Microsoft a annoncé la semaine dernière le lancement de son tout nouveau système d’exploitation, Windows 11
.
« PC Health Check » a été fait à la va-vite, la version US (mise à jour récemment) est moins pire mais elle reste plutôt nase.
En attendant une vrai mise à jour de cet outil il vaut mieux privilégier un outil comme WhyNotWin11 : GitHub - rcmaehl/WhyNotWin11: Detection Script to help identify why your PC isn't Windows 11 ready
Bonjour à tous,
je crois que je vais me tourner définitivement vers linux, je le teste pour le moment avec linux mint 20.1, et j’en suis tres etonné par la rapidité et la stabilité, et surtout je ne suis pas sous « surveillance microsoft »
d’après pc health, le mien ne passe pas. Par la faute d’une absence de carte graphique.
Attention
Il faut SURTOUT
Que le module TPM soit active dans le bios
Et le module Secure Boot aussi
Et ça l’outil ne le précise pas !!!
je verrais si mon pc fait tourner windows 11 en 2025.
J’espère que les OS concurrents foisonneront!
D’ici là, les PC seront de l’histoire ancienne au vu de l’évolution super exponentielle annoncée de l’informatique et de le technologie .
Merci pour ce petit outil !
Je comprends mieux pourquoi l’outil Microsoft ne voulait pas maintenant !
pourquoi le TPM est obligatoire ??? Bitlocker est imposé ???
Les puces TPM je ne crois pas que ça soit bien courant sur des pc fixes enfin pas les récents que j’ai côtoyé…
Je trouve ça dingue que MS se prive d’une telle quantité de machine qui resteront bloquées à Win10 …
Les portables pros sont souvent équipé du TPM, mais les PC fixe perso… Quel interet d’y installer ce genre de puce?
« J’espère que les OS concurrents foisonneront! »
J’espère que windows sera toujours présent sur le marché; sinon, ce sera le chaos…
Processeur non supporté d’après PC Health Check o_O
heu, c’est un i7 7700…
(alors que j’ai bien TPM 2.0, 32go de ram, boot UEFI, ecran 4K, gtx1070…)
N’avais-je pas lu que c’était hyper restrictif du côté des CPU ? Que des procs de plus de 3-4 ans n’étaient pas supportés quelque soit leur puissance ?
Alleeeeez, encore un qui confonds « TPM » et « Bitlocker »
En gros TPM c’est un coffre-fort sous la forme puce sur la carte mère (ou en module additionnel) ou intégrée au CPU (TPP chez Intel, TrustZone chez AMD et je-sais-plus-comment chez Qualcomm).
Windows 11 exige Secure Boot, Secure Boot se base sur TPM donc TPM est obligatoire.
On peut aussi penser que TPM soit obligatoire parce que Windows Hello serait incontournable. Spéculation.
C’est présent depuis 5~7 ans chez Intel et AMD mais rarement activé dans le setup.
Tu ne regretteras pas. Ça fait plus de deux ans que je suis sous Mint et je ne reviendrai jamais en arrière. Rien que les 64 GO de stockage minimum pour W11 me font sourire ; Mint, après l’installation du système et des logiciels de base n’utilise même pas 10 GO !
« Vieille » tour Dell 8930 de fin 2017 → tous les voyants sont au vert.
Je me réjouis de voir cela, mais je patienterai un peu après la sortie pour ne pas avoir de mauvaises surprises et laisser le temps aux divers drivers d’être mis à jour.
Pas de panique ! Si Windows 11 sera disponible à l’automne pour les PC récents, les autres plus anciens ne resteront pas sur le carreau pour autant. Personne n’aura à attendre 2025. Microsoft prévoit leur mise à jour progressive au premier semestre 2022. Le temps pour eux de travailler sur la compatibilité et éviter les bugs et autres dysfonctionnements.
Voilà, donc bonne nouvelle pour tout le monde au final !
intel gen 8 minimum
Je ne confonds pas, dans la puce TPM on peut y stocker des clés de chiffrements mais effectivement si ça oblige le secure boot c’est pas la même chose.
Je vais vérifier à la maison si mon pc dispose du trustzone et c’est là ou je me suis trompé car pour moi TPM c’était une puce dédiée et non intégrée au processeur.
Mon modeste desktops qui date mais fonctionne bien n’a pas d’uefi… Bon j’étais déjà a 99% du temps sous linux… Mais mon win10 va toucher à sa fin. Ça sent le single boots et au revoir windows. Les pc actuellement sont hors de prix et je ne vais pas me ruiner pour un os.
@sph, non, windows n’est pas prêt de disparaitre. Et s’il réduit significativement de part, on verra de plus en plus de linux avec des distri phare comme fedora, Ubuntu… Et de nombreux développeur.
Eh bien, ce sera l’occasion l’année prochaine de changer ma carte mère ASUS, après 6 ans de bons et loyaux services et d’acheter un nouveau processeur de dernière génération…
500 euros tous les 6 ans, ce n’est pas énorme pour un usage quotidien, quand on pense qu’un fumeur moyen dépense 100 euros par MOIS !! (7200 euros sur 6 ans …) et que je dépense en moyenne 1500 euros de carburant chaque année…