Commentaires : Windows 365 : Microsoft laisse fuiter le prix de ses PC dans le Cloud

Si Microsoft reste encore discret sur les prix de son service, malgré un lancement imminent, le tarif d’une de ses configurations a fuité.

L’information est intéressante. Pas sûr pour le prix et la config qui va avec. Ca reste pour les utilisations basiques, même si on peut faire beaucoup de chose dans ce rayon…

Donc tu payes l’électricité pour deux PC … c’est marnol :slight_smile:
Après si ça peut correspondre aux entreprises un peu nomade et/ou qui s’en foutent de leur data … pourquoi pas.
Mais la comptabilité et sa colonne « Coût variabilisable » (abonnement, etc) aura surement le dernier mot sur la colonne « Coût fixe » (achat/renouvellement de matériel, etc).

Pour le stockage des données, c’est probablement à travers Microsoft Azure et beaucoup de grandes entreprises utilisent déjà ce genre de solution pour stocker et sécuriser leurs données. C’est moins le cas des TPE voir des PME car les coûts Azure sont assez dispendieux en soi.

Une solution de ce type (poste Cloud) a forcément une dépendance avec Internet et évidemment le service Cloud lui-même. Mais pour ces entreprises utilisant déjà des solutions Azure / Office / DevOps / AppInsight, etc. (bref, le kit complet Microsoft), la dépendance existe déjà.

Donc oui, la solution peut être intéressante économiquement pour certains départements en terme de réduction des coûts.

Mais pour moi, c’est davantage un service IT qui émettra des réserves. Non pas pour le coût ou la sécurité, mais le fait de ne pas avoir de solution alternative rapide/efficace si la compagnie - après un certain temps - ne veut plus utiliser ce service de virtualisation.

Aujourd’hui, dans une compagnie sérieuse, si l’outil de travail principal tombe en panne, le travailleur en reçoit un nouveau rapidement. Si Microsoft change sa politique pour x raisons (coût, réglèments, services offerts, etc.), la compagnie devra alors évaluer des alternatives ou prévoir un plan de transition. Et cela est très coûteux en temps et énergie. Mais c’est encore plus coûteux si 90% des employés sont dans l’incapacité de travailler même sur 1 journée.

3 « J'aime »

On manque encore cruellement de matériel « coquille vide » pour ce type d’offre. Quand on aura des laptops avec un petit ARM, pas de stockage et juste ce qu’il faut de RAM, ça intéressera massivement les flottes.

Mais pour l’instant vu ce qu’on a pour l’équivalent d’un à deux ans d’abonnement, ça reste cher. Mon ordi de boulot est en ma possession depuis près de 3 ans, je n’étais pas le premier utilisateur et il reste bien mieux équipé que l’offre proposée (8Go, 4 cores, 256Go de SSD)

5 « J'aime »

Ce sera interessant de voir la configuration minimale côté client. Est-ce un RPi (+ Edge, probablement) serait suffisant ?

Probablement, pour avoir déjà utilisé un client léger avec un Windows Server il y a genre 15 ans, c’était du 800MHz maxi et ça tournait bien, donc j’imagine qu’on peut largement envisager un Pi 4 (voire plus ancien)

Après j’ai du mal à l’imaginer autrement que sur un laptop de nos jours. Pour le télétravail, l’employeur doit légalement mettre à disposition le matériel au salarié (écran, souris, clavier), du coup j’ai du mal à imaginer que demain on nous file juste des identifiants à utiliser à partir de l’équipement personnel.

Est-ce qu’on est pas arrivé dans une période où les données hébergées chez des entreprises à pignon sur rue sont plus à risque que sur notre bureau ?

2 « J'aime »

Les deux ne sont pas incompatibles que ce soit en télétravail ou en présentiel. L’entreprise ABC va continuer à acheter et fournir du matériel informatique à son personnel mais en choisissant alors des produits moins dispendieux (achat, service et garanti) avec une rotation de matériel amortie sur un plus long terme (quelque soit le « terminal choisi »). Cet argent économisait servira alors à d’autres budgets.

Ceci dit, l’offre virtuelle doit être diversifiée pour répondre aux différents types de besoin (puissance / performance). Mais pour un département TI, ce sera bien commode d’avoir juste à faire un « ON/OFF » pour activer, désactiver ou upgrader le poste d’une personne.

Un Windows sur le Cloud … ça et W11 je sens que Microsoft va enchaîner les échecs !!!

1 « J'aime »

Pour ma part je pensais à un smartphone que tu branches sur un dock pour afficher l’appli ou le navigateur cloud pc.

J’ai pas trop suivi mais quelle différence entre cette offre et une VM dans Azure? L’interface web?

Ha bon ? pk ?
Et Vu leurs chiffres ils sont tranquilles :slight_smile:

Je me demande ce que ça donne de jouer avec xCloud à travers ce cloud PC :slight_smile:

Je pense aussi qu’on va s’orienter de plus en plus vers ça… Smartphone de fonction et il servira de passerelle vers le poste Cloud avec un dock thunderbolt pour les périphériques.

D’ailleurs l’orientation de Windows 11 vers le tactile pourrait complètement s’orienter vers un retour au « one fits all » voulu (mais foiré) de Windows Phone/Windows 8, permettant de manipuler ses outils quelque soit le type d’utilisation du smartphone.

quels chiffres ? les grosses compagnies gagnant beaucoup d’argent et peuvent en perdre encore beaucoup par une simple mauvaise décision !

Google aussi se porte bien mais ça n’empêche pas qu’elle soit touchée par l’échec de #Stadia

« Touchée » ?
Stadia n’impacte en rien sur les résultats de Google….
C’est juste un pari raté pour le moment.
Au vu de leurs chiffres ils s’en branlent un peu…

Pour toi ça représente beaucoup d’argent mais pour les grosses compagnies qui ne pense pas comme des citoyens lambdas perdre ne serait-ce que quelques millions $ c’est beaucoup !

Et il ne faut pas confondre Chiffre d’affaire, Capital boursier et les bénéfices d’une entreprise car on voit des entreprises qui génèrent des milliards $ mais seulement quelques centaines de millions de bénéfice.

C’est mon domaine d’activité un peu donc je connais ^^

Google a généré 40 milliards de dollars US de bénéfices net en 2020…
Microsoft 44 milliards…

Donc crois moi ils peuvent voir venir ^^

@mamide message supprimé pour le motif message hors-sujet.