Commentaires : Windows 11 x AMD : avec les correctifs déployés, les perfs sont là

Vous aviez installé Windows 11
sur une machine équipée d’un processeur
AMD et vous regrettiez amèrement votre choix à mesure que les jours passaient sans qu’un correctif efficace ne soit déployé ? C’est du passé !

2 « J'aime »

Enfin !
Bon, problème suivant!
La liste est longue, ça va prendre des années.

4 « J'aime »

J’ai abandonné mon Arch pendant quelques mns pour essayer ce Windows 11… mais quelle catastrophe :frowning: J’aimerais pourtant retrouver certaines de mes apps exclusives à Windows mais ça m’est désormais impossible: ce système ne me satisfait plus.

2 « J'aime »

Par contre toujours le soucis de détection de la fréquence du proco qui semble toujours tourner au taquet si l’on regarde le gestionnaire des taches.

« Vous aviez installé Windows 11 sur une machine équipée d’un processeur AMD et vous regrettiez amèrement votre choix à mesure que les jours passaient sans qu’un correctif efficace ne soit déployé ? C’est du passé ! »

Aucun soucis de mon côté, avec une utilisation standard ça n’est pas quelque chose que j’ai senti sur mon Ryzen 5.

Je suis curieux, qu’est-ce qui ne te satisfait plus ?

Je trouve au contraire que win11 est bien amélioré par rapport à mon ancien win10 : meilleures recherches, plus ergonomique dans l’ensemble, je le trouve plus accessible à des novices (mais je ne le suis plus trop, je pense surtout aux anciens via le tuto de premier démarrage…).

2 « J'aime »

« Par contre toujours le soucis de détection de la fréquence du proco qui semble toujours tourner au taquet si l’on regarde le gestionnaire des taches. »

Avec quel processeur ? Je n’ai pas ce problème là avec un 5900x

Pour ce qui est du correctif publié par microsoft, si l’on se fie aux captures d’écran publiés par Aida64, le débit en lecture du cache L3 reste 2 fois inférieur à ce qu’il était sous windows 10
Dans les faits je n’ai ressenti aucun problème à l’utilisation que ce soit avant ou après le patch mais c’est toujours bon de voir que les choses reviennent presque à la normale.
Pour la mise à jour chipset d’amd je l’ai instalée mais dans les faits que ce soit avant ou après j’ai de meilleures perfs en bench avec cppc et cppc pc désactivés (200 à 300 points de plus sur cinebench R23)

Personnellement, ça me déplait tellement que je ne compte pas envisager le changement d’OS avant au moins la fin du premier trimestre 2022 …

D’autant plus avec le coup de la première mise à jour qui aggrave le problème, si c’est pour se retrouver avec des performances divisées par deux au moindre patch de sécurité, ça va aller …

1 « J'aime »

Justement je suis avec un 5900x, sur un MSI x570 Ace, et la fréquence n’est jamais basse au niveau du gestionnaire des taches. Si je prend AMD Ryzen master, là je vois la fréquence baisser.
RM ME dit par exemple qu’il tourne à 0.95 Ghz, le gestionnaire des taches lui me dit 3.95 ou plus au même moment. Dur d’y voir clair quand même.

Intel est très contente de ce correctif … « Alder Lake » préfère battre un adversaire debout que déjà à terre :stuck_out_tongue:

Faut que tu ouvres le gestionnaire de ressources en bas du gestionnaire des taches dans l’onglet performance et là tu verras l’utilisation processeur pour chaque coeur . Là je suis à 2.17 ghz dans le gestionnaire des taches et dans le gestionnaire de ressources je vois que la majorité des coeurs sont au repos
Sinon sur moniteur tu sélectionnes tous les processeurs.

leur mise a jour a jour ca marche pas pour moi, toujours une perte net de 100 fps sur csgo en moyenne donc retour a win 10

Ca fait longtemps que j’utilise plus Windows…; je me demandais si ca prenait toujours autant de temps le click droit dans l’explorateur Windows pour afficher le menu contextuel. Ou pour voir un aperçu d’un fichier sans lancer l’application…