Commentaires : Windows Arm prend l'eau : Microsoft compte sur l'intelligence artificielle pour tout régler

Microsoft semble avoir trouvé le coupable idéal pour expliquer la lenteur de l’adoption de Windows sur ARM : le code vieillissant qui refuse de mourir. Pour forcer le destin et convertir les applications récalcitrantes sans se salir les mains, l’entreprise mise désormais sur des agents virtuels capables de faire le sale boulot à la place des humains.

https://clubic.com//actualite-593092-windows-arm-prend-l-eau-microsoft-compte-sur-l-intelligence-artificielle-pour-tout-regler.html

Ok, donc c’est officiellement Titanic

Comprend pas … ils ne vantaient pas justement les mérites de leur convertisseur de code à la volée ?

Microsoft n’a toujours pas compris que les développeurs ne s’intéressent globalement plus à Windows ?

En dehors du monde Pro, c’est devenu impossible de vendre quoi que ce soit sur cette plateforme, contrairement aux Play Store/Apple Store qui attirent les développeurs puisqu’ils peuvent vendre.

Sur la dernière décennie, j’ai dû dépenser 1000 fois plus en apps sur mon smartphone que sur mon PC. Il faut dire que mon PC n’est désormais qu’une porte vers des services avec une poignée de logiciels tiers réellement utilisés à côté (90% de mon temps « hors fonctions natives de l’OS » doit se faire sur Firefox).

Du coup forcément s’il reste que les pro, aller fourguer de l’ARM à un gestionnaire de flotte puis convaincre les éditeurs d’adapter les logiciels, c’est compliqué. Surtout vu la fréquence de renouvellement du hardware en entreprise.

Ce n’est pas pour rien, que le « linux » est en train de s’infiltrer sur Windows…

Ce qui a fait la force d’adoption de Windows c’est son incroyable bibliothèque de petit (ou moins petits) logiciels et son ouverture aux « petits » développeurs tiers.

Beaucoup de devs de ces applis ont disparu, leur petites entreprises ont disparu (mais leur œuvres restent opérationelles) ou changé de main ou sont sur Gitub. Dans tous les cas, tous n’ont pas le poids, les reins assez solides ou la volonté pour migrer leur applis vers une autre archi PC surtout si elle est aussi famélique en terme de clients.

Et beaucoup de ces devs comptaient sur le moteur de conversion Microsoft pour « traduire / interpréter » en code ARM leur applis. Mais à quel prix en termes d’efficacité… Catastrophique… loin des promesses tenues et la volonté du marché.
Là, encore, MS à failli dans sa volonté de pousser l’utilisateur vers une direction non voulue par le marché et les devs.

Donc, maintenant, ce que veut MS, c’est soit utiliser une IA pour accélérer cette « re-compilation » des apps. Alors, quid des droits des devs? de la correcte restitution de l’appli, de l’impact sur l’appli et le besoin de l’usager?
Tant que ce sera pas du code natif, j’y crois pas et c’est cracher sur les devs s’il ne veut pas le faire.

Microsoft, maintenant, c’est du foutge de guele…

1 « J'aime »

Quelle machine Copilot+ PC a une autonomie insolente ? Je cherche sans trouver.
Les problèmes d’adoptions restent toujours les mêmes : soit on est dans un écosystème fermé comme Apple et les utilisateurs suivent parce qu’ils n’ont pas le choix - sauf à quitter l’écosystème - soit c’est ouvert comme le monde du PC et si l’apport n’est pas significatif cela traine. Et même si le PC reste emblématique, la machine la plus polyvalente du marché, elle reste chère. Dans l’usage le grand public utilise bien plus son smartphone qu’un PC, et pire : les jeunes sont moins à l’aise en informatique que leurs ainés ! Toutes les études montrent qu’être à l’aise avec les ordinateurs se perd… Ca fait pleins de raisons pour expliquer cette migration lente, qu’Apple a pu forcer sans trop de friction. Microsoft était toujours vu aussi négativement (il n’y a qu’à voir le ton de beaucoup d’articles de Cluclu qui les torpillent chaque semaines) cela n’aide pas non plus mais ils payent toujours leurs pratiques de l’époque Internet Explorer.
Perso j’aime toujours autant la flexibilité pro/perso permise par Windows et l’incroyable polyvalence de machines supportées. Par exemple en pro j’ai un génial PC tactile avec 2 écrans qui me fait gagner des heures et Apple avec sa standardisation à outrance est loin de permettre ce type d’innovations. Et Windows 11 a toujours été extrêmement stable et efficace (rien que le snap amélioré est une raison de l’utiliser quand on fait beaucoup de bureautique). Reste qu’à moyen terme ils ont pour moi perdu la bataille, étant sorti des smartphones puis de ce qui va les remplacer ; la XR avec l’arrêt du pourtant génial HoloLens. S’ils continent sur cette trajectoire ils finiront comme IBM en B2B et disparaitront petit à petit. Le B2C est vital et les acteur IT qui l’oublient ne comprennent pas que les gamins fans de Google ou d’Apple aujourd’hui seront les décideurs pros demain qui achèteront …des solutions de l’écosystème qu’ils aiment.

1 « J'aime »

En dehors du monde Pro, c’est devenu impossible de vendre quoi que ce soit sur cette plateforme, contrairement aux Play Store/Apple Store qui attirent les développeurs puisqu’ils peuvent vendre.

Mouais, les applications pour smartphones/tablette, c’est bien joli pour tuer le temps dans la salle d’attente du dentiste.

Mais quand on veut faire des choses sérieuses, on revient au PC, avec de vrais OS et de vrais logiciels… et tout ce qu’il faut pour vraiment bosser.

J’ose espérer qu’il n’y a pas que les pro qui font encore quelque chose d’utile avec les outils numérique… ou alors j’ai sous estimé le degré de déchéance de notre société.

Moi ce que j’attends, c’est la généralisation de Windows et Linux sur les smartphones et tablettes. Il y a largement les capacités pour ça.

1 « J'aime »

Dès que tu sors du « tout Microsoft », cette citation n’est plus vraie du tout.
J’utilise (et gère) un parc assez conséquent de PC et les utilisateurs ne sont pas tous en train d’utiliser QUE le pack MS Office et Edge. Dès que tu est amené à utiliser des outils non MS et il y en a beaucoup dans le monde industriel et créatif, tu subis des crashes, des bugs, des MAJ à outrances, des configs qui sautent, des pertes de fonctionnalités … dont le mode tablette qu’on a beaucoup apprécié dans Win10.

Le rôle d’un OS généraliste tel que Windows c’est d’offrir une plateforme de travail généraliste et non uniquement dédiée aux applis MS.

Windows 11 stable et efficace ? Certainement pas. Le dernier Windows « stable » et « efficace » de MS était Windows 10.

Avec Win11, MS essaie de faire du Apple (y compris en s’aventurant sur l’archi ARM)… De plus en plus de limitations, d’encapsulage WebView, de lenteurs (hors gaming), de ressource PC consommées et de mépris des petits devs indépendants.