Commentaires : Windows 11 sur un Pentium 4 ? Selon Windows lui-même, ça le fait!

Windows 11
n’est pas compatible avec votre processeur
Intel Skylake, ou AMD Ryzen de première génération, certes, mais saviez-vous qu’il peut s’installer sur un PC équipé d’un vieux Pentium 4 661 ?

Comme quoi, les restrictions imposées, c est juste pour nous emmerder, tous ca pour qlq améliorations esthétique bof, et un snap amélioré, LOL

4 « J'aime »

ben quoi moi j’ai repeins les volets et changé le canapé donc j’ai revu à la hausse les caractéristique des personnes qui ont le droit d’entrer comme microsoft quoi

4 « J'aime »

Un pentium 4 sur une carte mère compatible SecureBoot ?
A cette époque l’UEFI n’existait pas, vous êtes surs de ce que vous relayez ?
Ça ressemble à un hoax.

1 « J'aime »

Non, windows 11 n’est pas limité aux uefi. Ma carte mère est bios pour un phenom2 et l’installation a fonctionné. Le p4 dans l’article est 64bits. Il n’y a pas de win11 32 bits. Donc avec ces éléments, c’est possible.
Ça aurait pu échoué si win11 demandait des instructions cpu que le p4 n’aurait pas.

1 « J'aime »

Sinon l’interet de windows 11 ? Je suis sous 10 et a part 2 3 modif je vois toujours pas l’interet

2 « J'aime »

Bah. Win 10 tourne bien sûr des Atom Et j ai encore une tour avec un c2Duo 3ghz de 2007 sous win 10 21H1 qui tourne parfaitement sauf pour les jeux. ((Avec SSD 8go de ram et une GTX 1060)

Ca fait un moment que les CPU ont dépassés les prérequis pour un usage bureautique.

1 « J'aime »

Sachant que j’ai aucun souci sur un 2520m et sur un RPi, je ne suis pas étonné qu’on le puisse.

Ça fait partie des prérequis pourtant :

System firmware: UEFI, Secure Boot capable.

Curieux tout de même de savoir si le Pentium 4 arrive à faire fonctionner l’intégralité des fonctionnalités de Windows 11, parce que, comme tu l’as fait remarquer, on est pas à l’abri d’un soft nécessitant une instruction CPU particulière.

1 « J'aime »

Alors oui certes l’uefi est un prérequis. Mais je commence à réaliser que Microsoft avec sa communication a 4 francs 6 sous n’est pas clair entre prérequis et configuration minimale.
Je crois sincèrement que les deux ne sont pas la même chose. Que le prérequis est devenu une recommandation.
Pour les instructions cpu, en tout cas la base (noyau, outils système) du système n’est pas regardant ou du moins ne nécessite pas d’instruction « dernier cri ». Cependant comme tu le précises on n’est pas à l’abris d’un couac sur les outils complémentaire fourni dans l’os qui eux seront incapable de s’exécuter.

1 « J'aime »

Actuellement l’intérêt premier est surtout cosmétique et ergonomique. Apres de mon point de vue win11 souffre déjà de ce que win10 souffre également. C’est un OS non fini. Perso j’aime pas du tout.
Microsoft l’a voulu jouer rolling release, mais on est surtout sur du work in progress publié.

1 « J'aime »

On passe de l’extrême à l’extrême … un CPU de 15 ans c’est exagéré quand même !

Ça dépend, y’a 15 ans il y avait des core 2 extrême, pas mal sur que Windows 11 tourne là dessus

1 « J'aime »

C’est pas tous les pentiums 4 qu’ils peuvent etre utiliser, seulement les derniers models
frabricquer Dans les series 500 et plus.
J’ai eu un exêrience avec windos 8 il manquait une instruction dans le cpu.
Pentium 4 model 540 pas bon pour windows 8
Pentium 4 model 540j bon pour windows 8
Sa fait loin. C’est un exemple.

Pour le Pentium 4 540 « J », il supporte la fonctionnalité « Execute Disable bit » là où le 540 « tout court » ne l’a pas. :wink:

j’ai installé Win 11 sur plusieurs machine non ‹ ‹ compatible › › comprenant un i7-4770 sur ASUS un i7-860 sur ASUS sur deux ‹ ‹ core 2 › › duo Quad ''Q6600 (un Lénovo et un Dell. Et ca fonctionne tres bien suffit de ‹ ‹ By Passer › › la période de vérif de compatibilité de l’installation de Win 11. (Pas eu encore de plantage et c’est installé depuis le milieu de l’été…)

1 « J'aime »

Actuellement, il y a encore peu d’applis qui requièrent impérativement des jeux d’instructions comme SSE4.x ou AVX-quelque-chose… Mais ça commence à venir, par exemple du côté de chez Adobe qui a introduit ce prérequis sur certaines applis « 2021 » (notamment Photoshop 2021) et l’élargit de plus en plus à sa gamme. Chez Autodesk aussi ça a commencé, avec 3DS Max 2019…

Chez MS, ils font mention de ceci pour le CPU :

La première itération de SSE4 (« 4.1 ») a été implémentée seulement chez Intel sur les derniers Core 2 gravés en 45 nm. Pour la prise en charge du jeu SS4 complet (4.1 + 4.2), ça démarre avec la série Core « i » (« Nehalem ») et dérivés chez Intel et la famille « Bulldozer » et dérivés chez AMD.

Mais vu que certains ont réussi à installer Win 11 sur des CPUs n’ayant PAS de SSE4.x, ce serait effectivement intéressant de trouver quelles portions de l’OS et/ou du Store requièrent réellement SSE4.1.

Du coup, on trouve des processeurs anciens (à partir de mi-2005), en 64 bits et limités au jeu d’instruction SSE3 (certains Pentium 4, certains Athlon64 et X2, les Core 2, les Phenom I et II et autres Athlon II) qui pourront peut-être exécuter Win 11, avec le script d’installation qui va bien.

Pour l’usage des jeux AVX-quelque-chose, j’ignore combien d’applis en réclament l’usage sinon rien… Mais, pour le moment, Windows ne le demande pas.

3 « J'aime »

…je dirais même plus, … qu’on le pouviasse…

ok