Commentaires : Windows 11 : vous pourrez facilement installer Linux en passant par... le Microsoft Store

Microsoft a annoncé l’arrivée d’une version preview d’une application Windows Subsystem for Linux (WSL) dans le Microsoft Store pour les utilisateurs de Windows 11
.

J’vais juste installer directement GNU/L ça sera plus efficace.

4 « J'aime »

Il est installé mais en dual boot,plus(+) sécurisé que dans windows.

1 « J'aime »

Si ce n’est pas une sorte d’aveu que GNU/Linux est désormais accessible à tous?

Pour ce que font la plupart des gens qui bossent en ligne depuis le télétravail, une distribution GNU/Linux est ultra suffisante et en plus, ça ne vous espionne pas.

Je suis à 2 ans de quitter totalement le monde Windows qui est en train de devenir contraignant avec W10 et pire W11 obligatoire dès 2025.

J’ai fais mes premiers pas sur Mac OS en mars dernier, j’adore.
Mais encore plus, pour du boulot simple, GNU/Linux j’aime encore mieux.

1 « J'aime »

pour la majorité, pas sur … la majorité des jeux ne sont pas disponible sous Linux ou fonctionnent très mal.
Un grand nombre d’applications grand publique, s’ils ont bien un équivalent Linux, sont bien en dessous des versions Windows (gestion d’image, de vidéo, de son, de bureautique …)
C’est sur que pour tatie Gertrude qui ne fait que surfer sur FB et un peu de shopping, éventuellement du Netflix; Linux suffira amplement, mais bon elle pourrait faire de même sur une tablette ou un téléphone, pourquoi acheter un PC ?
Ce qui est intéressant c’est que certaines tâches sont bien plus performantes sur des systèmes Linux, d’où l’intérêt de mixer les 2 OS.

PS pour héberger un serveur, certes je préfère largement travailler sous Linux si c’est possible, mais a la maison pour me détendre, je préfère largement un bon Windows ou je me prends pas la tête et où je peux utiliser facilement toute mes applications favorites sans que ça plante ou nécessitant 3mois de débogage, d’optimisation et de recompilation pour que ça fonctionne à peu près correctement.

3 « J'aime »

Super initiative! Ça rend Linux encore plus accessible.

C’est fou de voir à quel point Microsoft a changé depuis l’arrivée de Satya: premier contributeur open source ces 4 dernières années, propriétaire de GitHub et npn, membre fondateur de ossf, membre strategic d’eclipse…
Balmer doit faire une de ces têtes :joy:

Mouais mouais … je te sens bien du genre à te prendre la tête avec du RedHat / CentOS / Oracle Linux histoire de se donner l’aire professionnel. Mais bon, perso, j’y vois un signe d’un manque de culture du logiciel libre notamment sur le fait de penser que les outils généraux fonctionnent mieux sous Windows que sous GNU/Linux. De ton point de vue, cela se défend, mais du point de vue des utilisateurs quotidiens de GNU/Linux, c’est simplement faux.

Quant à Tatie Gertrude qui n’y pine queue-dalle, ben, un GNU/Linux ça se pilote à la souris sans jamais sortir la ligne de commande.

1 « J'aime »

Maintenant mon commentaire sur la news :
Alors, super, clic-clic, on installe Linux depuis le store microsoft … sauf que : cela est bien si on utilise pas d’environnement graphique.

Microsoft ne fournit pas de « pilote guest » pour les VMs gérées sous Hyper-V (le WSL2, c’est de l’Hyper-V). La mise en place d’un DE dans une VM Hyper-V requiert une fenêtre PowerShell en mode admin sur le côté pour appliquer des tas de commandes d’administration Hyper-V en mode copie/colle depuis des tutos internet.
Pour un usage professionnel, nous avons des études en cours pour contourner ses problématiques d’Hyper-V/VM Linux en raison de la prochaine monétisation du docker windows. La solution ayant les plus grandes chances est une migration Windows > GNU/Linux.

