Commentaires : Windows 11 va se mettre au régime pour accélérer les PC équipés de 8 Go de RAM

Microsoft veut réduire la consommation de mémoire vive de Windows 11 d’ici à la fin de 2026. Une optimisation bienvenue alors que la flambée du prix de la RAM menace de prolonger la carrière des PC limités à 8 Go.

https://clubic.com//actualite-623860-windows-11-va-se-mettre-au-regime-pour-accelerer-les-pc-equipes-de-8-go-de-ram.html

Comme quoi, quand ils veulent, ils sont capables…

2 « J'aime »

Sinon ils peuvent aussi arrêter de nous imposer onedrive photo et compagnie

6 « J'aime »

Suffit d’enlever les outils de collecte de donnée et 4go de ram seront gagné

2 « J'aime »

Attends de voir les résultats avant de crier victoire.

Je viens de re-charger une sauvegarde Ghost de Windows 10 22H2 (config équivalente effectuée juste avant la migration vers Win 11) sur un de mes PC et c’est là que je me rend compte à quel point Windows 11 est une daube innommable.

Déjà pour commencer, la phase de Boot prend 2 fois moins de temps que Win 11. Ensuite, quelle réactivité et vivacité de Win 10 par rapport à Win 11… c’est indescriptible tellement on a une impression de fluidité.

Puis, en regardant le gestionnaire des taches, c’est l’apothéose… sur ce même PC, l’occupation mémoire a été divisée par 2! avec 2,7Go occupés sur Win 10 contre 5,9 sur Win 11. Rien que le nombre de services, taches, et autres trucs sont bien moins nombreux (97 sur Win10 contre 178 sur Win11) chargés au démarrage.

Je n’ai jamais utilisé toutes les « nouvelles » possibilités de Win11 (Phone, synchros, cloud, Copilot, applis Webview2, store apps, …) de Windows 11 et, en ce qui me concerne, je m’en moque.

Il y a pas à dire, pour rendre Windows 11 aussi « léger » que Windows 10, Microsoft à du pain sur la planche et virer / optimiser plein de trucs.

5 « J'aime »

« Autre chantier sensible, l’entreprise cherche désormais à diminuer la consommation des composants Chromium et WebView2 intégrés au système. Ces briques permettent d’afficher des interfaces Web dans des applications natives, mais peuvent aussi multiplier les processus et alourdir l’utilisation de la mémoire. Pour atteindre son objectif, Microsoft agirait donc sur les fondations de Windows, son interface et ses technologies Web embarquées. »

Alors ça c’est le pire. Et c’est pas que « Windows ».
Exemple : Teams. Teams c’est juste une putin de webapp qui lance donc un chromium. DU coup, sur mac / windows ça bouffe de la ram…

1 « J'aime »

Tout comme WhatsApp, …

1 « J'aime »

Ou comme Balena Etcher.

Qui offre une interface plutôt léchée, basé sur des composants web (je crois que c’est basé sur le même framework que Teams, mais je ne me souviens pas de son nom).
Et qui à pour fonction de créer des clé USB bootable à partir de fichiers ISO.

Oui, oui, tout ça pour ça. :sweat_smile:

1 « J'aime »

je pense que l’idée était surtout de parler du produit maison, du même éditeur que l’OS

Si tu parles de Windows, je ne parlais que de Windows (et ses sous-modules tels que WebView2).

Le reste, je gère en désactivant tout ce qui se lance automatiquement au démarrage.

Alors qu’avec 8Go de RAM un PC sous Linux tourne comme un charme et beaucoup plus vite que sous Windows 10 ou 11…

1 « J'aime »

J’utilise les 2 systèmes (Windows & Linux), Un processeur à 4Ghz ne tournera pas plus vite sur Linux que sur Windows. Il tournera à 4Ghz et c’est tout.

Basta avec ce type de comparaisons parce-qu’il n’y a pas d’overclocking « de fait » dans Linux.

Tu peux dire, en revanche, que Linux est plus optimisé pour tourner sur des petites configs car il y a moins de « bloats » et que les applis qui tournent dessus sont plus « fluides ». Ce qui est vrai mais uniquement avec les applis natives Linux et même dans ce cas, pas mal d’applis qui existent nativement sur les 2 OS sont (légèrement) plus performantes sur Windows (hormis celles qui sont liées aux serveurs). Et en plus ça peut dépendre de la distrib Linux.

Si tu fais réference à SteamOS pour les jeux, n’oublie pas que ce n’est plus un OS « Généraliste » mais plutôt un OS (fortement) « Orienté et optimisé » pour faire tourner des jeux Windows.

