Commentaires : Windows 11 : pourquoi la preview a disparu de l'Explorateur de fichiers?

Sans crier gare, Microsoft a désactivé la fonction d’aperçu de l’Explorateur de fichiers pour les contenus téléchargés depuis internet dans la mise à jour d’octobre 2025 de Windows 11. Cette modification vise à combler une faille de sécurité majeure permettant le vol d’identifiants utilisateur.

https://clubic.com//actualite-584434-windows-11-pourquoi-la-preview-a-disparu-de-l-explorateur-de-fichiers.html

Drôle de façon de faire, il y a une librairie qui fait n’importe quoi ? on désactive (à moitié) le truc qui l’utilise pour « fix » le problème. Ça résout rien en fait, cela planque juste, un peu, le truc sous le tapis.
J’attends avec impatience les failles dans les super outils « IA » de windows du coup, surtout les futurs agentiques, des usines à gaz comme cela cela va être une catastrophe coté sécurité.

2 « J'aime »

Bonjour
Faux, ce problème est aussi sur Windows 10 !, je le sais car je le subis depuis l’installation de la dernière mise à jour officielle de W10, la KB5066791. Donc faites des recherches plutôt que de recopier les informations erronées de Neowin

1 « J'aime »

Merci Mérouan Goumiri, grâce à ton article, j’ai compris le problème !
je ne suis pas fortiche en informatique, et je ne vais pas attendre que windows rétablisse la prévisualisation pour pouvoir travailler !
Tu dis « Microsoft a choisi de bloquer par défaut la prévisualisation des fichiers marqués comme provenant du Web » et dans mon cas j’ai des fichiers PDF que j’ais télécharger et que je consulte uniquement par prévisualisation plutôt que de les ouvrir tous. Et donc depuis octobre je suis impacté par ce problème !
par contre des fichier PDF sur lesquels j’avais travailler puis enregistré se prévisualisent correctement !
Je me suis dit contournons le problème…
si je ne peux pas prévisualiser des fichier téléchargé depuis le web car il contient (je te cite) une balise HTML (et je ne sais pas ce que c’est) pour moi cela doit être comme un marqueur, alors réenregistrons ces fichiers sous le même nom et même emplacement après l’avoir ouvert avec le lecteur PDF ce qui en fera un fichier provenant de ma production et non plus du web !
chose que j’ai faite et maintenant tous mes fichier PDF téléchargé peuvent être prévisualisé.
A ceux qui lisent ce post, je vous l’accorde d’avance, cela pousse la poussière sous le tapis mais je n’ais rien trouvé d’autre !
j’ajoute également qu’il s’agit d’une manipulation fastidieuse et chronophage (pour une XII-aine de fichiers cela m’a pris moins d’une minute)