Commentaires : Windows en natif sur un Mac ARM ? La balle sera bientôt dans le camp d'Apple

L’accord d’exclusivité entre Microsoft et Qualcomm relatif aux architectures ARM semble proche de sa fin. Cela pourrait signifier que des licences Windows seraient enfin envisageables pour d’autres fabricants de puces.

1 « J'aime »

Si tu achètes un mac M1 dans le seul but de faire tourner Windows, je crois que la vie n’attend plus rien de toi… (je sors)

4 « J'aime »

J’ai acheté un Mac M1, c’est pour la magie de macOS et d’Unix. Je ne veux pas de Windows dessus, j’ai déjà un DELL Windows 11 dont je me sers à peine.

Il faudrait que Microsoft arrête de jouer les phagocytes et vouloir tout bouffer.

Laissez les gens tranquilles un peu.

Quoique : on n’est pas obligé de les capter non plus.

1 « J'aime »

Donc tu n’es pas la cible, alors pourquoi vouloir que ça ne voit pas le jour ? d’autres peuvent être intéressés. neutre

3 « J'aime »

Profiter d’un processeur puissant, avec un ordinateur à grande autonomie, assez léger et facile à transporter ?

Je ne sais pas si c’est à moi que tu t’adresses mais c’est vrai, Windows 11 est vraiment très bien, très bien même depuis Windows 10. Je m’en sers aussi.

Mais en tant qu’ancien passionné de Linux, je suis devenu amoureux d’Unix et ses plate-forme et système d’exploitation.

Je suis Unix. :slight_smile:

Va chercher, je suis très complexe. Tu ne vas rien comprendre.

Je suis pour un Unix pour tous. Mac l’a fait. :slight_smile:

Solaris aussi mais c’était même devenu compliqué pour monter un HDD ou un CDROM.

Apple et Microsoft jouent au golf ?

J’imagine que les personnes qui souhaitent utiliser Windows sur un Mac c’est pour utiliser des applications « standards ». Il faudra toujours une couche d’émulation pour faire tourner du x86_64 même avec un windows natif.
Même si Windows le permet, les performances resteront toujours en deçà.

Un collègue a un portable Apple M1. Il y a virtualisé un Windows 10 ARM.
Cela fonctionne très bien, y compris pour les applications Windows x86 32 bits que nous avons pu tester.

La perte de performance n’est pas du tout flagrante (même si elle existe forcement). On n’a pas essayé de faire du montage vidéo, mais pour la bureautique, c’est plus que confortable.
Le réel soucis observé c’est l’impossibilité de faire tourner certains programme d’installation. La compatibilité a encore besoin d’être amélioré.

Je ne vois pas l’intérêt d’acheter un Mac pour faire tourner un Windows en natif. Mais pour ceux qui ont besoin de Windows, un Windows ARM virtualisé, même si c’est pour faire tourner des programmes x86 semble être la solution des années à venir.

C’est le concept.

Un tel accord d’exclusivité entre Microsoft et Qualcomm rendre pile poil dans le cadre de l’abus de position dominante…