Des utilisateurs de processeurs AMD, majoritairement, font remonter depuis quelques temps des soucis d’attestation TPM sur leurs configurations Windows 11. L’OS ne serait plus en mesure de détecter ladite puce de sécurité… même quand cette dernière est bien présente.
Problème déjà connu et normalement résolu la semaine dernière pour certains machines. Le provider de la puce TPM (qui n’est pas AMD mais Infineon) n’avait pas fourni de certificat renouvellé pou le trust chez Microsoft. C’est probablement pourquoi MS ne peut pas fournir de correctif, ce n’est pas dans ses mains.
Ca nous a empeché de stager des machines avec Intune pendant un jour ou deux le temps que ce soit résolu. Rien ne dit que ce n’est pas un autre certificat par renouvellé ou un autre provider. Faudrait voir les logs pour s’en assurer.
En même temps c’est très simple de contourner la vérification TPM, non ?
« C’est probablement pourquoi MS ne peut pas fournir de correctif, ce n’est pas dans ses mains. »
Ben si, il leur suffit de supprimer le requis d’un module TPM.
Effectivement et le problème a été révélé il y a déjà pas mal de temps. Encore une News qui arrive bien en retard sur Clubic. Ça devient une habitude malheureusement.
Via une manipulation tarabiscotée et non officielle. Il suffirait à Microsoft d’une simple mise à jour pour empêcher ce contournement du jour au lendemain.
Pas de problème avec linux …