Commentaires : Windows 95 : la version 4K du fond d’écran fait sensation sur le web

Une recréation méticuleuse du fond d’écran d’installation de Windows 95 en ultra haute définition ravive la nostalgie chez les passionnés d’informatique. Cette réinterprétation moderne d’un classique vieux de presque 30 ans démontre l’attachement durable aux icônes visuelles qui ont marqué l’histoire de l’informatique personnelle.

La photo du clavier ergonomique.souris à molette et le CD représentent bien l’atmosphère de l’époque. Autre chose : les ports ISA sur la carte mère, le modem RTC, le graveur et le disque dur de 2 Go. :slight_smile:

quand on entend (ou lit) les critiques sur Windows, ses màj, bug, etc, on oublie que sans Microsoft l’informatique n’en serait, peut-être, pas ou ça en est aujourd’hui !?
avec Windows 3.1, j’ai fait mes débuts et c’était en ligne de commande, pas de graphisme.
l’arrivée de Windows 95 et d’internet (56k, sur la ligne de téléphone), ça été l’explosion de l’informatique et l’arrivée des pc dans les ménages.
Les performances et le stockage était à chier avec les disquettes :rofl::rofl: et le prix d’un pc assez haut.
Windows à aussi été le 1er système sur « smartphone » Windows Phone ou il était possible de surfer sur le net, boîte e-mail, qques petits jeux, ce qui a donné l’idée à Apple de l’améliorer.
Microsoft n’a pas cru au système sur mobile et a arrêté ; erreur de stratégie !
Microsoft, avec Bill Gates, a démocratisée l’informatique et grâce aux pc, on a eu accès à internet et l’ouverture sur le monde ; on ne se rend pas compte du bouleversement que ça a été à cette époque !
aujourd’hui, tt l’monde à un pc ou smartphone, tablette, objet connecté, etc et ça nous semble normal, mais la jeune génération ne saurait pas vivre sans et n’imagine pas le chemin parcouru pour avoir ce qu’on a aujourd’hui et surtout les prix ; à l’époque du Windows 3.1, un pc était dans les 10’000 francs suisses de l’époque !!!
pour peu de mémoire, pas de graphisme, etc :rofl:
les systèmes informatiques différents d’aujourd’hui ont pris modèle sur Windows, même si noyau Linux (Unix) et autre, c’est Microsoft qui a ouvert la voie. Bill Gates a même aidé financièrement Steve Jobs pour éviter la faillite de Apple, sans quoi, iPhone n’existerait, peut-être, pas !??

2 « J'aime »

Au fait, juste pour mémoire, on pouvait déjà aller sur internet avec les téléphones GSM avec plusieurs lignes d’écran dès le début des années 2000. Cependant les pages s’affichaient en mode texte sans les images mais avec les couleurs et les liens hypertextes pour naviguer. Bien entendu c’était déduit du forfait. :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas avec un 3310 ou équivalent, ce qui représentait la graaande majorité des téléphones au début des années 2000.

1 « J'aime »

Oui, chaque nouvelle version amenait des progrès palpables et entretenait le buzz pour établir la version la plus rapide, ergonomique et fiable. C’était de temps de Bill Gates…
Aujourd’hui, chaque version dite majeure apporte surtout des bugs et l’accent est mis sur l’interface et le menu démarrer, dont on se fiche complètement…

Windows 3.1 était en ligne de commande tu est vraiment sur de ça ? J’ai pas le même souvenir.

1 « J'aime »

windows 3.1 été toujours la surcouche du DOS, tu avais bien le autoxexe.bat et le config.sys !
de mémoire il a fallu réellement attendre windows 7 pour le voir complêtement disparaitre.
même XP été une surcouche de mémoire !

Non, le dernier qui était en « surcouche » de DOS c’était Millenium. Après ça a basculé sur la branche NT.

Et encore, à partir de 95 c’était quand même bien plus qu’une surcouche, il y avait un vrai noyau, avec sa propre gestion mémoire, ses propres drivers, sans faire d’appels système vers le noyau DOS. Le rôle de DOS dans 95 était principalement de faire office de loader et d’assurer la rétrocompatibilité avec les applications DOS, mais le noyau 95 ne reposait pas véritablement dessus, tout était intégré dans 95 (raison pour laquelle d’ailleurs on ne pouvait plus changer de DOS, alors que Windows 3 pouvait être installé sur des DOS alternatifs).

1 « J'aime »

Le WAP c’est 1999 et le 3310 a une une variante WAP, le 3330, dès 2001. En 2005, quasi tous les terminaux vendus étaient compatibles WAP.

Perso je me servait de ça sur mon Samsung X480 pour uploader ou récupérer des photos via une petite galerie perso que j’avais codé et hébergé sur mon PC. C’était plus simple que le câble (serie !) etc :joy:

2005 on n’est déjà plus « début des années 2000 » comme il disait ^^

En 1992 le web existait déjà avec des pages html et des liens hypertext, mais on était une infime poignée à y être connectés avant au moins 1998. Le wap c’est pareil, ça revient à ce que je disais : la grande majorité n’était pas encore connectée via leur tel mobile au début des années 2000.

Je pense que c’est parce qu’ils ne connaissaient pas cette fonction sur leur téléphone. Le mien était le Sony, le 7ème modèle en partant de la gauche en haut. Il n’a pas l’air plus sophistiqué que les autres de la même époque. Mais l’écran avait plusieurs lignes. Il y avait des petits jeux aussi. Il est encore sur la photo dans la rangée en dessous, 2ème et dernier de la 2ème rangée. J’étais chez Orange. Il avait le logo.

[image] DSC06316_zps946282c2.jpg (1024×768)[/image]