Microsoft lance WSL Containers en préversion publique. Cette fonctionnalité permet de créer, lancer et gérer des conteneurs Linux directement depuis Windows, sans installer Docker.
hmmm, Linux n’a pas besoin de Windows pour exister et fonctionner à merveille, lui !
Hum, c’est donc pour ça qu’on n’a jamais vu le moindre linuxien nous vanter les mérites de Wine, Proton, etc… ![]()
là n’est pas la question. MS est malin, il propos Linux dans Windows pour éviter que des développeurs aillent voir ailleurs. La direction peut continuer à utiliser du full Windows
Heu non, de multiples aspect de Linux sont largement inférieurs à Windows : environnement de bureau, explorateur de fichiers, compatibilité logicielle et matérielle…
La seule chose que Linux fait bien, c’est le terminal, donc WSL est très utile.
… question de point de vue et d’expérience subjective marquée par une « léger » parti pris et un vocabulaire un tantinet excessif . Un avis personnel ne peut pas prévaloir. WSL sous Windows ce n’est pas « juste le terminal », c’est la distribution Linux dans son entièreté sans environnement graphique de travail. Écrire ce que tu viens d’écrire c’est méconnaître ce qu’est Linux et à quel point il est déjà partout dans nos vies numériques. WSL n’est pas un Linux Desktop et il a une raison d’être qui n’est pas le Desktop. Dans ce contexte autant avoir une vraie distribution Linux avec un bon desktop, ce qui ne manque pas et qui fait très bien le travail. Je serais curieux de savoir, si tu as installé WSL sur ton Windows chéri, à quoi il te sert ! Au fait, c’est quoi WSL, quel est sa raison d’être, pourquoi Microsoft a intégré la possibilité d’installer des distributions Linux « dans » Windows ?
Les dev à mon taf dev tous sous Linux, Windows est inutile dans leur contexte, tout est plus fluide, intégré.
Je ne pense pas qu’installer un produit pour faire tourner des trucs qui n’existent que sous Windows soit vraiment comparable à installer une distribution Linux « dans » Windows pour faire du Linux parce que sous Windows c’est l’enfer ou juste pas possible. Mais on ne parle probablement pas de la même chose !
Je n’ai jamais vu quelqu’un travailler efficacement sous Linux. Et je parle de power users: experts programmers, admin system…
Alors déjà on peut parfaitement lancer des applications graphiques, ensuite pourquoi voudrais-je un desktop Linux ? Je viens de dire que c’était de la merde.
À développer en PHP, node, Python, bref, pratiquement que des technos qui sont faites par la communauté open source et sont une tannée à faire tourner sous Windows. Mais ce n’est pas de gaité de coeur, je préfère largement faire du C# sous Windows.
Pour la raison citée plus haut, bizarre que ça ne te semble pas évident…
C’est très subjectif. Pour ma part, je travaille au boulot sur du Windows par contrainte, et mes projets perso sous Linux, je préfère bien mieux Linux sur pas mal d’aspect.
Tout n’est pas parfait sous Linux bien entendu, chaque système à ses avantages, mais pour un usage classique, courant, Windows n’apporte pas de plus value.
Quand on a du matériel exotique, des logiciels pro (comme client lourd spécifique Windows), il était certain que Windows tire son épingle du jeu.
C’est à dire environnement de bureau ? Sous Linux, il y a en plusieurs. Certains préfèrent Gnome avec une interface qui ressemblent à une interface mobile avec les écrans des applis, certains préfèrent KDE avec le menu de type « Menu Démarrer », d’autres … Si on n’aime pas l’un, on utilise un autre. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c’est pourquoi chacun choisit le bureau qui lui convient.
Sous Windows, sauf erreur de ma part, on n’a pas trop le choix.
l’explorateur de fichiers ?
C’est à dire ? des fonctionnalités qui n’existant pas sous Linux et existerait sous Windows ?
compatibilité logicielle et matérielle…
Ca bien entendu, quand on est en situation de quasi monopole, ou les contructeurs mangent dans la main de Microsoft, il y a toujours plus de matériel compatible mais il y a de plus en plus de matériel compatible Linux.
Sous Linux tu as deux types d’environnement de bureau : les machins modernes à la MacOS où tu ne sais jamais qu’est-ce qui est ouvert où. Quand je vois mes collègues travailler, la moitié de leur temps est perdu à s’y retrouver dans le bordel général. Et tu as les autres environnements qui copient du Windows mais d’il y a 15 ans et en plus moche.
Et les navigateurs de fichiers ? Que dire sinon qu’ils sont tous ni fait ni à faire. Rien ne surpasse encore celui de Windows, quel que soit le système.
Je n’ai jamais utilisé de Mac, donc je n’ai pas de moyen de comparaison. Peut être que tu parles de l’environnement de bureau Gnome.
Tu as un Dock (vertical ou horizontal) avec tes applications favorites que tu utilises régulièrement. De base, lorsque tu click sur un des icônse tu as 2 actions possibles :
- soit ton application est déjà lancé en arrière plan, en recliquant dessus, tu vas juste retrouver ton appli en premier plan
- soit ton application n’est pas encore lancé, dans ce cas, elle va se lancer.
De base, il n’est pas possible d’ouvrir plusieurs fenêtre via le Dock (il faut faire sinon un click droit). Est ce si compliqué de retrouver des fenêtres de ses applications ?
Perso, je n’aime pas trop ce comportement, j’ai rajouté une barre l’ensemble des fenêtres d’applications ouvertes avec Windows List : https://extensions.gnome.org/extension/602/window-list/
Cela me permet direct de voir les appli en cours d’exécutions.
Exemple sur Gnome en base de mon écran, j’ai la liste de mes applis ouvertes
Le truc de base est l’icone, après en terme de possibilité pour les organiser, tu n’as 36 000 possibilité, il est normal que certains bureaux ressemblent à celui de Windows 95.
Sur quel aspect le gestionnaire de fichier de Windows surpasse les gestionnaires de bureau Linux ? Une fonctionnalité manquante sur ceux de Linux ? Tu as des exemples ?
Donc pour rendre ton bureau utilisable, tu as dû y greffer un machin qui le rend hideux. Exhibit A, merci. Et ton doc ne sert donc absolument à rien et n’est que de l’espace perdu.