Et puis ne pas oublier les nouvelles générations qui trouvent normale d’avoir tout un tas d’abonnements et d’etre SUBMERGE par les pubs !!! Désespérant !
En même temps quoi attendre des gens qui passent leurs temps sur Tikchiotte, à faire les beaux/belles sur Instagram et à nous gaver avec leurs OPs de ***** ?
Ce qui est toujours aussi ironique sur ce genre de news, c’est le nombre de gens qui râlent sur Microsoft, voir d’autres personnes qui seraient des « moutons » écervelés avec des abonnements …
Dire que l’on est pas content, tout le monde le fait, par contre à un moment, il faudrait peut-être avancer …
Windows vous saoule, la politique MS vous semble imbitable ?
Bah, des alternatives il y en a, à commencer par une distribution Linux, ou encore FreeBSD ou Open BSD, par contre, attention pour ces deux derniers, en desktop, ça ne sera pas aussi clé en main qu’une distrib Linux type Mint, Ubuntu ou encore Fedora (il va falloir remonter les manches et accepter de taper de la ligne de commande rien que pour installer l’interface graphique*).
Alors, oui, il va falloir changer ses habitudes, c’est long, on va se prendre des murs, faire des erreurs, il va falloir remplacer certains softs ou peut-être même garder un Windows dans un coin pour certains usages malheureusement, mais il n’y a pas de licence à payer pour utiliser son OS.
*J’en vois venir à 10 000 kms : « C’est nul, c’est pas fait pour le grand public » …
Ce sont surtout des systèmes conçus pour des serveurs, oui, ça peut faire du desktop, mais pas à la sortie de la boite.
Pour le coup de l’admin (root) en plus de la sécurité, c’est surtout un rappel a l’ordre que tu vas faire un truc sensible, et qu’il faut donc que tu sois sûr de toi
PS : J’utilise Windows (mon OS quotidien) depuis l’âge de 15 ans, et linux (pour mon serveur) depuis 5 ans, donc non, je ne suis pas un vendu/mouton ou autre, j’aime les deux OS ^^
C’est ce que je me prépare à faire, vu la tournure des événements. En attendant de « vraiment » pouvoir tester W12 (ce qui est déjà difficilement possible avec W11 et ses restrictions), on n’a rien de concret pour l’instant, donc wait & see. Après, je peux comprendre que ce genre de propos émanant de Microsoft ne rassurent guère : l’IA n’est pas parfaite, et une interface qui semble deviner ou anticiper mes besoins, j’y crois moyen. Moi, ce dont j’ai besoin (et sûrement d’autres utilisateurs), c’est d’un système fiable, customisable, paramétrable avec une facilité d’accès pour lancer un programme (en un clic par exemple) ou pour accomplir une action (moins de clics, moins de fatigues ou d’erreurs). Et surtout, un système aussi polyvalent, à l’aise dans le domaine professionnel que personnel, étant aussi un gamer invétéré. Je vais essayer de trouver du temps à consacrer pour un distri Linux, mais j’espère sincèrement que le temps investi en vaut la chandelle (et ne finisse pas par un : « oh puis f****, c’est trop complexe, je me résigne à retourner sur Windows »).En attendant un Windows Open source…
Il n’y a pas que les jeux. Pratiquant la photo, j’ai testé diverses suites logicielles et je suis toujours revenu à la suite Adobe qui est vraiment la meilleure pour moi. De plus je fais de la musique et, là aussi, j’utilise Cubase qui ne fonctionne que su Mac ou PC. Donc, je resterai sur Windows qui, pour l’instant me donne entière satisfaction.
W10 sera donc le dernier OS d’escr$oft que j’utiliserai. J’espère que d’ici là, la confrérie Linuxienne aura encore amélioré l’émulation et la compatibilité avec les jeux. Ou que j’aurais raccroché le PC et serai trop vieux pour ces conneries xD
la version de windows 12 ferait appel à l’IA il y a de quoi etre destabilise voir perdu est ce vraiment indispensable ou absolument incontournable pour le futur de l’informatique?
J’adorais configurer mon Linux à la ligne de commande dans les années 90 (SuSE principalement). J’ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement d’un ordinateur avec Linux. Maintenant, il vaut mieux opter pour un système qui dispose de dépots pour installer des logiciels et des bureaux supplémentaires.
