Commentaires : Windows ARM : la fin de l'exclusivité Qualcomm va-t-elle aiguiser l'appétit d'autres fondeurs?

L’accord noué par Microsoft et Qualcomm pourrait arriver à son terme dès cette année et d’autres constructeurs seraient sur la ligne de départ pour proposer des puces ARM dédiées aux PC sous Windows.

Intel qui ferait de l’ARM ? Je demande à voir !

Il n’y avait pas une histoire comme quoi le bootcamp des Mac avec puce Apple silicon était mort d’une part par manque de volonté d’Apple, mais aussi parce qu’ils étaient plus ou moins coincés du fait de l’exclusivité Qualcomm avec Microsoft pour les adaptations nécessaires dans Windows ARM ? Si c’était le cas et que ça pouvait décanter la situation, on aurait le meilleur des 2 mondes, du Windows ARM pour ceux qui y tiennent et tournant sur l’excellent matériel ARM Apple.

le combo ultime a mes yeux

Faudrait aussi et surtout qu’Apple donne les infos nécessaires pour les drivers de ses composants, et ça c’est pas gagné, pour l’instant c’est tout fermé et côté Linux ils doivent faire du reverse engineering pour réussir à faire des drivers…

Mais cet effort que quelques membres de la communauté open source consentent à faire, je vois mal Microsoft le faire…

Et si Apple ne l’a pas fait jusqu’à présent, alors que l’exclusivité Qualcomm n’était pas un problème (Windows peut tourner sur des CPU ARM non Qualcomm, y compris ceux d’Apple, dans une VM… c’est seulement pour obtenir la « certification » Windows qu’il faut une puce Qualcomm), c’est sans doute qu’elle n’a aucune envie de le faire, elle préfère imposer que macOS soit toujours le système principal, avec les autres seulement en VM.

En outre, le drivers GPU risque de particulièrement poser problème : contrairement à la plupart des autres GPU du marché, le GPU d’Apple n’est pas du tout conçu pour cibler DirectX.

Intel a (et donc paye) une licence ARM depuis pas mal d’années. AMD aussi il me semble.

Vu la piètre qualité des puces ARM qualcomm pour PC sous Windows, nul doute qu’AMD et Nvidia vont plier le game.

Maintenant faut voir les perf globale.
M’enfin, vu ce qu’Apple est capable de faire avec tres peu de watt, j’imagine bien les puces de folies pour des PC Desktop et l’autonomie record pour les PC portables.

Merci ARM