Agents IA qui manipulent fichiers et réglages, protocole commun pour les relier aux applis métier, Copilot vissé au cœur de l’interface : c’est officiel, Windows 11 s’équipe d’un nouveau cerveau… et il ne va pas servir qu’à Copilot
Fidèle à son habitude, MS commence par le futile au lieu de s’occuper de l’important, à savoir faire un OS stable, des GUI potables…
Ah, oui, carrément, va falloir avoir une grosse confiance …
… Et faire des backups. ![]()
Microsoft s’en fiche de la majorité des utilisateurs, elle veut garder une minorité (les pros à qui Copilot simplifie leurs vies, quand même quelques centaines de millions) d’utilisateurs qui seront désignés comme les utilisateurs de première classe, ceux qui adoptent Copilot+. Mieux monétisables et qui serviront à alimenter leurs datasets.
Puis on se retrouve avec des couches IA toutes neuves par dessus une base d’OS instable et bancale.
Comme les autres géants mégalomanes, MS s’enferme dans leur bulle IA et est déconnectée de la réalité. L’IA est l’une des raisons qui poussent à la fermeture des écosystèmes.
Pas mieux pour pousser le grand public, utilisateurs occasionnels et avancés, vers Linux et Mac.
Je pense également que cette débauche d’IA a pour but premier l’enfermement dans l’écosystème 365 avec des augmentations de tarifs à la clé.
- « Hey Copilot, transfère mes fichiers sur Google Drive! »
- « Bien compris, transfert de tous vos fichiers vers OneDrive »
"Fichiers transférés. Copie locale effacée. Votre quota OneDrive est dépassé. Veuillez souscrire un abonnement premium à 199.99€/mois* pour accéder à vos fichiers "
- abonnement annuel à renouvellement automatique