La dernière mise à jour de sécurité bloque-t-elle les partages SMBv1 via NetBIOS sur Windows ? Oui. En cause, la mise à jour de sécurité de septembre 2025, qui corrige une faille critique… dans SMB. La boucle est bouclée, et pour une fois, le bug est presque cohérent.
Bon bah… C’est pas de bonnes nouvelles ça. Encore un truc qui pousse vers Linux…
J’utilise encore activement le protocole SMB v1 avec d’anciens équipements non évolutifs moi (sur un réseau sécurisé). Et je ne pense pas être le seul, loin de là.
De plus, j’ai constaté de nombreux problèmes de compatibilité des partages en SMB v2 de Microsoft entre certains équipements (par ex : avec Freebox Delta) non existants avec du SMB 1 (problèmes SMB 2 qui n’existent pas avec Linux)
Encore une fonctionnalité qui disparaît sans même demander aux usager juste parce-qu’un abruti de chez MS l’a décidé.
OUI. on sait (et connaît) les failles de ce protocole (lan manager) mais il est encore largement utilisé et qu’on peut facilement sécuriser surtout sur des réseaux non ouverts au public.
J’espère que ce sera toujours disponible, même si non installé par défaut, dans l’ajout suppression des composantes Windows sinon la sortie sera vers Linux qui lui n’a pas prévu de le supprimer.
Ce protocole est vraiment moisi mais les fabricants de photocopieurs ont persisté longtemps à l’utiliser pour partager le disque dur du copieur. Même dans du matériel médical certifié seulement avec Windows XP il faut utiliser SMBv1 mais en ce cas les stations ne sont pas reliées à internet.
Il faut avoir un parefeu au top (comme un PFSense avec les règles qui vont bien) si l’on ne veut pas récupérer un ransomware à coup sûr.
En 2005, en tant que néophyte je précise^, je me suis retrouvé avec le problème inverse concernant un NAS Western Digital. j’avais perdu beaucoup de temps à essayer de monter le disque partagé avec Samba sous Fedora Linux : rien n’y a fait. En fait il fallait utiliser CIFS exclusivement. Une chance que Fedora commençait à l’implémenter à cette époque. Et là c’était plus facile avec simplment un point de montage dans /etc/fstab. Une autre époque. Maintenant Linux permet de parcourir le réseau graphiquement y compris le Bluetooth et le smartphone.
Qui utilise encore samba en V1? Si certains éditeurs le font encore, il est bon d’envisager des alternatives plus sérieuses. MS fait bien de virer une fois pour toute le support de ce protocole vu les faiblesses et vulnérabilités présentes. Cela fait 10 ans que ça aurait du être fait …
J’ai un très vieux NAS et je m’y connecte soit en https pour le configurer, soit en FTPS (avec Total Commander comme client).
J’ai trouvé une méthode pour y avoir accès quand même à mon disque SMB 1 (merci la Bbox…).
J’utilise le WSL Linux, du coup j’ai (merci ChatGPT, vous trouverez vite les commandes)
- installé SMB1 sur mon WSL
- créé un répertoire /mnt/bbox
- associé mon mon partage à ce répertoire
- on peut retrouver nos répertoires montés sous WSL dans \wsl$\Ubuntu\mnt
Voilà !
Bon après je suis obligé de relancer le mount à chaque fois depuis Ubuntu et ne pas fermer mon prompt.
Donc j’ai fait un .sh sous mon Linux
(bon en fait moi j’ai été plus loin : j’ai fait un .bat qui appelle mon .sh et qui reste ouvert tant qu’on n’appuie pas sur une touche, mais je n’ai plus qu’un fichier à ouvrir).