Commentaires : Windows 11 : si vos disques durs et SSD sont lents, la mise à jour de février résout enfin le problème

Microsoft réussi toujours sont 3ieme jet.
Même linux a des soucis de performance, presque plus personne ne code correctement : changez de processeur.
Même sur les processeurs, il commence à y avoir des doutes… Avec des implémentations hasardeuses, mon premier souvenir les erreurs de calculs du coprocesseur mathématique d’Intel.
En 2022, on ne devrait plus tolérer qu’une souris freeze, qu’une fenêtre soit indéplaçable… 100% des ressources pour le système, c’est has been. Pourquoi ne pas dédier un coeur pour l’HIM ?
Un architecture monolithique de grand papa…

La différence entre W10 et W11 n’aurai du être que la sécurité.
L’utilisateur saurait qu’il travaille sur un système risqué.
Ici c’est l’esthétisme, le travail de stagiaires.

1 « J'aime »

C’est ce que je me disais à moi même. Depuis Windows 11, je ressens comme une lenteur qui se confirme par un test synthétique.

Non je déconne, en vrai aucune différence entre Windows 10 et 11 niveau perf, c’était pour la blagounette

Elle est rigolote la pub qui passe à la TV sur windows 11 , « votre pc n’a jamais été aussi rapide » je me demande si le service marketing a bien essayé le produit…encore une publicité tv mensongère

1 « J'aime »

Pléonasme.

1 « J'aime »

De mon côté, touchons du bois, je ne remarque aucun problème de ralentissement, ni aucun problème de compatibilité. J’aurais même tendance à trouver W11 plus réactif.
Ceci dit, il faut s’habituer à la position centrale des commandes.
Par contre, il y a toujours un gros problème de partage des ressources quand on utilise plusieurs comptes utilisateurs sur la même machine. C’était déjà présent sur W10.
Exemple : le logiciel de configuration de la carte son pro refuse de s’ouvrir si un autre utilisateur est connecté.
De même, impossible de lancer MSF2020 (flight Sim) sans aller « tuer » l’autre utilisateur via le gestionnaire des tâches…
Je me demande pourquoi Windows ne déconnecte pas les utilisateurs quand on arrête complétement la machine ?
Mais comme je l’ai dis, c’était déjà le cas sur W10.

Microsoft s’embourbe de plus en plus dans ses MAJ à répétition.
Bientôt une mise à jour par semaine ? Par jour ?

Je suis passé à W11 mais en l’installant direct sur mon ancien W10 réinstallé à 0 pour l’occasion et je pensais que c’était à cause de ça que j’avais l’impression de lenteur et de bug… J’étais prêt à formater et réinstaller proprement.

Je vais voir ce que donne la MàJ et j’aviserais.

Et un truc que je ne trouve pas c’est de pouvoir agrandir mes icônes des logiciels en cours de la barre des tâches, j’aime pas du tout de voir que les icones, si quelqu’un à la solution ? (j’ai mis la barre à gauche).

et ils vont enfin mettre le temps restant de batterie dans la taskbar ? parce que c’est vraiment une régression. Idem pour la barre d’outil dans la barre des tâches …

plus possible. Toutes les icones sont combinées par défaut. L’option existe encore dans les GPO locales mais ne change rien …

1 « J'aime »

Tu as déjà étudié l’architecture de Windows (ou tout autre système d’exploitation)? C’est déjà le cas depuis des lustres (dès les premiers systèmes multi processeurs, donc bien avant les multi-cores mainstream).
Si il y a des freezes, c’est en général un problème soit hardware avec des interruptions qui « passent mal » soit un problème de driver. Actuellement les découplages sont suffisants pour que tu puisses avoir un redémarrage du driver vidéo avec seulement un flash de l’écran.
Pour la fenêtre indéplaçable, c’est soit un choix de UX, soit un des problèmes de freeze…

OK c’est ce qu’il me semblait en cherchant un peu dans les paramètres…
Dommage je préfère surtout le non combiné, mais bon comme tout, je vais m’y faire ^^

Heureusement que c’est pour le perso et pas encore pour le boulot car je vais pleurer pour la navigation entre plusieurs fenêtres…

Sa confirme les dires : ne jamais installé day one (comme pour les jeux vidéos), toujours attendre 6 mois minimum, tant qu’il y auras des maçons rouhrouh on rigoleras toujours.

