Commentaires : Windows 11 s'allège : Microsoft supprime cette app que personne n'ouvre

Microsoft annonce la fin de 3D Viewer, cette application Windows 11 dont l’existence même surprend la plupart des utilisateurs. Direction la corbeille numérique en juillet 2026.

https://clubic.com//actualite-599515-windows-11-s-allege-microsoft-supprime-cette-app-que-personne-n-ouvre.html

C’est idiot est a contre courant, 3D viewer permet de visualiser rapidement un STL et 3MF.
A une periode ou l’impression 3D grand public avec l’arrivé d’entreprise comme BambuLab democratise l’impression 3D a domicile.
3D viewer devenait de plus en plus pertinent, sans avoir besoin d’ouvrir une usine a gaz comme Dassault SOLIDWORKS ou AutoDesk FUSION360.
Il met personnellement arrivé avec 3D builder (egalement fournis avec windows 10/11, et en esperant qu’il ne degage pas lui aussi) de modifier rapidement l’echelle d’un STL (en gros un objet a été modelisé faisant 10cm, je le veux 30cm).
3D viewer je le voyais, comme Apercu de MacOS capable tout lire et previsualiser, Microsoft se m’etait enfin au niveau d’Apple, pas besoin de 50 applications tierces lourdes pour voir le contenu d’un fichier specifique… rappelant la desagreable epoque XP/Seven (rar, pdf, ect…).
Au moins le conserver dans le Store gratuitement, pour en faire une application facultative

3 « J'aime »

Pareil, j’utilise 3d viewer pour checker un stl à imprimer, il met moins longtemps à charger que 3d builder, n’affiche pas le maillage et il est bien moins lourd quand on a juste besoin de vérifier que le modèle est bon.
C’est totalement faux de prétendre que personne ne l’ouvre.

5 « J'aime »

La réponse est pertinente.
Mais des fautes d’orthographe énormes rendent la lecture de ce commentaire pénible

2 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que c’est aussi pertinent que cela. Ça m’étonnerait beaucoup qu’il existe un nombre important d’utilisateurs lambdas de Windows qui ont un besoin quotidien d’ouvrir des fichiers STL, 3MF ou OBJ. En tout cas pas assez pour que le viewer soit intégré par défaut à Windows.

Je savais même pas que ce truc existait…( comme à priori la majorité)