Commentaires : Windows 11 : si certains jeux et applis refusent de se lancer, Microsoft connaît le vrai coupable (et ce n’est pas lui)!

Depuis quelque temps, certains utilisateurs de Windows 11 se retrouvent dans l’impossibilité de lancer leurs jeux et applications. Microsoft a identifié la source du problème, mais celle-ci ne lui serait pas directement imputable.

Je suis assez perplexe sur ces observations, pourquoi ce ne serait pas la faute de Microsoft ici?
C’est que sur un windows du futur, une version Insider. Cela marche mieux avec des dll directx9 précédentes (genre celles de windows 11 que tout le monde utilise).
Même si c’est que du coté Nvidia c’est forcement avec des nouveautés de windows qui ne passent pas.
On m’aurait dit « Avec un ancien pilote Nvidia c’est bon » : oui c’est nvidia, on me dit, avec d’ancienne librairie directx 9 c’est bon là j’ai plus de mal.
En plus je frémis avec cette méthode de remplacement de dll dans le répertoire système, ceux qui vont prendre ces dll sur le net vont s’exposer à des risques énormes, on peut littéralement tout faire en partant de ces dll d’affichage (faire des captures d’écran et en faire ce que l’on veut)

4 « J'aime »

Je ne pense pas que ça soit limité à DX9.
En fait, sans en citer un, depuis quelques temps, il y a des problèmes, avec les pilotes, sur Windows, que ça soit avec les dispositifs de pointage, le son ou l’image.
Je dirais donc, que Windows, est blanchi, victime, d’un changement de politique, de la part, de ses « partenaires », matériels.
Sans doute, un changement « de stratégie commerciale », dont nous faisons les frais.
Je ne pense pas que ça va s’améliorer, dans l’immédiat.

et l’usb egalement, depuis quelques semaines c’est horrible. et je ne parle pas d’un pc en particulier, que ce soit chez moi, sur les pc ou au travail, c’est comme si l’usb reinitialisait periodiquement, et parfois, il ne fonctionne plus (ou sur certains ports).

les config sont tres diverse

Ben tiens… La même config sous win 10 n’a aucun bug et ils voudraient nous faire croire que c’est pas leur faute…

1 « J'aime »

Perso, oui je pense que c’est nvidia. Depuis 3 versions de leur drivers, j’ai des artéfacts vidéo dans mes machines vmware. Et hooo chose étrange, ils ont pratiquement disparu avec les derniers drivers nvidia.

Ah ah, c’est eux les coupables j’en suis sur.
Ben en fait, on en sait rien. Ni vous, ni moi.

Sur un autre forum où je traitais les cartes Intel (Et ca date de septembre 2023) j’avais tapoté

"Intel évoque l’utilisation de D3D9On12 de Microsoft, une API permettant la traduction des commandes D3D9 en D3D12.

En d’autres termes, Microsoft propose d’émuler les commandes DirectX 9 afin qu’elles soient reconnues par les appareils DirectX 12.

Les architectures graphiques plus anciennes, telles que la Gen11 équipant « Ice Lake » et la Gen9.5 que l’on retrouve dans tous les dérivés « Skylake », offrent une prise en charge native de DirectX9.

Cependant, lorsqu’elles sont associées aux cartes graphiques Arc « Alchemist », les pilotes sont conçus pour activer D3D9On12. pour accueillir le GPU discret, sauf si le dGPU est désactivé.
La traduction de l’API peut être peu fiable et boguée, et Intel vous oriente vers Microsoft et les développeurs de jeux pour obtenir de l’aide, Intel Graphics n’en fournira aucune.

Cela rappelle l’implémentation de DirecX 12 sur Windows 7, que Microsoft a refusé alors que cela est possible

Vu qu 'il s’agit d’une une prise en charge native, pour que cela fonctionne, installer les pilotes DirectX9 ne servira à rien

La seule solution : Contacter les développeurs du jeu, leur poser la question, car Intel se décharge de tout

Bref pour faire des économies Intel laisse tomber l’implémentation et se décharge sur Microsoft et son API
Donc exit les anciens jeux ?

Sinon avec la KB5018482 (Mise à jour facultative d’octobre 2022) j’avais noté une petite chose intrigante en tant que correction

"Nous avons corrigé un problème affectant les jeux Microsoft Direct3D 9.
Le matériel graphique cesse de fonctionner si le matériel ne dispose pas d'un pilote Direct3D 9 natif."

Il faut se rappeler AUSSI qu’avec les séries RTX 5000 Nvidia abandonne le support du PhysX 32-bits, donc est ce qu’ils copient Intel également avec DirectX9 ?

Bon, si un tech de Microsoft passe par là, j’espère qu’il fera suivre.
Il n’y a malheureusement pas que les pilotes cités (USB, souris, clavier, graphisme), il y a AUSSI, les pilotes Bluetooth. Il y a eu aussi, des pilotes son.
En fait, j’ai entendu dire, que pour limiter ces nuisances, Microsoft allait prendre en charge lui-même, les pilotes, mais au début, ce serait les pilotes imprimante.
Je ne suis pas vraiment contre.

C’est pas comme si chaque maj de win 11 apportait son lot massif de bug, plantages, incompatibilités matérielle, etc…