Commentaires : Windows 11 : si vos vieilles applications plantent, le problème vient peut-être de Microsoft

Des applications anciennes peuvent ne plus fonctionner correctement sous Windows 11 24H2 et 25H2. Microsoft reconnaît qu’un changement appliqué à JScript, pensé pour renforcer la sécurité, peut perturber certains usages hérités.

https://clubic.com//actualite-617779-windows-11-si-vos-vieilles-applications-plantent-le-probleme-vient-peut-etre-de-microsoft.html

Perso sur un vieux jeu pourtant peu gourmand en ressources au regard de ma configuration relativement moderne, le jeu se met a laguer a 1-3 fps.
Au début je croyais que ce n’était que le jeu, mais même après un alt f4, tout le système est dans le même état, m’obligeant a faire un hard reboot.
Encore plus paradoxal, malgré cet état, l’activité processeur est casi nulle et j’ai encore plus de 16go de ram de libre…

Qqn aurait une idée ?
(NB j’utilise des drivers vulkan pour remplacer le vieux directX)

2 « J'aime »

(NB j’utilise des drivers vulkan pour remplacer le vieux directX)

Pour tout ce qui est relatif aux jeux, j’aurais regardé de ce côté en premier :

il est toujours conseillé de tester vos jeux avec différentes API si vous en avez la possibilité, car Vulkan peut mieux fonctionner pour certains jeux tandis que DirectX est meilleur pour d’autres.

Pour le reste, il s’agit de cette dépendance aux bibliothèques comme on dirait dans un autre jargon. Il est fréquent que d’anciennes versions de programmes ne fonctionnent plus sur des OS mis à jour. Mais ça peut marcher avec certaines astuces. Sur Linux, les liens symboliques entre les versions de bibliothèques peuvent faire le travail. Si une version plus ancienne est demandée alors on peut essayer de créer le lien « ln -s [source] [destination] » pour qu’il la trouve quand même.

2 « J'aime »

Il n’y a pas que les jeux, des applis aussi.
J’ai eu des problèmes avec Btv et Daslane. La solution que j’ai trouvé, c’est de les réinstaller.

2 « J'aime »

En effet le même jeu sous linux (lmde) ne pose aucun problème (dernière version de wine et de vulkan), mais j’avoue que dans un monde idéal je préfère les 120 fps de mon pc de jeu que les 30 fps de mon vieux pc portable :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »