Commentaires : Windows 12 ou pas Windows 12 ? Microsoft s'emmêle les pinceaux dans ses promesses

Microsoft orchestre savamment le flou autour du successeur de Windows 11, préférant mettre en lumière une IA qui s’annonce omniprésente. La firme semble avoir choisi son camp : l’avenir de l’OS passera par une évolution de l’existant, quitte à décevoir les attentes autour d’un Windows 12.

https://clubic.com//actualite-576165-windows-12-ou-pas-windows-12-microsoft-s-emmele-les-pinceaux-dans-ses-promesses.html

Vous pensez qu’ils vont nous refaire le « coup » de W11 avec le TMP2. Si t’as pas de NPU tu devra mettre ton PC de deux ans d’âge à la décharge parce qu’il n’est pas éligible à notre merveilleuse invention qui va « sécuriser » le PC en mettant toutes nos données et opération à disposition du cloud de microsoft (bien entendu pas des autres) ?
Ou alors on devra « se passer » de cette merveilleuse « avancée » si on a pas le NPU qui sauve (ou). En espérant qu’on va pouvoir continuer à avoir des processeur « bas de gamme » sans NPU pour pouvoir être exclus de cette merveilleuse « avancée ».

3 « J'aime »

L’IA, toujours l’IA…et perso je sais toujours pas quoi en faire de cette IA

2 « J'aime »

J’ai récemment pris un Intel Ultra 7 255H avec NPU qui gère plusieurs modèles d’apprentissage pour l’IA mais c’était inclus dans le package. Ce n’était pas par préoccupation pour la question. La question qui me taraude et qui devrait nous interpeler c’est la possibilité d’activer ou non ces nouvelles fonctionnalités d’IA en local comme sur le Cloud. C’est là que le silence persiste. Ces fonctionnalités doivent rester optionnelles. On veut un PC avec un OS pas un robot que l’on branche et qui commence à faire sa petite cuisine tout seul.

1 « J'aime »

« L’avenir de l’OS passera par une évolution de l’existant » … Cela fait depuis Windows 1.0 que Windows est une évolution de l’existant, le développement de Windows n’est jamais reparti d’une page blanche (trop de boulot, pas rentable, etc.), donc ils ne font que d’accumuler les vielles lignes de code, les bibliothèques (tiers ou pas) « bancales » et autres bugs qui sommeillent depuis 40 ans ! Windows 12 ne sera qu’un énième pansement bâclé, mais on a l’habitude !

2 « J'aime »

Et si le prochain OS Windows était, et s’appelait tout simplement… Copilot ???

Ça va encore beaucoup plus diviser les utilisateurs. Les passionnés, les informaticiens et les clients finaux lambda vont être perdus, et ça va encore renforcer ce sentiment où la connerie humaine va foncer, acheter et utiliser un OS avec tout un tas de fonctionnalités dont on n’a rien à carrer !
Mais fondamentalement, qu’est-ce qui a changé depuis Windows XP ?

Menu démarrer et Explorateur : on aurait dû avoir des options pour choisir plusieurs apparences/dispositions, au lieu d’imposer un seul et unique menu/explorateur.
Barre des tâches : ça aurait été mieux si c’était un mix, sans suppression de fonctionnalités de Windows 7/XP !
Migration du panneau de configuration : voilà 10 bonnes années que les devs travaillent pour migrer les outils du panneau de configuration vers Paramètres. Mais sérieux, 10 ans, avec l’équipe d’ingénieurs qu’ils ont ? La « petite » refonte des paramètres est tout de même timide et ils ont eu énormément de temps pour y arriver. Mis à part avoir créé un menu à gauche, ajouté quelques icônes et des fonctionnalités au fur et à mesure, ça ne va pas loin… Ils ont dû se rendre compte que migrer les multiples options d’une fenêtre classique vers Paramètres n’était pas chose facile (pas du tout la même interface graphique et agencement)…

Réseau : le Wi-Fi est superbement géré nativement depuis Windows et ça, c’est appréciable ! Hormis cela, je n’ai rien vu qui ait évolué au niveau du réseau… Ah si : quand on intègre une machine dans un domaine sous Windows 11, ça ne dure que 2 à 3 secondes, pas plus… Est-ce que c’est le TGT qui est passé à la vitesse de la lumière pour les délais de réponse entre la machine et l’ADDS ? Les fonctions VPN intégrées sont très, très peu utilisées !

Sécurité : ça a bien évolué, et heureusement, sinon l’OS serait une passoire sans nom… Windows Defender fait déjà un bon boulot de base avec le pare-feu Windows intégré. Le noyau est beaucoup mieux protégé, les attaques se concentrent uniquement sur le cryptage des fichiers, et c’est déjà trop !

Le reste est totalement identique… Je ne vous parle même pas des versions serveurs, qui sont une arnaque pure et dure de Microsoft. De Windows Server 2012 à 2025 (le dernier est extrêmement lourd), c’est toujours le même système en tout point de vue (je rage pour moi et les clients). Hormis certaines fonctionnalités très avancées qui évoluent sur le plan de la sécurité, c’est kif-kif…

Il y a tellement à dire sur l’évolution de Windows, en positif et en négatif, que je reste ultra sommaire dans mon commentaire…
Car au final, c’est quoi notre besoin de base à tous : appuyer sur le bouton d’allumage, que l’OS démarre, et que l’on lance nos applications. L’environnement de l’OS est-il si important aujourd’hui ? Personnellement, je ne pense pas !

