Commentaires : Windows, iPhone, Linux, ce phishing sait déjà quel est votre système d'exploitation avant de vous piéger

Les chercheurs en cyber de KnowBe4 ont découvert une nouvelle campagne de phishing capable de reconnaître le système d’exploitation de la victime, pour adapter son attaque en temps réel et faire de gros dégâts.

https://clubic.com//actualite-622153-windows-iphone-linux-ce-phishing-sait-deja-quel-est-votre-systeme-d-exploitation-avant-de-vous-pieger.html

J’ai récemment vu un site web infecté qui délivrait un pop-up différent pour Windows et pour Mac mais avec un navigateur Linux, le site semblait fonctionner normalement.

iPhone ? Donc MacOS, IpadOs ne sont pas concernés, merci, me voilà rassuré

Détecter le système d’exploitation et le navigateur n’est pas nouveau, je l’avais déjà fait sur mon site web aux alentours de l’an 2000.

1 « J'aime »

Oui, détecter l’OS à distance est très commun. J’avais découvert l’utilitaire en ligne de commande nmap, fin des années 90. Les sites web font cela couramment, surtout les sites macOS et Microsoft et bien d’autres. Et puis il y a aussi les plugins de statistiques de sites web qui le font. Tout cela sans arrière pensée malveillante. Sauf nmap ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Pourquoi cliquer sur un lien louche ?
C’est la base de la sécurité…