Commentaires : Windows 11 reprend des couleurs tandis que Windows 10 lâche du terrain : enfin la remontada?

Après deux mois de galère, Windows 11 grignote enfin des parts de marché sur Windows 10. Entre pression de Microsoft et fin de support imminente, les utilisateurs et utilisatrices n’ont plus vraiment le choix.

Elles n’envisagent pas Gnunux les entreprises? soyont fous.
On verra en juin les stats Statcounter.

Aucune chance que je passe à Win11 avec mon ancien matériel qui fonctionne très bien, en cause la puce TPM2.0, comme beaucoup, j’imagine. C’est bien la première fois que j’envisage avec détermination de passer à Linux. Je pense qu’un double boot sera bientôt réalisé.

2 « J'aime »

Je t’invite à tester ZorinOS. Tu ne seras pas déçu. Je l’ai installé sur 7 postes dans une médiathèque, les utilisateurs n’ont même pas percuté qu’ils étaient sous linux. J’ai mis libre office et firefox sur le bureau et roule ma poule.

1 « J'aime »

Ca dépend ca coûterait combien à une entreprise de lâcher Windows pour aller sur un Nunux qui sera payant si tu veux un minimum de suivi derrière? Parce que le gratuit chez un particulier passionné qui va aller se fader les tutos en ligne ca va mais au niveau d’une entreprise qui en a un besoin pro? Red Hat et compagnie c’est loin d’être gratos
Chez nous seuls les dev sont sous linux, les autres c’est W10 ou MacOs

1 « J'aime »

C’est juste le résultat de la vente forcée.

2 « J'aime »

ça dépend parce que windows ce n’est pas gratuit non plus

C’est exactement pour ça que gro$oft tolère les clés à 1€ issues de VL ou d’occasion. Ce n’est pas par charité.

les dealers aussi offrent la première dose gratuite c’est après que ça se gâte…

La fin de support de Windows 10, prévue pour le 14 octobre 2025, commence à peser sur les décisions. Les utilisateurs et utilisatrices doivent choisir : migrer vers Windows 11, ou débourser 30 $ par an – deux fois plus pour les entreprises – pour continuer à profiter des mises à jour de sécurité sur Windows 10.
Non. Il y a des alternatives gratuites comme Linux. Ayant un PC de 2017 que Microsoft juge arbitrairement incompatible avec Windows 11 car mon CPU serait trop vieux (sic !) alors que ce PC fonctionne parfaitement bien, j’ai décidé de prendre les devants et de migrer sous Linux Mint. Mon PC est encore plus réactif que sous Windows 10 ! Au revoir Windows.

1 « J'aime »

Attention au dual boot. Microsoft n’arrête pas de flinguer les configs du boot manager avec ses mises à jour Windows Update. Objectif non avoué : dégouter les utilisateurs. La solution la plus simple est d’avoir 2 disques différents (1 Windows et 1 Linux) et de sélectionner le disque de boot au démarrage dans le BIOS. C’est imparable et c’est à peine plus long.

1 « J'aime »

Pas vraiment la même chose. Une fois la clé acté chez eux, aucun soucis. Même si tu réinstalles la bécane la clé et l’activation sont liés au composants principaux, et au compte MS si tu en utilises.

Pour les entreprises, ça peut être chiant (en même temps, combien sont encore sur du matériel trop vieux pour Windows 11 ? Il ne doit pas y en avoir tant que ça).
Mais pour un particulier, il n’y a qu’à forcer l’installation, je l’ai fait début janvier sur mon PC portable, et hormis les 2-3 bugs inhérents à la 24H2 (que j’ai aussi sur mon PC fixe entièrement compatible), il tourne très bien.

« Entre pression de Microsoft et fin de support imminente, les utilisateurs et utilisatrices n’ont plus vraiment le choix. »
Ah si si, ils l’ont totalement bien au contraire. Suffit juste de savoir ce qu’on fait de pas cliquer n’importe où et n’importe quoi, et W10 continuera de marcher encore un moment.

1 « J'aime »

Les entreprises maîtrisent linux au niveau des serveurs et de la virtualisation, d’autant plus qu’office 365 est parfaitement compatible avec les navigateurs disponible sous linux y compris « edge »

Il y a un facteur oublié dans l’article : l’accès à des mini-PC sous W11 vendus au prix d’un smartphone d’entrée de gamme, suffisants pour un usage lambda. Outre les installations forcées (Tiny11, Rufus and co…).

En entreprise cela est impossible de changer d’OS en un claquement de doigts, surtout lorsque les outils MS (Office, Sharepoint, OneDrive, et j’en passe) ainsi que les ERP tournent sous Windows.
C’est gentil tous ces gens qui conseillent de passer sous Linux, mais même en tant que particulier tu possèdes forcément des softs Windows (musique, jeux, graphisme etc…) qui n’ont pas de version Linux voire même pas d’équivalant …

1 « J'aime »