Commentaires : Windows 11 : une augmentation des performances attendue grâce à l’Efficiency Mode

Un mode Éco devenu un mode Efficacité mais dont le concept ne change pas : il apporte une alternative à la radicale « Fin de tâche ».

La feuille existe déjà dans Windows 10 et est automatique. C’est en gros un processus qui ne reçoit plus le contrôle du CPU aussi souvent que la normale il me semble. C’est sur les applis UWP.

Je pense qu’un des problèmes est de détecter une appli de premier plan avec les navigateurs. Sur un android, une page qui lit une vidéo s’arrête lorsqu’elle passe en second plan.
Sur Windows, ce n’est pas le cas (en partie par ce que la plate-forme permet d’avoir plusieurs pages visible ou semi-visibles, en partie parce que ce n’est pas l’ADN de la plate-forme qui est multitâches, contrairement à Android qui ne l’est pas vraiment à l’origine).
Windows ne met pas en « veille » les onglets non visibles du navigateur, car c’est difficile de dire si un onglet est visible ou non. Ce serait pourtant déjà une grosse avancée.

Après, si Windows peut tout seul ralentir/suspendre un ransomware qui consomme trop de ressource en chiffrant tout le disque, ça me va bien :slight_smile:

En mm temps j ai envie de dire que c est au navigateur web de mettre en « sommeil » ces propres onglet
Maintenant le gestionnaire de fenêtre windows utilise un gros pavé du code du navigateur web de MS (ie et maintenant sûrement edge)
Donc le gestionnaire de fenêtre de windows devrait de facto le faire je suis d accord

Si on surcharge ms edge de multi fenêtre et onglets au bout d un moment l explorateur part en couille
Si on prend un Firefox, opéra gx par ex le phénomène n est pas reproductible

S’ils pouvaient tout simplement gérer la déconnexion d’une clé ou DD usb ce serait déjà un gros progrès !!!
Attention, malgré l’enthousiasme, retour des écrans figés (uniquement depuis mon passage en W11) et même le bouton marché/arrêt inactif !!! Heureusement qu’il y a un petit trou sur mon portable (MSI 15M) pour faire un reset complet

Quel est le problème avec la déconnexion des clés USB et DD USB? Il suffit de le débrancher…
Si c’est encore l’histoire du cache en écriture, il est désactivé par défaut depuis Windows XP, donc il n’y a plus de risque depuis plus de 20ans maintenant.