Commentaires : Windows 11 trop lent ? Microsoft arme les développeurs d’un nouvel outil IA

Microsoft publie en préversion WPA MCP, une nouvelle fonction de Windows Performance Analyzer épaulée par l’assistant IA GitHub Copilot. L’objectif est d’identifier plus rapidement et en langage naturel ce qui ralentit les applications et Windows 11.

https://clubic.com//actualite-624187-windows-11-trop-lent-microsoft-arme-les-developpeurs-d-un-nouvel-outil-ia.html

Comme « toujours », Microsoft détourne l’attention.
La version « IOT LTSC Enterprise » de Windows 11 est beaucoup moins lourde (même si celle basée sur Windows 10 est bien plus rapide et légère, mise à jour jusqu’à fin 2031 environ).
C’est donc possible de faire un OS léger et rapide, mais ce n’est pas la volonté de Microsoft.

A la place : rajouter des surcouches jusqu’à plus faim (dont les UI plus lentes de Windows 11).

4 « J'aime »

C’est justement parce qu’ils ont viré copilot, le store,…etc que les versions LTSC sont plus stables plus rapides et moins gourmande en ressources, le contre pied exacte de ce qu’ils font avec un 11 classique et même avec leur programme K2.
En même temps il faut bien qu’ils justifient l’utilité de leur IA, qui entre nous ne vaut pas grand chose, si ce n’est percevoir encore plus de données personnelles.

1 « J'aime »

Exactement.

C’est pas Windows 10 ou 11 qui sont lents…

… c’est toutes ces surcouches graphiques, tous ces « pouriciels » (bloats), toutes ces tâches programmées qui tournent en arrière plan et tous ces services inutiles pour la grande majorité des gens.

Et que dire de Edge, Copilot AI et de Webview2? Est-il nécessaire de les faire tourner en permanence et dès le démarrage de Windows avec 10 à 15 taches de fond et 1Go occupés souvent pour rien et qui communiquent en permanence avec les serveurs Microsoft ?

Et, justement, c’est le but des versions LTSC de windows 10 et 11 : être dépourvues de toutes ces mer*es. Et ça marche fort, très fort. Mais pas pour le commun des utilisateurs.

Une fois débarrassés de toutes ces fonctions inutiles, Windows redevient plus exploitable. et c’est ce que propose les Windows LTSC.

Mais Microsoft s’entête avec ses « pourriciels » et commence à les intégrer même dans les dernières versions de LTSC au travers des mises à jour. Résultat : fluidité en baisse, consommation de RAM et de CPU supplémentaires, utilisation en hausse du stockage et du réseau. A quoi ça peut bien servir sur les versions Windows LTSC (mystère)?

Microsoft est têtu…et compte sur nous pour renouveler le parc des PC, d’augmenter la RAM, les Disques, les CPUs… Ils n’ont décidément pas compris que les budgets PC ne sont pas illimités (surtout en ce moment) et que ça pousse les utilisateurs et entreprises à aller voir ailleurs (Linux, Apple, Android, Chromebooks, …).

Effectivement je suis passé de W10 pro à W10 ltsc et au démarrage c’est le jour et la nuit.
La réactivité est vraiment là donc on peut en déduire que la lourdeur des éditions grand public est une volonté de microsoft pas un accident.
De ce fait leur " recherche de tout ce qui peut ralentir W11 pour le bien du client" ce n’est que de la poudre aux yeux et du bulshit de marqueteux.
Ils vont modifier deux ou trois « merdes » pour satisfaire le « grands public » et faire taire les vilains qui « n’ont rien compris et qui critiquent sans savoir » alors qu’ils ont déjà une solution qui fonctionne du tonnerre.
Mon ordi de jeu a repris une folle jeunesse et tous les jeux tournent sans ralentissement et non j’ai pas fait de tests juste l’utilisation de tous les jours pour jouer sans changer le hardware qui maintenant coûte une blinde.

2 « J'aime »

Tout est dit… Ils faut bien justifier le fait de « copier » ce qui existe sur d’autres OS (Apple, Android) et le boulot merdique d’intégration de leur équipes de devs.

Au lieu de laisser le libre choix aux utilisateurs de décider quoi installer sur leur PC, on leur refourgue « la totale » même s’ils n’en on pas besoin (comme le font certains opérateurs avec les applis pré-installées et qui sont une plaie à désinstaller).

D’ailleurs, où en est l’initiative Européenne du « Browser choice » (ballot screen)? Imposé dès 2010 et qui obligeait MS à offrir le choix du navigateur aux usagers? Bah… apparemment ça à été dissout : https://fr.wikipedia.org/wiki/BrowserChoice.eu.

Ici, ils fournissent un vrai outil pratique pour tous les utilisateurs qui simplifie l’analyse de performances (tous ceux qui utilisent sur une base régulière un profiler comme VTune ou AIDA64 et les event logs de Windows me comprendront!).
Comme dans toute comm, bien sûr que c’est enrobé de marketing mais l’info de base est très intéressante.

Il ne faut pas non plus exagérer. C’est surtout une question de coût. Tant que Windows tourne à peu près correctement sur les PCs des supermarché et les entrées de gamme des entreprises, ils n’ont aucun intérêt à passer du temps à l’optimisation et encore moins à toucher à tous les outils de reporting.

Les LTSC ne sont là que pour répondre à un besoin très spécifique. Sachant quand même que beaucoup de systèmes limités passent maintenant à Linux: c’est plus flexible, les plateformes sont même souvent développées spécifiquement pour Linux. A une époque il y avait pas mal de Windows CE puis XPe en embarqué (voiture, DAB, bornes de parking, caisses, équipements industriels, …) mais quasiment tout est passé sur Linux depuis pas mal d’années.

Il y a quand même les éditions Win11 Famille et Pro (RIP Win11 SE)… :innocent:

:thinking: J’ai installé 2 machines récemment et ça demande encore quel navigateur on veut.

Bon c’est plutôt: « on a un super navigateur, mais vous pouvez changer si vous voulez :slight_smile: » . Je ne sais pas si ça colle avec la requête européenne…

Pas vraiment.

Microsoft t’impose Edge dès l’installation de Windows (pas le choix) et si tu veux installer à la place un autre navigateur (FF, Vivaldi, Opera, …) et que tu changes le navigateur Edge par un autre navigateur, là tu te reçois le message que tu cites.

Face au « quasi monopole » du navigateur Internet Explorer sur Windows, la directive Europénne de 2010 a imposé à Microsoft de laisser le choix du navigateur WEB aux usagers. Ce « Browser choice » (ballot screen) imposait à Microsoft de proposer à l’usager et ce, dès la fin de l’installation de Windows, une nouvelle fenêtre et de choisir entre une dizaine de navigateurs du marché (dont IE). L’utilisateur pouvait donc faire son choix.

Ce ballot screen a pris fin avec l’arrêt de Windows 7 et n’a pas été repris ni pour Win 8.x, Win 10 et Win 11. Dommage.

L’UE pourrait reprendre cette idée et l’étendre sur d’autres fonctions que MS nous impose (Edge, WebView2, IA Copilot+,).

Dernièrement, L’UE a imposé à Google de rendre le choix du navigateur, du moteur de recherche et de l’IA aux mains des utilisateurs Android sous peine de sanctions. Pourquoi elle ne fait pas de même pour Microsoft?

1 « J'aime »