Sous la surface bien polie de Windows 11, de vieilles versions du système continuent de faire de la résistance. Microsoft veut désormais s’attaquer à ce patchwork d’interfaces hérité de plusieurs générations d’OS, sans bousculer ce qui tient encore debout.
Commentaires : Windows 11 traîne encore des reliques de Windows 3.1, Microsoft veut s’en débarrasser
« il continue d’offrir un accès plus direct » et c’est bien la leur intéret, parce qu’il est quasi impossible de retrouver les parametres du 1er coup depuis w10.
Non mais ils ont raison, faut virer ces reliquats de 90’s, qui sont léger, fonctionnent trop bien pour win11 et les remplacer par des interfaces bien lourdes, bien colorées et qui pompent le peu de RAM qu’aura laissé le système.
Pour les devs de MS, la RAM n’a pas de (aucun) prix et la puissances des CPU et des GPUs non plus.
Remplaçons tout ce qui marche bien et qui occupe 2Ko (.exe, .com, .dll) par de nouveaux qui occupent 50Mo car c’est dans l’air du temps.
C’est même une volonté et un plan marketing pour nous faire acheter toujours plus de nouveaux PC plus chers pour pas beaucoup plus de fonctionnalités opérationnelles.
des webapp ça ce serait parfait pour finir la ram disponible, ouuuuuaiiiis tout en webapps bien chargées houpi
surtout la partie réseau, c’est une cata sous Win11 !
J’ai relancé un Windows XP il n’y a pas longtemps ; quelle horreur, toutes les options indispensables directement accessibles, rapide et léger.
Bien content de bouffer mes 10 Go de RAM au lancement de 11 et de chercher 10 min l’option qu’il me faut dans les paramètres.
Vous imaginez comment je m’ennuierai sinon ?
Non mais malheureux, es-tu fou??? Tu as failli générer un cataclysme interplanétaire en faisant ça!! Seul win11 peut nous sauver. Notre rédemption dépend de cet OS, d’où les sacrifices de RAM et d’espace disque à lui allouer. Et contribuons à la pureté de Windows le onzième en lui retirant toutes ces reliques de l’ancien temps qui le souillent.
Sans parler du son, qui reste encore et toujours aussi mauvais…
Même les pilotes Realtek pouvaient proposer (à la “grande époque” des pilotes non DCH et selon les customisations plus ou moins heureuses pour les fabricants de cartes mères) une interface plus complète et facile d’emploi, c’est dire !
![]()
Ah ouais, carrément
!! J’avais déjà vu passer cet “explorateur de fichiers” dans d’autres modules sur Win 10 mais je ne savais pas pour Win 11… ![]()
Pour la comparaison et ceux qui n’ont pas connu, voici une capture de Windows NT 3.51 en VM (sur AMD Phenom II, 1 cœur dédié, 32 Mo de RAM), avec Office 97 :
Autant je suis d’accord pour revoir la partie explorateur de fichiers (rien qu’un module type Windows 98 ou 2000 pourrait faire la blague, mais ce serait faire une modif dans un module que les jeunes devs actuels ne savent plus faire ; les vrais devs maîtrisant le C se perdent), autant je rejoins les autres sur le gros (l’énorme) risque de consommation de RAM d’une appli remplaçant l’intégralité du module !
![]()
Ça fait CINQ versions d’OS qu’on attend/entend ça et on est toujours face à la créature de Frankenstein. Ça devient parfois compliqué pour les admins qui font de l’automatisation, des stratégies de group et des scripts.
La vraie crainte c’est de tout péter en voulant aller trop vite sans coordination entre les equipes et les projets.
Vu comment sont gérées les mises à jours actuelles, je sais pas si c’est prudent ![]()
J’espère qu’ils mettront des updates en preview/test longtemps avant de deployer et offriront la doc détaillée pour migrer, adapter ou porter configs et scripts le plus simplement possible et de façon fiable.
J’aimerais bien re-installer un Win 7 (Seven) hors d’une simple VM pour juger des différences de performances avec Win 11 mais je rencontre des problèmes avec les drivers SSD NVME, USB 3 et GPU manquants ![]()
Heureusement qu’il y a le DirectSound car sous Linux c’est pas encore ça. Ils ont encore des marges de progression.
