Commentaires : Windows 11 sera lancé dès le 5 octobre par Microsoft

Quel déclin ?

Microsoft fait de la vente liée à l’achat d’un nouvel ordinateur.

Certains le pensaient déjà en 2007 :
Windows Vista aide à l’implantation de Linux ? (clubic.com)

La méthode Coué ça ne marche pas.

2 « J'aime »

Ce sont les constructeurs qui vendent des licences avec que leurs ordinateurs. Ils proposent d’ailleurs le remboursement si tu ne veux pas de Windows (Remarque, cette obligation s’applique ni aux tablettes ni aux smartphones)
Et certains constructeurs proposent le choix d’un autre OS.

Malgré le choix offert aux consommateurs, Windows reste dominant. Va comprendre, Charles.

Finalement, avec un support de 4 ans pour Windows 10, je ne vois pas trop en quoi cela est gênant de rester sur cet OS pour ceux qui ne peuvent pas avoir W11.
Quand on voit que beaucoup de monde est resté sur W7 par militantisme… Et puis, vous n’allez quand même pas me dire qu’en 2025, vous n’aurez pas changé de PC ! Bref, faux débat de raleurs chroniques, a mon sens.

2 « J'aime »

Oui et continue de supporter W10 pour ceux qui veulent garder leur PC encore 3 ans… Bref, faux problème

W10 sera supporté encore 4 ans… Donc largement le temps pour renouveler votre PC qui sera une vieille radouille en 2025. Bref, aucun soucis, vous aurez votre W11 sur votre beau PC dans 3 ans

J’ai le projet de changer de PC, mais hormis la CG et un peu de RAM en plus, il a déjà 10 ans.
Par contre j’ai un pote qui a un Core i5 de 6ème gén. qui n’est donc pas compatible Windows 11, et il n’a aucune raison de changer d’ici 2025!

@Garden Dwarf

Bah tu installes Windows 11 en utilisant ta clé Windows 10 si tu n’as jamais utilisé cette clé auparavant.

C’est pas plus difficile que ça ^^.

En faite c’est identique à ce qu’il c’est passé lors de l’arrivée de Windows 10 en 2015.

1 « J'aime »

4 ans, c’est une eternité en informatique. Il a largement le temps de vouloir changer son matériel et sucombant à un joli Zen3 en promo , par exemple.
Je ne m’en fais pas trop, tôt ou tard, W11 sera là en masse et tout le monde aura oublié cet épisode hardware. Comme à chaque changement majeur.

Mais pourquoi ferait-il ça? Y’a-t-il un jeu, ou une application, qui pourrait mettre à genou sa config’, actuellement (couplée à une CG adéquate bien sûr) ???

1 « J'aime »

Attends dans 2 ou 3 ans , tu verras. Tu n’as pas remarqué que Google Chrome mange bien plus de ressources en 2021 qu’en 2013 ? Pourtant, Internet est toujours internet… Idem pour les jeux : si Cyberpunk met une 3080 ti à genoux en Ultra 4K, tu peux t’attendre à bien pire ensuite.
C’est comme ça, la technologie avance et les éditeurs exploitent les nouveautés. Sinon, nous serions toujours à Windows 3.1 et les jeux en VGA.

Écoute, mon PC qui a 10 ans c’est un Core i7 de 1ère génération, et en utilisation bureautique et multimédia je n’ai aucun ralentissement (et je regarde des vidéos 4K et des Bluray).
Et je ne pense pas que d’ici 3 ans les navigateurs ou Word demanderont subitement un i9 pour tourner.

Quant à CP77, si mon pote avait une meilleure CG et plus de RAM, il le ferait parfaitement tourner, nul besoin de changer le processeur.

À partir de la 4ème ou 5ème gén. de i5 & i7, n’importe quel processeur est assez costaud pour durer encore plus longtemps que le mien, à condition de lui coller un SSD, suffisamment de RAM et une bonne CG aux fesses.

En 2025, si les nouveaux jeux ne tournent plus assez bien chez lui, je lui dirai de prendre une RTX 5xxx et ça repart pour un tour.
Donc non, en 2025 on n’aura pas tous changé de config’, car c’est inutile (sauf si on veut absolument Windows 11) et les procs actuels sont largement assez puissants pour tenir bien plus longtemps que ça, quelle que soit l’utilisation(attention, je ne parle que du processeur hein).

3 « J'aime »

Idem. Pas dit que j’aurai changé de machine en 2025. 10 ans pour un bon PC est suffisant pour une utilisation normale.

2 « J'aime »

bmustang, ton Linux, tu peux te le garder, moi je ne vais pas m’emmerder avec un truc qui ne fonctionne pas avec la moitié des app que j’utilise, j’ai besoin de travailler sur mon pc par de faire des bêta test de tout et n’importe quoi ça va pour les gamins ça. Avec un OS comme Microsoft tel que W10 franchement il n’y a rien à jeter. Tout est bon, même si je dois rester en Windows 10 pas grave, tant que je peux travailler le reste ça ne me dérange pas.

Exact, ça fait des années que Linux existe et qu’il est gratuit, et pourtant la majorité des boites utilise Windows. Alors, ces théories de comptoir en 2021, ça n’est plus d’actualité. Le seul moment où j’ai dit que je passais à MAC c’est quand ils ont fait leurs tuile débile, et qu’il l’a dégagée a la 8.1 pour le reste Windows me va parfaitement, ce n’est pas à 45 pige que je vais me faire chier à réapprendre un OS.

As-tu remarqué que Google fait des efforts pour que Chrome consomme moins de ressources ?

J’ai un Q6700 (de 2007, donc) avec 8Go de RAM et ce n’est pas Chrome qui le met à genoux. Sous Windows cette machine a connu Vista, 7, 8, 8.1 et tourne aujourd’hui sous 10 sans broncher. Il n’y a guère que les jeux où elle est à la ramasse, c’est d’ailleurs la seule activité qui demande un renouvellement régulier de matériel. Du coup bah, rien ne justifie de la mettre au rebus.

Quant à dire que « 4 ans c’est une éternité » c’était vrai dans les années 1990-2010 (en voyant large). Les progrès fulgurants côté hard et soft sont derrière nous.

Bien sûr que j’ai remarqué, ce n’était qu’un petit exemple de choses qui connaissent une inflation de ressources sans vraiment changer notre vie.
Ensuite, c’est vrai qu’il y a une stagnation depuis 2015 mais elle essentiellement due au peu d’évolutions structurelle (Skylake est encore là), mais tout cela va changer avec les nouvelles gravures d’Intel et Zen4. Donc, oui, je pense que d’ici 2024, les PC vont bel et bien connaitre un pas en avant.