Commentaires : Windows 95 souffle aujourd'hui ses 25 bougies ! Quels souvenirs en gardez-vous?

La carte graphique était en PCI, mais avec seulement 1Mo de RAM…

W95 paradoxalement c’est ce qui m’a poussé vers NT d’un coté et en // je découvrais linux depuis automne 94 … mon principal souvenir du coup c’est que pendant toute la période W95-98 … j’apprenais linux et me séparais lentement de windows…

Pour ceux qui disent qu’ils ont installés Linux sans souci à l’époque, surtout que si je m’en souvient bien, Linux était en ligne de commande jusqu’en mars 1999 avec l’apparition de GNOME et l’installation était hard comparer à Windows qui lui était tout public avec une interface graphique.

A l’époque j’étais sur MacOS 8, successeur du Système 7 et bidouiller la-dessus, n’était pas très cool, donc j’ai décidé de changer de système par curiosité, mais surtout par passion, de plus lorsque j’ai découvert le magasin SURCOUF dans le 12eme arrondissement à Paris, véritable temple de l’informatique cette année la, j’ai franchi le pas.

Windows 95, l’interface graphique du MS-DOS 7.0, je l’aie eu pour la première fois sur un PC avec un processeur Cyrix Cx486DX2-66 cadencé à 66Mhz et 8kb en cache, 4mo de ram en 1996. C’était vraiment l’ouverture aux PC Multimédia, les vidéos AVI et son WAVE était déjà pris nativement par l’OS, sauf que la capacité des HDD à l’époque était limité au max à 500Mo de base, donc un AVi non compressé prenait vite de la place sur les HDD, il faudra attendre Windows 98 pour voir apparaitre le MP3 et le DiVX et surtout le développement d’Internet pour bien profiter de ces nouvelles technologie multimédia, sans compter le célèbre NAPSTER, bien qu’à l’époque beaucoup de magazine de la presse informatique livrait des CD, PC-TEAM, PC FUN etc… Les connexions étant limité au modem de 56k, ça rendait bien service.

Ma première version de Windows 95 était la version « A » 4.00.950 en disquettes, puis la Windows 95 OSR2 (4.00.1111) décliner cette fois en CD-ROM, le tout premier d’une longue série.

La première version de Windows 95 n’avait pas Internet Explorer par défaut, il fallait installer en supplément la version Plus!, il faudra attendre l’OEM Service Release 1 (OSR1) en 1996 pour avoir IE en version 2.0 par défaut inclus dans l’OS… Pour le support USB il faudra attendre l’OSR2, Que de souvenirs.

Windows 95 a eu beaucoup de difficultés au départ, des bugs à répétitions, BSOD dû à l’incompatibilité des drivers etc, ça c’etait vraiment lourd, les graveurs de CD qui durait 1h pour un 650Mo en 2x et qui plantait très souvent à cause de la mauvaise gestion de la mémoire tampon… Windows 98 n’en était pas en reste non plus… l’arrivée de Windows 2000 et de son successeur XP ont bien résolu des problèmes, quant à Windows 7, je le considère comme le meilleur de la série, en terme de stabilité et de confidentialité.

Maintenant, je suis sous Windows 10 (2004), MacOS CATALINA et Linux Mint 20 « Ulyana » en Cinnamon.

Pour les nostalgiques, il existe un émulateur tout-en-un, toutes plateformes pour exécuter Windows en mode fenêtrer sur GitHub:

1 « J'aime »