Sans compter le fait que les « paramètres » sont encore très incomplets par rapports aux panneaux disponibles dans le panneau de configuration. ![]()
Ca tombe bien que tu parles de DirectSound :
Il n’existe plus nativement dans Windows depuis Windows Vista.
https://en.wikipedia.org/wiki/DirectSound#Replacement_implementations
https://en.wikipedia.org/wiki/Technical_features_new_to_Windows_Vista#Audio_stack_architecture
Si on préfère les interfaces optimisées n’importe quelle distribution Linux(Ubuntu, mint, fedora, arch, cachyos) avec n’importe quel bureau ( cinnamon kde gnome xfce mate ) est à des années lumières de w11 avec une empreinte en mémoire vive deux fois moindre.
Vous passez quand à Linux ? Moi ce fut définitivement en décembre 1999 grâce à Mandrake Linux après des essais de slackware, redhat et suse.
Décidément le forum de Clubic est une zone de défoulement pour jeunes abrutis qui n’ont aucune idée de la complexité d’un OS.
S’il reste de vielles briques d’interface, c’est que la fonctionnalité est encore utile pour certains utilisateurs, au nom de la compatibilité ascendante. Mais c’est trop compliqué pour les cervelles creuses qui se sont exprimées plus haut ![]()
Dis l’Ancien, es-tu l’un des programmeurs de windows pour te sentir vexé et devenir insultant? Ou bien ta sénilité t’empêche de voir le second degré (parce que dans les commentaires plus haut, il y en a un paquet, c’est un festival de sarcasme)?
Allez cachets, branlette et sieste. Tu devrais être détendu et moins agressif envers ton prochain.
On dirait que les icônes sont celles de shell16.dll. Les icônes système de Windows 11 et depuis bien bien bien longtemps sont dans shell32.dll. On pourrait penser qu’il suffit juste de changer le pack d’icônes mais il y aurait certainement des contraintes liées à d’autres dépendances de bibliothèques tout aussi primitives.
Je peux te dire que j’ai remplacé à Noël dernier mon Acer 1830T, Core i5 de 2011 « boosté » à 6 Go de RAM + SSD de 1 To en SATA, qui tournait encore sous Windows 7, par un Lenovo Thinkpad Core Ultra5 avec 32 Go de RAM + 2 SSD NvME sous Windows 11 : la réactivité est « évidemment » et heureusement meilleure avec le nouveau, mais sans ridiculiser le plus vieux pour autant.
Et moins « archéologiquement », au bureau on m’a remplacé mon HP 1040G3 à Core i5 et 8 Go de RAM de 2019 sous Windows 10, par un Dell Core Ultra 7 avec 32 Go de RAM et Windows 11… même constat, le nouveaux est évidemment plus confortable, mais ce nest pas « le jour et la nuit » comme je l’aurais cru. Et ce avec les mêmes logiciels installés et sans changer mes habitudes de travail, toujours avec « quarante-douze mille » fenêtre ouvertes en permanence. Assurément, Windows 11 « bouffe » des ressources conséquentes et étouffe les perfs comme une mauvaise vieille boîte automatique à viscocoupleur et 3 rapports…
J’ai plusieurs PC (Desktop, mini, laptop & tablettes PC) et j’ai déjà passé mon desktop et ma tablette PC sous Mint 22 depuis un peu plus d’un an.
Globalement, et après moultes bricolages et essais, j’en suis satisfait sauf pour la partie audio ou je galère dès que je veux l’utiliser en mode audio multicanal (AC3, DTS, DTS-HD, …). Entre tous les modes disponibles (Pulse, Alsa, Pipewire, Jack, …), c’est le bordel pour avoir un « Mixeur Universel » et quand on utilise un mode, on ne peut pas en utiliser un autre. Et gare aux flux d’origines diverses en simultané : ça bugue grave (par ex : Youtube sous FF et un VLC en Alsa ou un Jellyfin ou un MPV en simultané). Grrr. Pas de mix et une des 2 sources peuvent planter. On est loin de l’universalité du mixeur Windows qui accepte tous les formats et les mixes en simultané.
Finalement, pour moi, le seul mode qui accepte les flux audio multi-canaux (AC3 over HDMI) est l’antique ALSA. Tous les autres (Pulse, Pipewire, Jack), et malgré tous mes essais, ne font que du « Stéréo ».
J’ai eu aussi des galères avec la rotation auto de la tablette PC et de l’activation du clavier tactile
. Mais ça aussi, j’ai réussi à m’en sortir.
Même si tout marche (à peu près) correctement maintenant (après un an!) sous Linux (merci la communauté), on est loin du « Out Of the Box » des Windows.
Bref, aussitôt qu’on sort des sentiers battus (FF, OpenOffice, Thunderbird,…) et qu’on veut faire du « VRAI » multimédia et des jeux et de l’office et du PC tablette tactile et …, il faut s’attendre à devoir « bricoler » (à moins d’installer un linux dédié à chacune de ces tâches).