1 « J'aime »

Loin de moi l’idée de défendre W11, mais j’ai migré un de mes (nombreux) PC de W10 à W11 (enfin, une install au propre) il y a pas mal de temps. Les perfs sont similaires, c’est utilisable sans souci (tant qu’il n’y a pas une MAJ sys en même temps). Le PC n’est pas tout jeune, il est de 2011, et c’est utilisable sans souci pour un usage simple (une dizaine d’onglets FF, check mail, YT).

2 « J'aime »

Non, je tourne sous Linux Mint depuis plus d’1 an et demi et mon PC est au moins 2 fois plus réactif que sous Windows 10 à config équivalente.

Comment evalues tu la rapidité ? Au doigt mouillé ?

En même temps avec les prix de RAM qui ont explosé et qui ne sont pas encore partis pour baisser ils sont bien obligés de tailler dans la masse et optimiser ce qui peut l’être.

Parce qu’autrement les nouveaux PC avec plus de RAM sont trop chers donc les gens n’en changent pas. Et un PC non vendu c’est très souvent une licence Windows 11 non vendue aussi.

C’est splendide le marketing, la manipulation des masses. Je connais bien pour avoir dévoré de nombreux ouvrages sur la psychologie sociale, mais c’est toujours aussi fascinant.

Je n’ai jamais utilisé que les versions Embedded et LTSC de Windows, depuis 95. La dernière LTSC (IoT) de W11, dans sa configuration minimale, demande 2Go de RAM et 16Go de stockage (sinon c’est 4Go / 64Go). Ces versions sont EXACTEMENT les mêmes que les autres (je n’ai jamais vu un programme ne pas fonctionner sur ces versions), mais sont considérablement allégées de bloatwares, télémétrie (même s’il en reste à désactiver), services et applications inutiles. Résultat : ce sont les versions de loin les plus performantes et stables de cet OS, pouvant tourner sur des machines modestes. C’est d’ailleurs leur vocation, à destination des entreprises uniquement (en théorie et tel que voulu par Microsoft). Ce sont les versions utilisées par les automates, les DAB, etc. Quand il faut de la performance et de la fiabilité, une entreprise opte pour ces versions (Oui, ça veut dire que la plupart du temps, ces critères ne sont pas une préoccupation majeure).

Donc Microsoft a déjà une version très légère de W11. Mais ce serait renoncer au fait que W11 n’est devenu qu’un énorme logiciel espion, bourré d’envois vers les serveurs de l’entreprise à chaque action effectuée. Tout, l’ouverture d’un menu, d’une app, un clic sur le bureau, tout est envoyé à Microsoft. De plus, les versions consumer sont des beta test géantes pour les versions Entreprise, qui n’intègrent des fonctionnalités qu’avec 2 à 3 ans de recul, et si celle-ci s’avèrent stables et utiles. Donc leur version très légère existe déjà, mais ils ne veulent surtout pas que le grand public se mette à l’utiliser en masse.

2 « J'aime »

On est d’accord sur les versions LTSC mais est tu sûr qu’il a existé des versions LTSC depuis Win95?

Leur légerté est admirable et sont ce qu’aurai du être Windows pour les usagers.
LTSC est, aussi, (très) loin de « trucs à la mode » (pas de store et encore plein d’applis natives issues de Win 7, …) et pas de bloats.

Dommage que MS les réserve uniquement aux entreprises et qu’elles sont par conséquent vendues qu’en volume (loin des versions « customer ») avec un coût et une licence spécifique.

Le hic, c’est que même avec la dernière versions de LTSC IoT, MS commence a imposer Edge, Webview2, CrossDeviceResume et plein de bloats en plus… faisant perdre l’intérêt de ces versions LTSC par l’embonpoint rajouté.

Regrettable.

La version Windows la plus performante, la plus fluide et la plus compatible est toujours la version Win 10 LTSC 2021. Et de loin.

Tu as aussi oublié de citer la durée de vie (MAJ) de ces versions : 2027 pour Win10 LTSC 2021 et 2034 pour Win11 2022 !!.

Oui, mais ça ne s’est pas toujours appelé LTSC (ou LTSB auparavant). Depuis W95, cela s’appelait Embedded (donc à destination de l’embarqué). Ces versions étaient beaucoup plus légères, consommaient peu de RAM et peu de place de stockage.

Et oui, je suis toujours sur la LTSC IoT de W10, qui est supportée jusqu’en 2032 (extended). C’est de très loin ce que Microsoft à pondu de mieux en terme de stabilité et performances.

1 « J'aime »

Tu as raison. Je m’en souviens (et de leur limitations aussi) :wink:.

Actuellement J’ai 2 PC en LTSC (win10 LTSC et Win11 LTSC IoT) avec les licences de ma boite. Comme quoi, si MS le veut il le peut mais est-ce que ces dénuements plairont à Mr et Mme tout le monde?.