Commentaires : Windows 11 sur un smartphone ? Ça passe nickel!

Windows 11
continue de faire parler de lui. Un développeur a tenté d’installer le système d’exploitation de Microsoft sur un smartphone. Et il a réussi !

Bravo pour la compilation des sources sur ARM!

Perso, l’ISO de base s’installe et s’active sans problèmes sur une machine virtuelle Synology (DS1517+, 8Gb RAM), sauf la visu, en 600x800 :frowning:

ca a l’air fluide sur un snap 810, donc c’est plutot impressionnant

Oui parce que quand on lit les pré requis… il me semblait qu’il fallait du lourd… ou alors Microsoft est revenu sur cela devant le tollé gérénal (j’avoue que j’ai pas tout suivi)

En gros pour le moment, officiellement il faut du matos (très) récent.

Officieusement ça s’installe partout…

Un retour de MS dans les systèmes d’exploitation mobile

Voir l’application « Radio » de Windows 11 sur un Lumia, alors qu’elle n’existait pas sur Windows 10 Mobile c’est croustillant :smiley: Ça a l’air plus fluide que Windows 10 ARM.

Et Glance Screen toujours présent sous Windows 11… Allez steuplé Panos, fait une version officielle :crossed_fingers:

Il a pour cela compilé une build ARM de Windows 11 en utilisant les images UUP.

Je ne savais pas que Microsoft distribuait les sources de Windows 11 pour que le quidam puisse le recompiler. J’ai dû me réveillé dans un univers parallèle, car, dans mon univers, Microsoft ne partage pas les sources de ses poules aux œufs d’or, Office et Windows.

1 « J'aime »

du matos qui a date de 2016 au minimum (date à laquelle MS a imposé le TPM 2 aux OEM), je sais pas si pour toi 5 ans c’est très récent.

Il y a aussi l’imposition pour le moment de proc Intel (ou AMD équivalent) de gen 7 minimum.

Et ça, ça commence à être plutôt récent :wink:

2016 aussi pour les 7e génération chez intel
Mais microsoft demande effectivement des procos récents alors qu’on a vu la version arm tourner avec un snap 810…
c’est très curieux cette manie de vouloir faire renouveler le matériel des gens

WOW, Ce serait tellement génial si MS retournait sur les mobiles pour représenter une 3ème alternative que j’en pleurerai de joie ! Compatible Android en plus…

On voit tout de suite le potentiel de Windows 11, beaucoup mieux préparé à un passage sur mobile, même si il faudra encore un peu de travail niveau ergonomie.

1 « J'aime »

ça montre surtout que microsoft nous torche avec ses annonces et ses prérequis, faut voir si ça tourne sur un 940 pour contredire la vérité de MS ?

Par contre, on ne voit pas sur la vidéo si le réseau est reconnu et si il peut utiliser le téléphone pour appeler par exemple. Cela aurais pu nous aider à savoir si Microsoft compte revenir sur le marché de la téléphonie mobile ou vendre son système aux acteur intéressé.

W11 est sans doute plus gourmand que le 10. L’objectif de Microsoft est d’éviter un Vista bis. Un système excellent, mais plombé par trois chose, les boomers, les drivers et les ressources demandées (Microsoft avait placé la barre bien trop bas).

1 « J'aime »

en réponse à eykxas : Non, si il y avait pas autant de restriction, sa serait installé sans trop posé de question, le problème est financier, je vais pas remplacer du matériel récent par du neuf !

Il n’a évidemment pas compilé une build depuis les sources, il y a là un abus de language, il a construit une image depuis des dumps uup (voir uupdump point net)

Donc ca passe sur un smartphone mais ca ne passera pas sur mon ordi de bureau a cause de mon CPU qui n’est ‹ ‹ qu’un › › AMD FX-6350 Six-Core 3,9GHz.
Quelqu’un peut m’expliquer? Je ne croyais pas qu’il y avait des smartphones si performants.

W11 installé sur un RPI4 via l’image UUP.Et c’est plus réactif que sous W10.

Non non, tu peux trouver sur le site https://uupdump.net/ des images W10 et W11, Servet et autres pour Archos Arm64, X 86, X64, etc…