Si vous en avez marre de subir Windows 11 comme Microsoft l’a pensé pour vous, ces quelques modifications de la base de registre devraient faire plier l’OS et le rendre enfin vivable.
Merci pour toutes ces astuces, mais ça reste quand même pas mal de bidouille et je dirais que ce n’est sûrement pas recommandé à tous les utilisateurs d’aller manipuler le registre. Surtout qu’une simple mise à jour future peut neutraliser cela. Autant s’habituer à Windows 11 et ses quelques différences mineures dans l’interface (ex: le menu contextuel peut afficher toutes les options si on choisit « Afficher d’autres options » mais bon cela reste un clic en plus).
Tout à fait, j’ai connu des personnes qui avaient voulu bidouiller sans trop savoir ce qu’elles faisaient et qui avaient bousillé leur install de Windows.
Perso, je ne le fais que pour entre autres chercher des traces de programmes mal désinstallés et qui provoquent des perturbations. Par exemple, Windows Update voulait absolument m’installer une màj pour imprimantes HP et a affiché « échec » plusieurs dizaines de fois…et je n’avais plus de HP depuis un moment, remplacée par une Epson.
Un collègue m’a rappelé la base de registre et c’est bien là que j’ai trouvé des dossiers HP toujours présents. Supprimés, problème résolu. ^^
A utiliser avec précautions mais il y a justement des logiciels de nettoyage pour ça.
Je me rappelle à une époque il y avait l’excellent Norton Systemworks qui faisait un très bon travail de nettoyage du registre, avec toutes les clés orphelines qui traînaient partout. Il sortait un rapport complet pour décider quoi faire.
Quelques trucs utiles. Le truc qui m’énerve le plus dans 11 toutefois est l’impossibilité de faire un simple drag&drop des icônes masquées du systray sur la systray, et il n’y a plus la case pour toujours afficher toutes les icônes. Ça fonctionnait en 10, régression nulle et incompréhensible qui oblige à aller dans les paramètres de la barre des tâches, chercher l’icône concernée, etc… et bien sûr à chaque changement de l’exécutable (genre le panneau de config nvidia à chaque mise à jour du driver), il faut refaire. Pénible. Il y avait quelques hacks registry aussi, mais ne marchent plus non plus sur versions récentes de 11.
J’aime bien le lanceur d’applications au click droit. On pourrait même y faire un menu applications par genre. Accélérer l’apparition des menus se faisait avec « Tweak UI », avant, très sympa. Lancer plus vite les application au démarrage, c’est très bien aussi, bonne idée tout comme désactiver un certain nombre de services avec « msconfig ».
Windows 11 est devenu très très lourd avec la 24H2/25H2 sur un Intel core i5 (1 Ghz), 8 Go de RAM (je l’ai ramené à la vie), c’est tout juste vivable. Le système chargé, il ne reste plus grand hose comme mémoire. L’explorateur s’affiche progressivement et péniblement. Les réactons sont tellement lentes qu’on croit que ça ne marche pas alors on recommance. Mais manque de bol, ça avait marché alors on se retrouve avec la même appli qui se lance 2 fois en même temps. Le comble, c’est pénible ! Il faut dire aussi que j’ai gardé les transparences des menus. Il doit y avoir de cela.
Je sais, autrefois j’utilisais RegCleaner. ^^