En 1998, Bill Gates assiste impuissant à l’apparition d’un écran bleu de la mort lors d’une démonstration publique de Windows 98. Cet incident embarrassant pousse Microsoft à créer un laboratoire secret pour éviter que cette situation ne se reproduise.
Moi je trouve que ça avait du charme. Tout n’était pas calculé et la démonstration prouvait que l’erreur était humaine. Par contre on sait ce qui est est arrivé celui qui a choisi le périphérique qui a fait planter? Peut-être cette nouvelle dalle en béton au fond du parking du siège de la société ou il a été muté à Microsoft Sibérie ?
Le pire c’était Windows Millenium (ME): une véritable bouse !
Pour Vista, le fait de nécessiter au moins 3 ou 4 Go de ram alors que XP nécessitait seulement 256 Mo a totalemnt plombé son déploiement. C’est après coup que l’on s’aperçoit qu’il avait quasiment le même noyau que Windows 7 mais les ordinateurs de l’époque n’avaient pas la configuration requise.
Bien avant, OS2Warp a échoué car il demandait 16 Mo pour fonctionner, à une époque où seulement 4 Mo coûtaient 1500 francs. Imaginons un instant que Windows 11 demande 1 To de ram DDR5 ECC, il ne risquerait pas d’être adopté.
Pour la petite histoire, le scanner responsable du plantage n’a pas été jeté : il a été monté sur un casque d’infanterie de la Seconde Guerre mondiale et porté par l’un des responsables techniques lors des réunions de crise.
Pardon ??
Windows 98 était très lourd par rapport à Windows 95 parce qu’il intégrait Internet Explorer 4 avec la transformation de l’explorateur de fichiers en navigateur internet aussi avec le parcours des dossiers et lancement des fichiers comme sur une page HTML par défaut. Quand on enlevait cette fonctionnalité et les widgets connectés avec TweakUI, Windows fonctionnait beaucoup mieux. Bien entendu, cela n’annulait pas le risque d’une surprise à l’ajout d’un nouveau matériel c’est pourquoi il fallait toujours chercher à l’alléger au maximum.
D’ailleurs, c’est cette intégration d’Internet Explorer dans l’OS en le rendant indissociable qui lui a vallu son procès afin de libérer Windows d’IE4.