A la limite, il est plus simple de poser un GNU/Linux et d’utiliser VirtualBox pour claquer le Windows dans une VM (je bosse comme ça depuis 10 ans). Pour les grincheux, il y a toujours les histoires de passthrough pour faire tourner les jeux 3D.

1 « J'aime »

Donc, on installe Win11, puis WSL pour avoir Linux, puis WINE pour jouer ! :smiley:

« Quant à Tatie Gertrude qui n’y pine queue-dalle, ben, un GNU/Linux ça se pilote à la souris sans jamais sortir la ligne de commande. »
Là, j’ai un doute…

Ben supprime le doute, teste !
https://neon.kde.org/download

Bah tu peux continuer de douter, car si doute il y a, il y a méconnaissance. Une ubuntu, une fedora etc peut se faire entièrement à la souris de la même façon qu’un windows, voir plus simple (je parle d’un usage de base à la Tatie Gertrude). Scanner, imprimante… tout cela se fait sans ligne de commande aujourd’hui (à moins de partir sur des base comme arch et gentoo, mais là on ne cible plus le même public), les logiciels installable depuis les dépots sans se casser le c** à aller sur le site correspondant. Et les mise à jour qui s’occupent grâce à ça aussi bien du système que des logiciels tiers… un vrai plaisir.

Il faut arreter avec cet argument en ligne de commande. Elle est seulement utilisée pour un usage avancé ou si la distri choisi est « brut ». De la même façon que c’est le cas également sous windows (quand on a des bug de droit utilisateur, pour changer des stratégie, désinstaller des mises a jour foireuse ou encore réparer des partitions quand les outils graphiques ne font pas le taf) sans parler du registre qui est tout sauf userfriendly, dont les pressé d’avoir win11 sur du non compatible ont dû utiliser.

Meme l’article te file du powershell.

lol
Une debian, manjaro, pour appairer un clavier bluetooth faut encore passer la ligne de commande car le gui est pas foutu d’envoyer le code a taper sur le clavier, il n’apparait que dans le terminal.

Alors que ca fonctionne sous ubuntu via le gui une fenetre s’ouvre et montre le code a taper.

Euh rien que pour avoir les appli de messageries (Teams ou Slack ou …), et la caméra, micro et casque, non GNU/Linux n’est pas suffisant… Et ça ne le sera jamais je pense

Raté, sous GNU/Linux je travaille au quotidien avec :

  • Teams
  • Microsoft Edge (obligation du taf)
  • Citrix Workspace
  • SQLDevelopper et son équivalent IBM
  • ODI
  • Console $Universe
  • Visual Code Studio ou Eclipse suivant les projets

Et ne t’en déplaise, mon casque Jabra fonctionne mieux sous GNU/Linux (reconnaissance et usage) que sous Windows où beaucoup de mes collègues passent pas mal de temps à réinitialiser le bazar.
Tout comme le casque Jabra, Eclipse bombarde sous GNU/Linux par rapport à sa version Windows … disons que la quasi totalité des logiciels écrits en java fonctionnent mieux en OpenJDK qu’avec la pile java Windows. Pour te dire, un développeur Windows m’a confirmé que le Core .NET fonctionne mieux sous GNU/Linux que sous Windows.

Bref, tes « certitudes » sont d’un autre âge … à moins que l’exercice du changement te fait très peur et que ça te sert à te rassurer. Ce n’est pas grave, chacun a le droit d’avoir un avis. Mais là …

Ben prend une Ubuntu et le problème est réglé …

@islogged = Bonne question… Pas mal Linux dans les années 2000. J’ai essayé de l’installer dans les années 2010 mais pour un catalogue de raisons, j’ai toujours fini par renoncer, les contraintes étant toujours de pire en pire. Je ne compte pas le nombre de distributions jetés à la poubelle, les tours montés et démontés, les faux espoirs, un manque d’objectivité manifeste de la communauté Linux avec ses gens biens pour les uns et requins pour les autres. Et pourtant j’ai sérieusement chargé pour Windows 10 avec ses déboires pendant 6 ans. Linux c’était une forme de liberté qui n’avait pas de prix mais la gratuité ne vaut plus rien.

1 « J'aime »