Toujours largement dominateur, le système d’exploitation Windows recule sur Steam et c’est clairement Linux qui en profite.
Après, même si ça sert linux, il ne faut pas se leurrer, si demain Steam OS couvrait la majorité des parts du marché (Ce qui n’est pas impossible), ils finiraient par créer une forme de dépendance.
D’autant plus que Steam reste très associé à Proton, au final, ça ne pousse pas à faire des jeux natifs, mais des jeux windows.
Après tout ça reste une bonne chose, mais je tiens quand même à relativiser.
En vrai j’ai toujours trouvé le sondage hardware steam pas cohérent, car trop de monde le zap, et qu’on se retrouve avec un échantillon au mieux de quelques dizaine de milliers de comptes, au lieux de la quasi centaine de millions qui existe . Si steam le rendait obligatoire 1x par an à chaque 1ere semaine de Janvier par ex, ça permanenterait d’avoir des données réellement précises, car je suis sûr par ex, que W10 à une part bien plus élevée que 25.36%, et que dans les GPU, les séries 2000-3000 auraient un pourcentage nettement plus important.
Seulement 92% de part de marché face au monument Linux (que ça fait 20 ans qu’on annonce chaque année que cette fois c’est la bonne, l’univers va abandonner Windows pour Linux) et ses 5%, oulala Microsoft a les genoux qui tremblent c’est sûr…
Meilleur titre de news 2026
« enfin il rest de la marge » m’a buté ^^
[quote=« LedragonNantais, post:3, topic:501244 »]
un échantillon au mieux de quelques dizaine de milliers de comptes
[/quote] Et c’est pas vachement bien comme échantillon ? ^^ #stats
C’est plutot Steam que j’utilise plus ^^
SteamOS y est pour quelque chose !
Allez ! La bataille est rude ! Mais on peut y arriver !
C’est correct, mais des cahuètes face au nombre total de comptes hélas.
T’as les chiffres ?
A ma connaissance, Steam communique le nombre d’utilisateurs simultanés et pas du nombre total de compte.
Cf ici :
Ah oui pardon je parlais des chiffres du « hardware survey » mais on était quasi dans la question rhétorique (je crois qu’ils ne sont pas dispo donc tout ce qu’on peut faire c’est « imaginer »).
Non Windows continuera d’évolué avec les jeux de teams jusqu’à la Fin des évolutions windows et même dans le futur jusqu’à la fin des évolutions avec une date inconnue mais très au-delà
Steam pas teams