Moi non plus!

1 « J'aime »

Si l’on connait les raisons pourquoi durent-elles depuis des lustres ? Hein !
L’him est haut dessus de tout, je suis le patron de l’ordi. Que les processus à l’intérieur des fenêtres freeze c’est au niveau de l’application.
Mais les freezes dans le système, il ne devrait plus y en avoir. Le système ne doit jamais bloquer, il doit toujours avoir des ressources CPU.
Comment une application peut-elle prendre 100% du CPU pour elle seule ?

Je pense que tu n’as qu’une vague idée de ce qu’est l’architecture d’un ordinateur.
Je peux te citer pleins de raison de blocage: déjà tous les périphériques « uniques » qui peuvent être monopolisé par un process et être un goulot d’étranglement comme un disque dur, les différents caches processeur, la RAM, la carte vidéo, les interruptions système, … Windows sait gérer ça en préemptif au besoin, mais ça peut apparaitre comme un léger freeze pour l’utilisateur. Mais il y a aussi les problèmes de synchronisation entre les différents sous-systèmes qui sont très durs à gérer. ET au final, au moindre problème niveau affichage, et c’est foutu! :smiley:
Il n’y a que les systèmes temps réel (les vrais pas les surcouches) qui peuvent garantir une disponibilité à toute épreuve, mais déjà la priorité n’est jamais réservé a l’IHM, et les contraintes de tels systèmes les réservent à des utilisations très particulières.
Et si tu creuses un peu, tu verras que ce n’est nullement propre à Windows ni à l’architecture x86. Des machines très différentes ont le même type de problème, ça peut arriver sur un téléphone en ARM sous Android ou l’architecture et les priorités sont différentes.
Dernier point, contrairement à ce que tu penses, et pour plusieurs très bonnes raison, l’IHM est loin d’être « le patron », elle a juste droit quelques fois à une priorité supérieure.
Petit exemple d’une architecture que je connais bien: un système multimédia automobile (j’ai été architecte IHM pendant quelques années sur un tel système). L’arbitrage est un casse-tête monstrueux, l’IHM n’avait « droit » qu’au max à 30% de la bande passante mémoire, 1 coeur sur 8 et un priorité moyenne inférieure aux fonctions de sécurité, les flux audio et enfin les comms (BT, Wifi, USB). Bref, tout n’est pas si évident que en première approche.

1 « J'aime »

Il faut renverser le ‹ système ›, c’est bien une architecture de grand papa… Les paradigme n’ont pas changé bien que la puissance ait été multipliée par plusieurs millions en 40 ans.

Ha, grand débat!
Mais je t’assure que plein de bonnes raisons poussent à fonctionner de la même manière, surtout sur des systèmes « multi-purpose » (performances globales, simplicité, portabilité, maintenance, cout des plateformes, cout du dev, complexité et gestion par couches, …). On peut effectivement faire des choses particulières pour des usages particuliers sur des systèmes simples, mais cela reste tellement ponctuel. En fait, je pense même n’avoir vu des concepts complètement différents que sur des plateformes micro-contrôleur (donc sans interface graphique) avec un fonctionnement purement évènementiel (un retour de capteur ou une action utilisateur => une réaction simple) et séquentiel, mais du coup avec encore moins de « réactivité ». Mais je suis loiiiin de tout connaitre.
Si tu as des références de recherche et/ou théorique la dessus, ça m’intéresse.