sur un 2600x qu’un M1, donc le « très largement » vs un 5600, j’ai des doutes.
Blabla.
Mon pc est parfaitement monté et je sais pertinemment ce « qui se cache » derrière ces technologies.
Donc je vais être précis. J’ai un Ryzen 950 et une 3070ti. Les deux sont parfaitement montées, ventilées, etc. C’est mon métier quand même. C’est un PC qui a valu environs 2k (j’ai parlé de 2k5 parce que j’inclus le reste), 1 an avant la sortie du m1.
Sur DaVinci Resolve pro, et contre un Mac mini m1 qui vaut 800 balles et est grand comme 5% de ma tour. J’ai de meilleurs perfs pour le montage et le render, grace a Mon gpu (j’ai du acheter la version pro pour cela, inutile que un m1 puisqu’il n’y a pas de gpu) . Mais en calcul « IA » et en effets spéciaux, Davinci utilise le processeur et malgré que mon processeur ait théoriquement plus de puissance force est de constater que les perfs sont largement inférieures.
Je sais qu’on parle d’un logiciel spécifiquement optimisé pour les cpus de Apple, et d’un usage très spécifique. Mais je suis désolé, un mac mini avec 8go de ram aurait été absolument incapable de rivaliser sur la moindre tache si c’était encore du Intel dedans.
Donc Jeux vidéos mis à part, le ARM c’est une claque énorme pour tout le monde. C’est la possibilité de faire du montage vidéo ou du jeux en nomade, sur batterie, c’est 20h d’autonomie, ce sont des PCs qui ne chauffent pas et ne font pas de bruit. C’est des apps iPhone compatibles sur PC. C’est des iPads qui font tourner Civ et Davinci Resolve.
Bref il a fallut 4 ans pour que ça s’aligne en face. J’aurais jamais pensé envier les Mac un jour, mais ça a été le cas depuis quelques années quand.je vois la différence abyssale entre un iPad pro m1 et ma surface. Si j’avais pas encore des devs sur asp framework j’aurais peut être fait le pas. En utilisation réel c’était juste le jour et la nuit.
Bonjour,
la vidéo date de décembre 2020 apparemment, alors que « Blackmagic added native support for Apple Silicon back in March 2021, just months after Apple launched its first Macs powered by its in-house Arm processors. »
Autant dire que depuis cette prise en charge native, la situation ne doit plus vraiment être la même ![]()
Oui et non, dans les faits ça ne double pas non plus les perfs. Et puis quand on vois la différence entre un 2600 et un 5600, quand bien même le M1 serait aussi rapide voir un peu plus qu’un 2600X, il restera derrière le 5600. Par contre en conso, c’est autre chose évidemment, mais en perf brut, non.