Au passage, Sun Solaris qui était devenu gratuit en 2001 était plus facile à installer que Linux. Il n’y avait que 2 clicks, pour le choix de la langue et de la région et puis c’est tout. Magnifique, il y avait juste un écran blanc avec logo pendant l’instalation. Et puis il n’y avait qu’à prendre un petit café en regardant l’avancement des opérations…pour arriver sur KDE 1.0. lol Mais par la suite, même pour monter les disques il fallait s’adapter à la nouvelle syntaxe des points de montage.
Alors Linux et BSD, oui, mais avec un système de dépôts qui résout les dépendances sinon effectivement, on y passe beacoup de temps. Il faut aimer.
drivers nvidia et amd qui deviennent de plus en plus performant
si windows commence a gonfler, les dev produiront aussi des versions unix ( soft et jeux )
@Bidouille, tout a fait, parce que pour le moment clairement, la pluspart des gens a la maison ont Windows, et comme il faut vendre des licences… mais rien techniquement ne peu empecher le vent de tourner si Microsoft part sur la mauvaise pente
Franchement, je suis curieux de savoir dans quelle mesure l’IA peut changer l’expérience utilisateur sur Windows. Voici à quoi je pense :
Du paramétrage assisté (pourquoi pas, même si perso je suis pas la cible)
Des optimisations sur la gestion de l’énergie (pourquoi pas mais j’y crois pas trop)
De l’aide sur les textes, type email, office… (pertinent. Ca pourrait m’intéresser)
Un paint intelligent (pertinent. Ca pourrait m’intéresser)
Un « assistant », mais pour quoi faire ? Lancer des choses pour toi suivant l’heure de la journée ? (j’y crois pas)
Des trucs mineurs gadget sans le moindre intérêt (non merci)
Tout ça pour dire que pour ma part, à part la partie « génération de texte / reformulation » y a pas grand chose qui me branche.
De là à payer pour ? clairement pas.
Je ne sais pas où il a vu un bouton « Démarrer » lorsque « Windows a été créer pour la première fois »… Aucune des trois premières versions majeures de Windows classique, donc Windows 1.x, Windows 2.x et Windows 3.x n’a de bouton Démarrer.
Il faut attendre la 4eme version de Windows classique, nommé « Windows 95 » pour voir apparaître ce fameux menu Démarrer…
Quel rapport entre la case sensitive du chemin de fichier et le mdp. La case sensitive :
/home/Catstom/Documents/mon_doc.txt
/home/Catstom/Documents/mon_DOC.txt
sont 2 fichiers différents. Mais rien à voir avec le mdp
Exact, et franchement c’est casse bonbon, même pour supprimer un bloatware, car oui dans beaucoup de distributions c’est bardé de logiciels aussi nuls qu’inutiles.
Ce serait illusoire de proposer FreeBSD ou OpenBSD. Ce serait dégouté un débutant. L’avantage du libre est qu’il y a du choix et surtout ses spécificité. Comme tu le dis, c’est avant tout destiné pour monter un serveur et pas pour un poste client.
@_DARKWOLF_1_1 Si tu cherches un système fiable et surtout customizable, c’est parfait. Tu as plusieurs types de bureau Xfce, Gnome, KDE, … pour ne pas les citer et tu peux les personnaliser.
Sans forcément t’y mettre dans l’immédiat, rien ne t’empéche d’anticiper et te renseigner sur la compatibilité de ton PC. Tu as par exemple l’excellent forum de Ubuntu, actif, pour toute demande avant achat et installation : https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=9
@Francis7 , A ouai, les distributions de l’époque ne disposait pas de dépots. Tu m’apprends quelque chose. En effet dans ce cas, grosse galère.
Maintenant, et depuis quelque année, que ce soit en mode graphique, ou ligne de commande, cela télécharge automatique le logiciel et les dépendances nécessaires, puis cela installe.
C’est et cela reste une excuse, vous êtes joueur ne me dites pas que vous avez un seul PC !
JE joue toujours sous windows et pourtant tout le reste est sous linux un switche KVM et les écran clavier souris et le restent passent d’un PC à l’autre d’un appuyé de bouton.
Et encore actuellement il y a quand même des centaines de jeux qui fonctionnent parfaitement sous linux (voir steam), c’est juste de la flemme de mon coté et de touts manière j’ai aussi beaucoup de vieux jeux sous Windows qui ne tournent que sous d’ancienne version (98 et XP) donc virtualbox