Commentaires : Windows 11 : migration, barre des tâches, partage… ce qu'il faut retenir de la mise à jour de qualité de juin

Barre des tâches dynamique, migration de PC, nouveau comportement des navigateurs par défaut en Europe, amélioration de la recherche… Microsoft boucle juin avec deux mises à jour de qualité bien fournies pour les versions 23H2 et 24H2 de Windows 11. Pas de révolution, mais une série d’ajustements bienvenus qui soignent autant les usages du quotidien que les environnements pros.

Et pouvoir NE PAS installer Bitlocker par défaut avec la 24H2 ? Ne pas FORCER l’installation via un compte Microsoft via la 24h2 ? Il faudrait aussi un correctif « Laisser le choix à l’utilisateur sans avoir à gruger » ce serait bien.

4 « J'aime »

L’utilisateur est là pour faire ce qu’on lui dit comme on lui dit et quand on lui dit.
Manquerait plus qu’il décide ce qu’il veut faire avec le PC et l’OS qu’il a payé.
Si on le laisse faire il va même finir par croire que son PC lui appartient, faut pas pousser trop loin l’égocentrisme quand même.

4 « J'aime »

Faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont.
Les mises à jour Windows sont obligatoire pour votre propre bien ET le bien collectif, donc y a pas à discuter ou chercher encore la polémique stérile.

2 « J'aime »

T’es sérieux là ?

1 « J'aime »

Faut pas prendre les gens pour des cons en effet parce que là on parle de mise à jour de qualité et pas de mise à jours de sécurité.
Alors oui il y a discuter, tout le monde n’est pas un mouton prêt a accepter n’importe quoi sans discuter.
Expliquez-moi donc en quoi me forcer à utiliser bitlocker ou un compte en ligne et bénéfique pour le « bien collectif ».
Il y a d’autres systèmes de chiffrage du disque dur au moins aussi efficace et le compte en est à la merci du bon vouloir de microsoft et de sa capacité à protéger ses serveurs.

2 « J'aime »

Logique pour l’utilisateur de pc portable (devenu majoritaire dans le parc informatique global) , où le vol et perte sont assez fréquents : Bitlocker permet de rendre les données inaccessibles dans ces cas là, et le compte MS pour récupérer les clés BitLocker en cas de pépins et ça arrive assez fréquemment.
Microsoft aurait dû clairement proposer de sauvegarder les clés BitLocker sur un support externe ou d’afficher des codes de récupération, lors du premier démarrage de Windows, et à la mise à jour déclenchant l’activation de BitLocker.
J’y pense, un compte MS se désactive au bout de 2 ans d’inactivité. Si un utilisateur, pour une certaine raison, ne s’est pas connecté à son compte MS pendant ce temps et que pour une certaine raison son PC demande les clés BitLocker, il se retrouve alors coincé et il est bon pour perdre toutes les données…

Non pas « logique » cela « force » à utiliser le logiciel de Microsoft par défaut si on ne pense pas à le désactiver à l’installation.
Il existe pléthore d’autres solutions open source ou propriétaires gratuites ou payantes avec souvent plus de possibilité que bitlocker.
L’imposer au départ c’est couper l’herbe des autres solutions comme microsoft l’a déjà fait avec d’autres logiciels.
Qu’il soit coché par défaut c’est totalement inacceptable tout comme le compte microsoft ou il faut « bidouiller » si on veut un compte local.
Par contre effectivement insister lourdement pour que la clé soit sauvegardé localement et expliquer pourquoi aurait été bien. Ceci dit je n’ai pas grande estime pour quelqu’un qui aurait tout sur le disque chiffré sans aucune sauvegarde déporté et sécurisé au moins pour ce qu’il considère comme important.