Commentaires : Windows a 40 ans : 5 versions du système de Microsoft que vous avez adoré détester

À l’occasion des 40 ans de Windows, je vous propose de revenir sur les versions ratées, au pire, ou mal-aimées, au mieux, du système de Microsoft. Car derrière les success stories de Windows 95, NT, XP ou, encore, 10, le géant de Redmond s’est fourvoyé plusieurs fois entre lancements bogués, ambitions technologiques démesurées ou, encore, volonté d’imposer sa vision au détriment des utilisateurs. Bienvenue dans la petite boutique des horreurs.

Windows 12 avec de l’ia partout, ça sera sans moi.

1 « J'aime »

J’ai trouvé du bon dans toutes les versions de Windows mais c’est vrai que celle que j’ai moins connu était Windows Me sans juger ses capacités techniques. Tout simplement parce qu’il y avait l’excellent Windows 2000 (NT 5) avec le jeu et le Plug & Play comme sur Windows 98. Windows NT 4 ne permettait de jouer qu’à une sélection de jeux sous certaines conditions graphiques mais avec 2000, cela a été l’ouverture totale. C’était surprenant pour une version NT. Windows Me devenait du coup une version non advenue et en trop dans le paysage. C’est 2000 qu’on utilisait au boulot alors je l’ai installé chez moi aussi en connaissance de cause puisque j’y étais habitué. Windows 2000 aurait pu être dès le départ la version unique de Windows pour le grand public comme l’est devenu par la suite Windows XP.

Pour Windows 8.x, j’ai bien aimé la refonte graphique du bureau et le nouvel explorateur de fichier. C’était vraiment une belle interface par rapport à Windows 7. Dommage pour l’écran de démarrage et l’absence de menu démarrer mais j’avais acquis de nouveaux réflexes sans problème alors que j’avais un usage multimedia très riche et varié avec tout plein de petits utilitaires. Et puis il y avait les icônes sur le bureau, mazette.

Windows 11, c’est top et Windows 12 : même pas peur ! :slight_smile:

4 « J'aime »

il faudra pas attendre win12…

2 « J'aime »

Oh oui le windows 7 starter ! Avec la vague des netbook avec processeur Atom tellement merdique qu il galère mêmea faire fonctionner Skype … j avais a l époque prit ça pour les grands parents, mais j ai trop vite déchanté au vu des performances catastrophique de la machine.
Ce n’est pas la faute a windows 7 starter , même sous XP la machine était inutilisable.

1 « J'aime »

l’excellent Windows 10, un OS auquel les utilisateurs restent farouchement attachés (41,74% de parts de marché Windows en octobre 2025 alors que le système est en fin de support et que Microsoft fait tout pour promouvoir Windows 11).

Les gens sont surtout attachés à leur matos qui dans bien des cas est en parfait état de marche mais arbitrairement jugé « non compatible » par Microsoft. Claquer des centaines d’euros simplement parce que Microsoft l’a décidé est un non-sens total pour beaucoup de monde.

Je suis toujours étonné que les associations de consommateur et autres n’aient réagit qu’un mois avant l’échéance. Et demander une extension des mises à jours sur un an ne fait que repousser le problème. C’est un assouplissement des conditions d’installation qu’il faudrait.

2 « J'aime »

Vu comment ça rame sur un ancien PC, pas sûr que cela soit une bonne solution non plus. Sans compter que les derniers softs développés et même Windows peuvent utiliser des instructions qui n’existe pas sur ces vieux precesseurs (SSE4.2 ou POPCNT)!

Je ne sais pas si l’info existe sur la proportion de bécanes qui sont hors specs de Windows11 chez des gens qui savent / ont envie de changer de version de Windows. J’ai quand même l’impression que ceux qui refusent W11 ou au contraire qui bricolent pour l’installer sur une très vieille machine sont en grande majorité des geeks.
J’ai encore un portable sous sous WinXP (PIII) mais que j’utilise toujours pour de vieux soft. Il ne me viendrait pas à l’idée de changer d’OS! :stuck_out_tongue:
Ma mère à aussi un portable sous Win7, et pour elle, c’est surtout que je pense qu’elle aurait du mal à changer d’OS.

Désolé de le dire mais mettre Windows 8 et 8.1 dans le même panier, c’est ne pas connaître du tout son sujet.

J’ai sauté cette génération, vu les retours plus que mauvais. Je suis passé directement de Windows 7 à Windows 10. D’ailleurs, depuis Windows 3.11, je crois avoir sauté une génération sur deux.

Du coup, ça m’intéresse, qu’est ce qui fait que Windows 8 et 8.1 soient si différents ?

Les critiques à l’encontre de Windows 8 c’était l’orientation « mobile » forcée avec son écran d’accueil par défaut en mode tuile adapté aux tablettes mais complètement inadapté au PC Desktop et avec lequel il fallai!t jongler en permanence pour les applications Windows normale et celles prévues pour ce truc. Qui demandait de basculer entre des écrans au lieu d’avoir des fenêtres, comme une tablette ou un smartphone.

