Commentaires : Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu

je peux comprendre … apres, il te reste les VM et wine … mais c’est pareil, c’est du bricolage

Déjà essayé, GTA 5 plante au démarrage. Linux ne veut pas de moi.

1 « J'aime »

c’est un faux probleme dans la mesure, ou, sans chercher de manip compliquées (genre installer une IG supplementaire), ubuntu viens existe avec 6 Ig differentes ( gnome, KDE, LXQt, mate, Xfce, Budgie) .
C’est comme si je te disait que j’aime pas la voiture X, par ce que j’aime pas les moteurs essence, alors que la voiture X est proposée a l’achat avec des motorisation essence, diesel, electrique, GPL et hybrides . C’est un non sens.
pour l’exemple, moi j’utilise ubuntu mate … par ce que je ne supporte pas gnome 3

vu la commu sur GTA5, je suis etonné que ca ne marche pas, mais par contre, j’ai aucun doute que ca vienne vite …

deja le language windows est pas facile a comprendre pour bon nombre de gens, mais ton message est incomprehensible pour encore plus de personnes !!! (Lg, gnome, KDE, LXQt, mate, Xfce, Budgie, … au moins dabns windows tu as PLUS de mot entiers !! ), pas sur que 10% des internautes ici savent de quoi tu parles !!! lol
Pas sur que tu seduises grands mondes avec tous tes mots … tu fais presque peur !!!

t’a pas tord … du coup quelques mots de vocabulaires :
IG (i … pas L) c’est pour Interface Graphique … GUI en anglais pour Graphical User Interface
a l’inverse de CLI pour Command Line Interface ou interface en ligne de commande.
le reste, ce sont des noms d’interfaces graphiques … elles ont pas de sens particuliers, c’est juste leurs noms … KDE, gnome, lxqt, mate,xfce, budgie … c’est comme ubuntu, ca ne veux rien dire en dehors de ce que ca designe.

Ubuntu n est pas du tout incompréhensible. Il est très facile à utilser.

De nos jours, avec youtube , rien n’est difficile. Faites quelques recherche sur youtube :

Comment installer et commencer avec Ubuntu

Utilise donc OpenOffice

Qui n 'a jamais essayé, ne peut découvir d’autres douceurs !

Je doute qu’Open Office fasse mieux que Libre Office pour importer les macros d’Office.

Et d’ailleurs, perso, ce qui me dérange le plus avec Libre Office (c’est la même pour Open Office et les « machins » Google Docs en ligne) c’est l’ergonomie …

Pas que celle d’Office soit forcément fantastique, mais c’est tellement différent qu’il est compliqué de retrouver les fonctionnalités lorsque l’on est habitué au ruban Office.

Il y a tellement d’OS chez Ubuntu que le choix ne manque pas et cela est une sacrée chance et opportunité mais pas seulement car il y a Debian avec Linux Mint à la fois chez Debian mais aussi chez Ubuntu et qui est franchement excellent et tellement plus léger qu’un OS Windows …

On voit que:
1 - vous ne faites pas de CAO
2 - vous n’utilisez pas les macros d’Excel
3- l’interopérabilité entreprises n’est pas votre problème.

  • J’ai fait de la CAO dans ma jeunesse, sur station Sun sous Unix (Linux n’existait pas encore!).
  • J’utilise les macros Libre Office (Write et Calc)
  • Il est sûrement plus simple de gérer un parc sous Linux que sous Windows.

A l’époque, je parle du secteur bâtiment, il n’y avait que deux ou trois logiciels disponibles et il n’était pas question de transférer quoi que ce soit aux entreprises d’autre que du papier. Quand Autocad 2.5 est apparu en France, il n’était pas simple d’y récupérer quelque chose d’utilisable.
Aujourd’hui, quels logiciels de CAO pour Architectes et BET sont disponibles et interopérables Entreprise/bet/architectes/Linux/Windows/Apple ? Même avec Apple cela reste pénible.

Open Office ne peut pas utiliser les macros Excel (en tout cas celles qui étaient dans les feuilles qu’on me passaient).

Les macro Excel (et Word), c’est le fond de commerce de Microsoft…

Dans les entreprises, des « développeurs » amateurs ont créé des macros Office avec les premières versions d’Office. Elles sont toujours actives sur les Office d’aujourd’hui… Et comme ils sont, soit morts, soit partis ailleurs, personne ne saurait les adapter à LibreOffice (ou d’autres concurrents) ni même les améliorer pour l’Office actuel. Très forts chez Mickeysoft…

Oui, j’étais dans un petit bureau d’Architectes, les années 90 balbutiaient dans l’informatique, les matériels ET logiciels étaient peu nombreux et très chers, Linux n’existait pas, Windows est arrivé après. Ragtime sur Apple était génial, mais seul. Lotus était sous DOS, l’arrivée de Word (simplicité et performances sans égal) et Excel sous Windows ont été une bénédiction et Microsoft a pris une avance irrattrapable. Par la suite, les logiciels CAO sous Windows ont pris les entreprises (Autocad) et le jeux s’est arrêté là. Une disparition de Microsoft créerait un séisme au sein du bâtiment pour au moins deux ou trois ans.

Nous avons toujours cherché à minimiser les coûts et si Linux avait été opérationnel (même si arrivé bien tard), nous aurions été ravis. hélas !
Évidemment, un très gros bureau peut imposer ce qu’il veut (Apple, Unix, LInux), mais ce n’est pas la généralité française…

De toute façon, c’est la compatibilité des fichiers et l’interface, qui créent le standard. Les mouvements du libre et l’Administration imposent Linux, alors que (excusez-moi si je vous choque) les fonctionnaires ne sont actuellement vraiment pas informatiquement performants. C’est un frein supplémentaire au zéro papier.

Ya aussi, dans le domaine pro, un truc où Microsoft est fort :
C’est que quand les secrétaires font leur formation, on leur apprend sous office.
Du coup quand elle tentent linux, les commandes ne sont pas aux mêmes endroits donc elles perdent du temps…