Windows 10 était le bon compromis. Ils ont décidé de lui ajouter une nouvelle interface, de la liberté qui leur permet d’ajouter des restrictions (NPU, TPM et j’en passe), et de l’appeler Windows 11 pour dire au monde entier : nous vous demandons de changer/jeter/recycler/migrer environ 50 % du parc informatique dans le monde. Ceci est une décision bénéfi… euh économique… euh écologique pour Microsoft…

1 « J'aime »

Si c’est aussi facile à contourner que le TPM2 (c’est à dire, 1 clic), c’est un faux problème.

oui sauf que dans la réalité, le TPM est aussi demandé par 2 jeux déja et cela va surement encore augmenté ! qui refusé passer du win10 au 11: les joueurs, imagine toi un RPG ou les réponses son généré par IA, ou les sous titre de ta version pachtoune est généré par IA…
moi ce qui me dérange c’est que c’est juste Gemini et les états l’Europe impose pas IA intégré mais au choix: gémini, openIA, perplexity, mistral

Mais c’est sûr jusqu’au jour au Microsoft sifflera la fin de la récré par une simple mise à jours de sécurité sans même avoir besoin de prévenir avant puisque c’est un pré requis incontournable.
Et vous ne pourrez même pas revenir à W10 puisqu’il n’y aura plus de suivi.
Amusez-vous bien avec votre magnifique cale porte.

mauvais choix d’avoir pris un CPU qui n’est pas COPILOT+

En effet. C’est très intéressant ce que j’ai pu lire à ce sujet mais ce sont les « arrow lake core serie 2 » qui étaient proposés dans les modèles de miniPC que je convoitais : un ASUS NUC15PRO 7 Ultra en Barebone (jusqu’à 96 Go de RAM et 4 To de SSD. Je ne connaissais pas Copilot+ non plus et je croyais qu’ils étaient mieux que les « Lunar Lake ». Mais ce n’est pas grave pour l’instant et pour longtemps. C’est pour le moins épatant pour les jeux. Pour l’IA, on verra. Je n’ai rien contre le fait de changer d’ordinateur et rien contre AMD non plus. :slight_smile:

Jamais entendu parler de jeux demandant le TPM, t’as les noms ? Par curiosité.

Sauf qu’on entend cette hypothèse depuis les débuts de W11, et elle n’est toujours pas là.
C’est tellement incontournable, que ça se contourne en un clic.
Dans l’hypothèse où ça arriverait (spoiler, ça n’arrivera pas), on ira sur Linux.
Un cale-porte ? Oui, c’est bien connu qu’on ne peut pas installer un autre OS sur un ordi…

Bf6, j’ai voulu test la beta ouverte, j’ai pas pu a cause du TPM :clown_face:

Valorant il bloque aussi il me semble

1 « J'aime »

Ah ouais, chelou, deux jeux qui ne m’intéressent pas dans tous les cas, mais ça reste marginal. Surement un anticheat bas niveau non ? J’ai pas mal de jeux avec anticheat, même si je déteste ça en général, jamais eu de souci à cause du TPM (j’ai le TPM, mais désactivé pour pas me faire flood par MS pour migrer vers W11). Pourtant j’ai du SARD, qu’est déjà bien chiant, mais aucun souci de TPM, pourtant un kernel level (le genre de merdes qui ne devrait pas exister au passage).

Surement, parce que celui de valorant est très efficace avec très peu de cheater

Ouais, je me rappelle le scandale que ça avait fait au lancement. Au moins c’est efficace, mais bon, c’est chiant d’en arriver là.

cette fois je vais passer à linux. Je suis sur PC depuis 1985, mais la coupe est pleine. Je n’ai aucune confiance à l’écosystème IA intégré .

erreur ce n’est pas le TPM , mais le secure boot qu’il faut activer. Ce dernier est présent sur les PC depuis ders années

https://support-valorant.riotgames.com/hc/fr/articles/16941220890899-Gestion-des-paramètres-de-sécurité-basée-sur-la-virtualisation-VBS-sur-Windows-10-VAN9005-VALORANT
https://www.corsair.com/us/en/explorer/diy-builder/how-tos/how-to-fix-valorant-secure-boot-and-tpm-20van9001-error-code/?srsltid=AfmBOoolt_JTFA_DlLBFqQCFaDxgCXGE0rjU642KXQb-9OkYgXb8Fp63
https://www.corsair.com/fr/fr/explorer/gamer/gaming-pcs/how-to-enable-tpm-20-secure-boot-hvci-and-vbs-for-battlefield-6/?srsltid=AfmBOopf5vPNl9Qm-725Ga4VzzYEkHoiYSQ136SS_M4Hfk1BEUG0t6q3
https://www.reddit.com/r/ValorantTechSupport/comments/15x8dl9/valorant_tpm_20_and_secure_boot_required_to_play/
https://www.jeuxvideo.fr/news/382970-pour-jouer-a-valorant-sur-windows-11-il-vous-faudra-tpm-2-0-et-le-secure-boot
https://www.reddit.com/r/Battlefield/comments/1mebjom/tpm_20_and_hvci_are_now_mandatory_for_the_next/?tl=fr
https://store.steampowered.com/app/2807960/Battlefield_6/

@carnoules54 Non non il n’y a pas d’erreur