Ensuite les settings mal foutus, voir absents sans devoir aller justement relancer le panneau de contrôle traditionnel, ce qui enlève tout intéret à cet UI s’il faut en sortir pour le configurer etc.

C’est surtout l’expérience utilisateur qui était très mauvaise en usage PC de bureau et qui a été ressentie, à juste titre, comme un sale mépris pour l’énorme majorité des utilisateurs de PC Windows qui se sont vu imposés des contraintes sans aucun avantage ni moyen de choisir son expérience.

Beaucoup d’autres améliorations sont venues se greffer pour soit revenir en arrière ou offrir enfin le choix par rapport à ces décisions malheureuses (j’appelle ça « les Ballmerades » ), soit en corrigeant des manquements, soit en renforçant la stabilité et l’opérabilité en entreprise de l’OS.

Petit résumé via ChatGPTouille :

Voici les principales différences entre Windows 8 et Windows 8.1, la mise à jour majeure publiée par Microsoft pour répondre aux critiques des utilisateurs :

:small_blue_diamond: 1. Retour du bouton Démarrer

• Windows 8 avait supprimé le bouton Démarrer, ce qui a beaucoup dérouté les utilisateurs.
  • Windows 8.1 le réintroduit (mais pas le menu Démarrer classique).
    → Il ouvre l’écran d’accueil Modern UI ou peut être configuré pour afficher une vue des applications.

:small_blue_diamond: 2. Possibilité de démarrer directement sur le Bureau

• Windows 8 forçait le démarrage sur l’écran d’accueil (Modern UI).
  • Windows 8.1 permet de booter directement sur le Bureau, ce qui améliore l’expérience des utilisateurs classiques PC/souris.

:small_blue_diamond: 3. Personnalisation améliorée de l’écran d’accueil

• Taille de tuiles supplémentaires (petite et très grande).
  • Plus d’options de fond et d’animation.
  • Possibilité de synchroniser davantage d’éléments via compte Microsoft.

:small_blue_diamond: 4. Recherche unifiée plus puissante

• Windows 8 séparait la recherche (applications / paramètres / fichiers).
  • Windows 8.1 introduit une recherche universelle via Bing, donnant :
    • résultats locaux (fichiers, apps)
    • résultats web
    • résultats issus des paramètres

:small_blue_diamond: 5. Amélioration du Windows Store

• Nouveau design beaucoup plus ergonomique.
  • Téléchargements et mises à jour d’applications plus simples.
  • Mise à jour automatique des apps.

:small_blue_diamond: 6. Meilleure gestion du multitâche (Snap View)

• Windows 8 limitait à deux applications côte à côte.
  • Windows 8.1 permet :
    • jusqu’à 4 apps simultanément selon la résolution,
    • réglage manuel de la largeur de chaque fenêtre.

:small_blue_diamond: 7. Nouvelles applications intégrées

• Applications Modern UI mises à jour,
  • Ajout de:
    • Alarmes
    • Calculatrice
    • Enregistreur de son
    • Bing Santé et Forme, etc.

:small_blue_diamond: 8. Intégration plus profonde de OneDrive

• Windows 8 utilisait SkyDrive de façon limitée.
  • Windows 8.1 intègre OneDrive au système de fichiers, avec synchronisation transparente.

:small_blue_diamond: 9. Paramètres PC plus complets

• Beaucoup d’options auparavant uniquement dans le Panneau de configuration ont été ajoutées.
  • On peut quasi tout contrôler depuis Modern UI.

:small_blue_diamond: 10. Améliorations techniques et performance

• Temps de démarrage un peu amélioré.
  • Support plus complet du matériel moderne.
  • Mise à jour du noyau, plus de stabilité.

:heavy_check_mark: En résumé

Windows 8.1 est une mise à niveau corrective de Windows 8, rendant le système plus ergonomique, plus cohérent, et mieux adapté aux utilisateurs clavier/souris tout en améliorant l’écosystème Modern UI.

1 « J'aime »

Donc, en résumé, Windows 8 était un outil pour pousser les utilisateurs PC vers les Windows Phone et leur équivalent tablette avec clavier détachable. Le tout au détriment du confort des utilisateurs PC, habitués depuis Windows 95 à un certain type d’interface.

Les PCistes, qui ne sont pas complétement cons, ont très bien compris la manœuvre assez sournoise, il faut bien le dire, ce qui a contribué à l’échec des Windows Phone/tablettes ET de Windows 8.

Microsoft a essayé de corriger le tir avec Windows 8.1 mais le mal était fait et ils se sont dépêchés de sortir Windows 10 qui reprenait un système bien plus habituel.

C’est ça ?

1 « J'aime »

Exactement ça oui :smiley:

Et Steve Ballmer a été dégagé dans la foulée.

Franchement, Windows 8.1 était un OS quasi « normal » contrairement à son grand frère qui est allé rejoindre Millenium et Vista en retraite dans la caverne des monstres difformes.

Windows 10 reprend pas mal de 8.1 en dégageant ou rendant facultatif les bêtises tactile tablettes etc.

2 « J'aime »