Commentaires : Windows 11 : votre Explorateur de fichiers rame ? Pressez deux fois la touche F11!

Un bogue inattendu dans Windows 11 semble accélérer l’Explorateur de fichiers du système d’exploitation de Microsoft. Découvrez comment cette anomalie pourrait redonner un coup de fouet à votre PC.

Sur mon Asus Zenbook, l’explorateur se lance mais il met énormément de temps à afficher les dossiers lors du premier lancement. C’est assez énervant. Et malheureusement cette astuce n’y fait rien.

La question est maintenant de savoir pourquoi le passage en mode plein écran de l’Explorateur redonne un tel coup de fouet à Windows 11,

La question est plutôt de savoir pourquoi Microsoft ne s’est jamais penché sur la lenteur de l’Explorateur !

2 « J'aime »

Un explorateur très lent à l’ouverture peut être du à une corruption du cache d’icônes.
Windows garde une database des icônes pour afficher chaque fichier. Si la db est corrompue, il doit relire tous les icônes à chaque fois, ce qui peut prendre pas mal de temps (sur l’utilisateur d’un collègue, cela prenait plus d’une minute à chaque lancement, à son grand énervement)
Essayez les solutions ici: https://www.malekal.com/reinitialiser-cache-icones-de-windows-10-windows-11/

Merci pour ton message mais cela ne m’a pas permis de résoudre le problème. Par contre en suivant les points 3 et 4 de ce liens semble avoir eu un effet positif:

Dans les astuces a tester sur win11.
Il y a un effet d’animation quand on ouvre/reduit une fenêtre il prend qq millisecondes de trop (cela me donnait un effet de lenteur désagréable)

Il s’appelle Effets d’animation , dans accessibilité/Effets visuels
image

Dans l’explorateur de fichier : tester le mode d’affichage compact (là c’est les gouts de chacun), cela rapproche les lignes de fichiers entre elle pour en afficher +
image

Si t’as des raccourcis vers des disques reseaux ou disques lents ca peut effectivement faire ca (a tort)

Ca a été le premier truc auquel j’avais pensé dés que le problème est apparu. Mais je n’ai pas de disque réseau.
A tort, oui et non. C’est normal que cela mette du temps à monter le temps que le système trouve la ressource.

Deja y a 20 ans je m’etranglais avec le process Explorer.exe
Je vois que ça n’a toujours pas changé…
A l’epoque dès qu’on faisait un click droit sur un fichier ça déclenchait des trucs en arrière plan ou y avait le temps de prendre un café…

Déjà cet explorateur de M, tu peux soit lui dire d être en mode « page d accueil » soit en mode « ce pc »
Toute la catastrophe est en mode « accueil »
Le problème est que en mode « ce pc » allé savoir pourquoi on perd les accès rapide sur le panneau gauche
Bien sûr là aussi l explorateur de win11 sur les raccourci d accès rapide est une usine à gaz
Avant sur les ancien Windows c’est toi qui créait les raccourci et connement ceux ci étaient planqué dans un sous dossier System… Super pratique hein
Maintenant c est Windows qui essaie de deviner quel sont tes dossier les plus fréquemment utilisé, et bien sûr de fait une grosse chiasse bien lourde dans ces « accès rapide »

Bref toujours plus codé avec le Luc, toujours plus lent, toujours plus caché dans des sous menu de sous menu d option, toujours plus de volonté d imposer à l utilisateur des solution soit disant miraculeuse automatique qui chié total plutôt que de proposer une solution efficace simple et manuel
Du mm tonneau que ms edge ou ms teams à tout vouloir faire, ça devient juste des usine à gaz qui ne font rien de bien

Même sans disque réseau, si la découverte de réseaux est activée il va les rechercher.

En outre un disque réseau déjà présent ne ralentira pas le processus.

La découverte ne pose pas de problème. Elle est gérée comme il faut.
Je n’avais le problème que sir mon portable. Pas le fixe.
Mais comme je le disais plus haut, le problème est maintenant résolus.