Forum Clubic

Commentaires : Windows 11 pourrait bien signer le retour des widgets tiers

Évoqués à maintes reprises depuis la fuite d’une ISO Windows 11
, les fameux widgets ne se limiteraient pas à ceux, officiels, de Microsoft.

Personnellement je n’ai jamais aimé les widget sur ordinateur.
Cette mode vouloir alourdir sa machine…
Tout ce que j’ai vu du 11 ne m’inspire pas. J’ai vu tourner la beta, pour le moment il donne l’impression d’une énième surcouche graphique. Seul changement, la possibilité de « placer » les fenêtres en moitié d’écran/colonne etc via le bouton maximiser des fenêtres.
Je n’ai pas encore eu de retour sur des gains techniques (optimisation mémoire etc).
Franchement tout ce que j’attends en amélioration de windows c’est une meilleure gestion des mises à jour…
Je suis pas fan de linux pour pas mal de raisons, (notamment cet attachement aux lignes de commandes digne des années 80) mais leur système de maj est 15x mieux.
a suivre mais il ne me fait pas rêver ce W11…

1 J'aime

tu peu developper stp en quoi le systeme de mise a jour de linux est supérieur a celui de windows ? sans troll hein ^^ ( pour info j’utilise un windows 10 et un unbuntu server )

Juste une petite précision, il ne s’agit pas d’une beta, mais bien d’une build leak.
On ne sait pas si elle vient vraiment de Microsoft mais si c’est la cas, il s’agit probablement d’une build de travail fait pendant le merge entre Windows 10 et Windows 10X.

1 J'aime

Sans troller ? En tout… :wink:

Ben cette réponse est un troll, je parle d’exemples, de cas concret, d’explications… pas du « ouais cay mieux parce que… ben j’en cay rien en fet ! »

Linux m’a déja pété ma machine de prod car il avait décidé que désormais c’était php 8 que je devais utiliser et pas le php7.

Je n’ai jamais eu personnelement de soucis avec les mises a jour windows, mais clairement en lisant a droite et a gauche on voit bien qu’il y a un problème dans les procédures de test.

Mais si on va au coeur de la maj, a part les reboot forcé de windows pour les maj systemes ( qui ne sont pas les plus courantes ) et les reboot en attente de linux quand on touche le noyau, en quoi c’est 15x mieux ?

1 J'aime

C’est le fameux débat entre Windows et Linux (voir Mac parfois).

Cette future monture de Windows ne va pas chambouler tout le monde, c’est le « problème » avec Windows, changer sans changer. Ils essaient de trouver des compromis pour ne pas larguer une personne qui n’est pas à l’aise avec l’informatique, changer pour ceux qui sont habitués à l’informatique et garder des logiciels (planificateur de tâches, registre, etc…) pour les administrateurs / développeurs.

Pour en revenir sur les mises à jour, sur Linux, quand on démarre, on a tous les pilotes qui marchent. Quand on passe par les lignes de commande, on ne surcharge pas en bug graphique l’interface, on a le contrôle sur ce que l’on souhaite mettre à jour ou non.

Les drivers, les logiciels sont constamment gardés à jour pour une raison de sécurité (avant tout).

Le kernel de Linux n’a plus besoin d’être redémarré après mise à jour, depuis 2ans il me semble (très bon point pour les serveurs surtout).

Windows parfois bug, encore une fois dû à l’interface graphique, parfois il faut mettre à jour pour découvrir d’autres mises à jour. Parfois il faut relancer les mises à jour pour relancer l’installation, car une précédente installation avait besoin de se lancer seule, etc…

On va dire que ce sont ces quelques bugs qui font que Windows n’est pas très stable pour certaines personnes.

Les 2 OS ne touchent pas les mêmes personnes ni les mêmes besoins.

Oui c’est un débat mais constructif ^^

Mes pc « bureautique/game » sont sous windows 10, mais j’ai un serveur sous windows et l’autre sous Ubuntu, sans parler de mon home assistant, mais lui c’est un cas a part, j’aime les deux OS, donc je ne cherche pas de vainqueur, seulement la comparaison ^^

Si je reprend tes propos :

  • Windows garde les pilotes a jour comme linux, les logiciels clairement c’est un point où windows ne peu même pas jouer ( même si avec chocolatey…).

  • Sur ma VM ubuntu, les mise a jour core reste en attente de reboot, mais c’est surement lié au status de VM effectivement.

  • « Windows parfois bug, encore une fois dû à l’interface graphique », hum là je reste sceptique, si on s’en tiens au mise a jour

  • Les mise a jours ayant des prérequis sous Windows, effectivement, je n’avais pas pensé a ce point, bien vu !

« Je suis pas fan de linux pour pas mal de raisons, (notamment cet attachement aux lignes de commandes digne des années 80) mais leur système de maj est 15x mieux. »

La ligne de commande ne disparaîtra jamais. Elle est une nécessité, mais peut (doit?) être transparente lors d’une utilisation grand publique.
Pour administrer un serveur sans interface graphique, la ligne de commande est bien utile :slight_smile:
Sans compter que je vois mal comment automatiser / scripter des taches sans passer par du Bash. Enfin il doit toujours exister des logiciels qui simulent des clics :cold_sweat:

Je ne sais pas si le système de mise à jour des distributions linux est meilleur. Mais ce qui est certain c’est qui’il force les développeurs à maintenir leur code à jour.

Quand Win8 a osé passer le menu démarrer en plein écran c’est pas le grand public qui a été perdu mais ceux qui se considéraient comme des pro :slight_smile:

Et c’est bien ce public là qui est le plus chatouilleux et dont une bonne partie n’a de pro que le nom car dès qu’un détail bouge ils sont paumés

Ces fameux widgets, pas mal de pro sont déjà en train de les critiquer alors qu’il suffit d’y être indifférents

1 J'aime

@pinkfloyd
Tu es sûr d’utiliser Ubuntu server ?
Tu dis ne pas voir la différence des mises à jour entre Linux et Windows ?
Pourtant c’est flagrant.
Windows seul les éléments du système sont mis à jour, ça prend une éternité pour que Update se réveille.
Et tous tes soft tu les mets à jour manuellement un par un.

Sur Linux, un upgrade te met tout à jour (soft, élément du système), les dépôts ne mettent pas 15 plombes à répondre, l’application des mises à jour se fait en un battement de cil.

Suffit de comparer l’installation d’un firefox entre Windows et Linux pour s’apercevoir de la simplicité et de la rapidité sous Linux.

Mais bon ce n’est pas le thème du sujet.

Des Widgets écrits en GTK ?

C’est une blague (sérieuse) sur la convergence Windows-Ubuntu

Mettre à jour le système ET les applications tierces. Ce que ne fait pas Windows.