Commentaires : Windows 11 : votre Explorateur de fichiers devient plus rapide dès aujourd'hui grâce à la dernière mise à jour

Microsoft se décide enfin à tacler les lenteurs chroniques de son Explorateur de fichiers. Une astuce toute simple, en cours de test, promet de gommer ces précieuses secondes perdues à chaque ouverture de dossier.

Ben moi, j’aimerais qu’il soit plus stable, car il ne rate pas une occasion de m’exploser au visage, perdant mes dossiers ouverts ET j’aimerais qu’ils remettent l’accès par arborescence dans la fenêtre de gauche sur les favoris épinglés comme dans Win 10 si je me souvient bien…car c’était bien pratique.

1 « J'aime »

Titre : votre Explorateur de fichiers devient plus rapide dès aujourd’hui grâce à la dernière mise à jour
Dernier paragraphe : Il faudra encore un peu de patience avant de voir débarquer ces optimisations sur nos machines grand public. Pour l’instant, ce sont les testeurs du programme Insider qui essuient les plâtres. Le déploiement pour le commun des mortels est calé pour début 2026.
Ne dites pas que cet article s’adresse aux insiders. Ils n’ont pas besoin de Clubic pour savoir ce qu’ils vont trouver dans leur nouvelle build.

3 « J'aime »

Ou comment bourrer la mémoire vive de tout un tas de truc que vous n’utiliserez pas juste pour vous donner l’impression que « ça va plus vite » au cas ou.
Et écrire un programme réactif stable et de préférence léger en mémoire vive ça pourrait leur venir à l’idée … au moins une fois.

3 « J'aime »

Donc, si j’ai bien compris, les quelques secondes que l’on gagnera à l’ouverture de l’explotateur, on les perdra au démarrage de windows !

4 « J'aime »

Pas nécessairement, Windows a des mécanismes pour faire du chargement différé de certaines choses au démarrage de la machine, pour qu’elle soit utilisable plus rapidement.

C’est aussi la réflexion que je me suis faite.

S’ils commencent à « corriger » les soucis de lenteur au chargement en mettant à chaque fois les éléments en RAM par anticipation, Windows 11 va finir par faire concurrence à certains jeux vidéo niveau configuration requise. :sweat_smile:

3 « J'aime »

Cette « optimisation » sera desactivable par ceux qui ne la veulent pas ou on n’aura pas notre mot à dire?

Elle est loin l’époque ou windows était fonctionnel en moins de 10s.
Perso mon explorateur de fichier réclame 50% de processus.
Scan en permanences tous mes fichiers, j’arrive à revenir à une occupation inferieur à 1% lorsque je désactive la télémétrie.
un vrai spyware cet OS.
Mais a chaque mise à jours je suis obligé de re désactivé.
Quelqu’un à une solution pérenne ?

Laisser tomber windows 11

Tu peux « couper » l’indexation automatique" si c’est ce qui te pose problème.

Faut vraiment tourner sur un vieux hdd ou un pc pour avoir un explorateur qui rame ! Je le désactiverais puisque je ne n’ai jamais eu de problème avec l’explorateur depuis bien longtemps. 9950x3d, 7950x3d, 5900x, i7 8700 pas de problèmes sur les 10-15 dernières années. Mais faut savoir stocker des fichiers et configurer un pc et surtout nettoyer les fichiers inutiles. Les seuls lenteurs que j’ai connu assez récemment c’était plus sur pc portable. Mais vendu …

+1.
Au boulot (parce que je n’ai pas Windows 11 chez-moi), pas un jour sans que l’explorateur ne se ferme de lui-même (Windows 11 25H2) …

Une mise à jour de fiabilité prévue par MS , un jour peut-être ?

On s’endormira idiots ce soir, si j’ai bien compris

C’est quoi ce titre ?!