Commentaires : Windows 11 : un deuxième patch d’urgence déployé en quelques jours

Un correctif pour des failles critiques, puis un autre pour un bug d’affichage. Microsoft enchaîne les hotpatchs hors cycle sur Windows 11, cette fois pour un problème Bluetooth qui rend les appareils invisibles dans les paramètres.

https://clubic.com//actualite-604930-windows-11-un-deuxieme-patch-d-urgence-deploye-en-quelques-jours.html

Bizarre, j’ai pas fait la mise à jour et ça marche… sur mes 3 PC en plus.
Encore une fois, ça concerne 00000,0008% des personnes quoi

2 « J'aime »

Il me semble qu’on soit tous plus ou moins affectés par ces bugs à répétitions de Win11.

Je viens de re-installer Win11 25H2 (encore une fois) sur 2 de mes PCs (une install « from scratch »’ et une MAJ depuis Win10).

Résultats sur les PCavec les dernier patches : un PC bien plus lent sur l’un et des bugs avec la barre des tâches et le menu démarrer pour l’autre.
Pour info, mon PC upgradé de Win10 vers Win11 obtenait 9402 points sur Passmark et 9206 points sur Win11 (perte de perfs jusqu’à 12%!!! en 2D, 3% en CPU et 4% en RAM) et donc sur le même HW. Les seuls petits gains étaient les tests OpenCL (2%) et 3D (1%). Je précise que la phase de Boot sur W11 est, aussi, bien plus longue que sur W10 :crazy_face:.

Hormis tous ces bugs et lenteurs, c’est le manque de réactivité et de lourdeur ressentie de W11 qui m’a le plus dérangé. Et ça s’est traduit par un retour arrière vers W10 (heureusement je fais toujours une sauvegarde système « OffLine » avant).

Personnellement, je n’ai jamais eu de bug lors d’une mise à jour de Windows. Je ne dis pas qu’il n’y en a pas, mais c’est très peu de personnes.
Même sur un PC non compatible (i5 4460), j’ai installé 25H2 hier à partir de Rufus, et tout s’est bien passé.

2 « J'aime »

Système réinstallé suite à instabilité d’une mise à jour, le samedi ‎7 ‎février ‎2026.
Config :

Je n’ai pas à me plaindre, pour une carte mère de 2013…

Je viens de refaire les tests sous Passmark.
Voici ce que j’ai pu obtenir de mieux et les différences entre W10 et W11 (meilleurs scores en 3 passes) :
Score sous Win10

Puis score sous Win11

@Philumax :

Tu as voyagé dans le temps ?

Carte mère de 2013 … tu es certain ?

Avec un CPU sorti en 2019 et un socket qui fait sa première apparition en 2017, 2013 me semble, comment dire, un peu curieux :wink:

sur plus d’un milliard de licences distribuées, ça fait quand même quelques utilisateurs

C’est un X299 : Juin 2017.
Asus rog strix X299 e gaming II : 2019.
On peut dire ce qu’on veut de Intel, mais ses plateformes X, ont toujours été un reflet du futur…
À noter, que j’ai fait le test, sans rien préparer, avec 10Go de programmes en mémoire : j’ai téléchargé, après avoir lu ta prose et j’ai exécuté. Ça a pris du temps et c’est impressionnant !:grin:
J’oubliais le boitier est un Cosmos II qui lui est de 2013…:wink:
Je l’ai charcuté un peu, pour y faire entrer les nouvelles technologies.

J’ai pas compris ce qui est impressionnant.

J’ai lancé le test et plusieurs rendus se sont affichés : c’est impressionant.

Argh… Win11 me sort par les yeux… :face_with_symbols_over_mouth:
J’ai l’habitude d’ouvrir mes PDF avec mon navigateur Firefox sous Win10 et malgré que Firefox soit déclaré par défaut pour cette extension dans Win11, il ne veux pas les ouvrir (mais avec edge si) … C’est à :face_vomiting:
Basta… retour sous Win10.

Désactive le core isolation de Windows 11. Et voir si Windows 10 il est aussi activer. Car on perd 4-10% c est un choix de sécu vs puissance

C’est parmi les premières choses que je fais sur toute nouvelle install de Win11 avec un débloat sévère au niveau des services et taches d’arrière plan (planificateur des tâches). J’arrive à déscendre de 128 services/taches à seulement 58. mais malgré celà c’est toujours plus lent que Win10.
Nota : Je n’ai que 48 taches sous Win10. Ce qui veut dire j’en ai 10 de plus sous Win11 que je n’arrive pas à désactiver sans que ça bugue.

Ce matin, après un MS update, j’ai eu la surprise de voir encore apparaître un nouveau service (je surveille ce qui est installé par MS) : « Service MIDI de Windows » qui s’est installé et à foutu la mer*e dans mes outils de composition musicales… Grrr :rage: