Commentaires : Windows 11 : vous pourrez réactiver le menu Démarrer Live Tiles de Windows 10

Mais non. Si les gens ne veulent pas d’un produit il faut d’abord chercher l’explication dans le produit lui-même, avant de l’attribuer à une limitation intrinsèque de la race humaine… c’est les bases du marketing.

Car dans le cas de Windows, les gens n’ont jamais rechigné à passer de 3.1 à 95, puis de 95 à NT/2000 car ces mises à jour offraient beaucoup plus de stabilité et/ou de fonctionnalités.

Ensuite 2000->XP->7, pas de problème non plus car ils offraient des améliorations esthétiques, grosses avancées au niveau DirectX (jeux) et autres évolutions techniques.

À mon sens, c’est à ce moment que l’on a atteint un « plateau » en terme d’évolution technique, dans le sens où la stabilité de Windows n’était plus un problème pour le commun des mortels, mais simplement un acquis.

Mais avec Windows 8, Microsoft a pris un tournant majeur en voulant imposer un UI qui était loin de faire l’unanimité. Donc c’est la première fois que les gens avaient déjà un OS parfaitement stable et de bonnes raisons de ne plus upgrader. D’où le taux d’adoption qui a stagné pendant des années, pour un produit (en apparence) gratuit !

Entre-temps Microsoft a continué a transformer Windows pour en faire une plate-forme quasi-gratuite, de plus en plus orientée publicité et vente de Cloud.

Donc à mon sens, ce n’est pas un problème d’acceptation du changement du côté des utilisateurs, mais plutôt un constat clair: ces dernières années, les nouvelles versions de Windows n’ont techniquement pas apporté grand-chose d’utile, mais ont amené leur lot de préoccupations (télémétrie, etc, etc). Rien d’étonnant à tout ceci donc.

PS: « maintenant que W11 arrive, il faut garder W10 »
Je n’ai jamais dit ça, en fait je pense plutôt le contraire.

La télémétrie sert justement à fiabiliser l’OS

Peux-tu développer/argumenter?

Les éléments de télémétrie qui remontent aux serveurs sont de plus en plus utilisés et pas que dans les OS. On connait tous plus ou moins Google analytics qui permet de « tracer » le comportement des utilisateurs. Bien sûr il y a un côté instrusif mais cela permet aussi lorsque des tests A/B sont réalisés (deux versions du même site/application accessibles en même temps et aléatoirement affiché par utilisateur) de voir quelle interface est la plus adéquate. C’est une première forme de « télémétrie ».
La forme plus technique consiste à remonter des informations d’utilisation mémoire/cpu/plantages etc… Ces données une fois remontées sont en générale analysées par une IA et permettent de deceler des enchainements d’actions qui entrainent des problèmes et qui permettent ensuite de corriger pour améliorer performance et stabilité du produit. Aujourd’hui quasiment tous les produits grands publics utilisent ces procédés. Certains diront sur MacOS c’est pas aussi intrusif que sur Windows. Peut être mais pensez encore une fois qu’Apple utilise une carte graphique, un cpu et une carte mère qui est connue. Pour Windows et Linux vous pouvez avoir tout et n’importe quoi et que devant la multitude des cas, il est quasi impossible de tester toutes les configurations.
Je fini rapidement en parlant un peu de DevOps puisque c’est le sujet: Lorsqu’un logiciel était réalisé dans le temps (15/20 ans), on réalisait, on testait et on attendait que les utilisateurs remontent les problèmes pour les traiter. Aujourd’hui on met de l’outillage qui nous permet d’anticiper les problèmes: Automatisation des tests, analyse pro active des métriques etc. etc. Cette méthode de réalisation a largement fait ses preuves et c’est grace à cela que les éditeurs sont en mesure de sortir des produits mis à jour tous les X mois ce qui était inconcevable au début des années 2000.

@ld9474 : Très bien développé et argumenté: :+1: :grinning: On aimerait voir ce genre de post plus souvent :smiley:

on est pas réfractaire au changement, perso j’espère que Windows 11 apportera des choses et je suis prêt à y passer

par contre, il faut que ces changements soient ergonomiques, ça c’est super important

et quand je vois ce que MS veut faire, je me demande s’il y a des ergonomes qui travaillent là bas (en plus du fait que changer une habitude doit se faire en proposant quelque chose de mieux)

mais l’essentiel est là : si on peut éviter les changements anti ergonomiques, et bien on le fera et ce sera au moins un frein en moins pour le passage à W11